Aller au contenu

Quai Voltaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2011 à 12:17 et modifiée en dernier par Prototype (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

7e arrt
Quai Voltaire
Voir la photo.
Bouquiniste quai Voltaire
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 7e
Quartier Saint-Thomas-d'Aquin
Début Pont du Carrousel - 2 rue des Saints-Pères
Fin Pont Royal - 1 rue du Bac
Morphologie
Longueur 308 m m
Largeur 21 m m
Historique
Dénomination 1791
Ancien nom Quai des théatins
Géocodification
Ville de Paris 9876
DGI 9911
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Quai Voltaire
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le quai Voltaire se situe à Paris dans le 7e arrondissement. Long de 308 mètres, il se situe entre le quai Malaquais et le quai Anatole-France qui le prolonge. Il commence au niveau de la rue des Saints-Pères et du pont du Carrousel et finit au niveau de la rue du Bac et du pont Royal.

Histoire

À l'origine, le quai Voltaire n'était que la partie occidentale du quai Malaquais. On lui donna le nom de quai des Théatins après qu'un monastère de théatins s'y fut établi en 1644 en achetant, grâce à la générosité du cardinal Jules Mazarin, une maison pouvant abriter vingt-cinq religieux environ à l'emplacement des actuels no 23 et no 25 quai Voltaire.

En 1791, le quai prit le nom de quai Voltaire en hommage à l'écrivain qui y mourut en 1778 dans l'hôtel du marquis de Villette.

Depuis Balzac, qui y situe la mystérieuse boutique d'antiquaire de La Peau de chagrin, le quai Voltaire abrite de nombreux antiquaires, aujourd'hui plutôt spécialisés dans le très haut de gamme.

Début du XIXe siècle, les premiers bouquinistes de Paris y font leur apparition.

Bâtiments et personnalités

  • no 1 : Hôtel de Bouillon vers 1630 puis Hôtel de Tessé (dit aussi de Sassenage) construit en 1768 par Pierre-Noël Rousset et Louis Le Tellier pour Charlotte de Béthune-Charost et son fils, le comte de Tessé, grand écuyer de la Reine. Le décor du grand salon se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York. En s'élançant du toit de cet hôtel (à l'angle de la rue des Saints-Pères) le 19 mars 1742, Jean-François Boyvin de Bonnetot (1688-1786), marquis de Bacqueville, tenta une des première tentative de vol humain. Muni de sortes d'ailes fixées aux bras et aux jambes, il plana 300 m au-dessus de la Seine avant de tomber sur un bateau-lavoir, se brisant la cuisse.
C'est ici que décéda le général Thomas-Robert Bugeaud le .
Le héros Bob Morane y possède un appartement.

Références

Sources

  • Bruno Pons et Michel Borjon, Le Faubourg Saint Germain, Le Quai Voltaire, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris.

Notes

  1. Source : Présidence de la République, 24 avril 2007.
  2. Jacques Sylvestre de Sancy, Pierre Gaxotte, Philippe Siguret, Yvan Christ, Le faubourg Saint-Germain, p. 106. .

Liens internes

  • Rue de Lille : V. les développements concernant le monastère des théatins à propos du no 26.

Liens externes


Modèle:Quais de Paris