Aller au contenu

Réserve écologique Judith-De Brésoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve écologique Judith-De Brésoles
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Agglomération
Coordonnées
Ville proche
Superficie
10,9 km2[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
Administration
Site web
Carte

La réserve écologique Judith-De Brésoles est située à Lac-Édouard à l'est du lac du même nom. Le site protège une sapinière à bouleau jaune, un écosystème représentatif des basses Laurentides au Saguenay.

Cette réserve écologique est nommée en l'honneur de sœur Judith Moreau De Brésoles (1620-1687), fondatrice et première supérieure des religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, honneur qu'elle partage avec Catherine Macé et Marie Maillet[2],[3]. Elle y travailla durant 30 ans en tant qu'infirmière et pharmacienne[2].

Localisation

[modifier | modifier le code]

La réserve écologique Judith-De Brésoles est située à 3 km au sud-ouest du village de Lac-Édouard. Elle est localisée à l'est du lac Édouard.

La réserve est située entièrement dans la municipalité de Lac-Édouard qui est localisé dans l'Agglomération de La Tuque.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Registre des aires protégées au Québec: Réserve écologique », sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, (consulté le )
  2. a et b « Réserve écologique Judith-De Brésoles », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).
  3. Esther Lefebvre, « Moreau de Brésoles, Judith », sur Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/University of Toronto, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]