Río Guamuéz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Guamuéz
Illustration
Le lac de la Cocha, origine du Río Guamuéz
Caractéristiques
Longueur 140 km
Bassin 4 780 km2
Bassin collecteur Amazone
Débit moyen 504 m3/s
Cours
Source Laguna de la Cocha
Confluence río Putumayo
· Localisation Puerto Asís
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie

Le río Guamuéz est une rivière de Colombie, tributaire du cours supérieur du río Putumayo, lui-même affluent majeur du rio Solimões, cours moyen de l'Amazone.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Guamuéz naît sur le versant oriental de la Cordillère des Andes, au sud-est de la ville de Pasto. Il est l'émissaire naturel du lac de la Cocha[1] dans l'extrême est du département colombien de Nariño, dans le sanctuaire de faune et de flore de l'île de La Corota. Il coule ensuite vers le sud puis l'est, passe dans le département de Putumayo[2],[3] avant de rejoindre le río Putumayo près du port fluvial de Puerto Asís.

C'est un cours d'eau très abondant en raison d'une pluviométrie locale très élevée (5 ou 6 mètres par an). Au confluent, il est plus long, son bassin est plus étendu, et il roule autant d'eau que le río Putumayo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Herrera Ángel Marta, El conquistador conquistado: Awás, Cuayquer y Sindaguas en el Pacífico, Ediciones Uniandes-Universidad de los Andes, , 350 p. (ISBN 9587741862, lire en ligne).
  2. (es) « Río Guamuéz », sur tierra.tutiempo.net, Tierra tu Tiempo (consulté le 26 mai 2018).
  3. (es) Alfredo Molano Bravo, De río en río : Vistazo a los territorios negros, Penguin Random House, (ISBN 9588912962, lire en ligne).