Prix Roberval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roberval.
Prix Roberval : prix francophone du livre et de la communication en technologie

Le prix Roberval est un concours international francophone, qui a pour vocation d’encourager la production d’œuvres sur tous supports et ce, en langue française, dont le sujet est consacré à l’explication de la technologie : penser et communiquer la technologie en français, c’est en faire un élément de notre culture et de notre patrimoine.

Depuis 1986, année de sa création par l'université de technologie de Compiègne, le prix Roberval a examiné plus de 3 000 œuvres en provenance de plus de 25 pays. Quatre prix ont été créés : à destination du grand public (GP), de l’enseignement supérieur (ES), de la télévision (TV) et du multimédia (MM) ou de la Jeunesse (depuis 2014).

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Liliane VEZIER, à l’origine de ce projet avec l'université de technologie de Compiègne, rencontre le conseil général de l'Oise en 1986, qui est alors soucieux de renforcer l’image « technologique » du département de l'Oise, et qui souhaite accroître son attractivité pour l’implantation d’entreprises, par une action de communication. Il est alors proposé l’idée d’un concours, devenu par la suite le prix Roberval.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

À la recherche d’un scientifique de renommée internationale, originaire du département de l’Oise, le nom de Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français, plus connu sous le nom de Roberval (commune située à quelques kilomètres de Compiègne) est alors apparu comme évident. Roberval contribue à la conception de l’Académie royale et du Collège royal, et en sera alors membre dès leur création. Il posera alors les principes de la physique contemporaine et de la méthodologie de la recherche, et sera un des premiers de son temps à écrire un ouvrage de vulgarisation. Il appliquera alors ses travaux sur la gravité à un objet du quotidien : la balance qui porte son nom : la balance Roberval.

Les objectifs du prix Roberval[modifier | modifier le code]

Les objectifs du prix Roberval sont multiples. Celui-ci souhaite dans un premier temps distinguer les meilleurs œuvres, par un processus d'évaluation et de sélection particulier; le prix récompense les auteurs de ses œuvres et cherche par la même occasion à soutenir les éditeurs et producteurs d’œuvres scientifiques, expliquant la technologie en langue française.

Le processus de sélection se déroule depuis l'ouverture des candidatures, en mars, à la remise des prix, en novembre. Cette évaluation s'étend donc sur huit mois, au cours desquels les comités de présélection, puis les experts et enfin le jury, analyseront les œuvres candidates.

Le prix récompense les auteurs de plusieurs manières : lors de déclaration des nominés, phase finale du concours. Les nominés sont les candidats qui assisteront à la cérémonie de remise des prix, et qui sont susceptibles d'être primés. Lors de cette remise des prix, les Lauréats sont proclamés, dans chaque catégorie de prix (GP, ES, TV, MM ou Jeunesse), et des mentions sont éventuellement attribuées. Enfin, après l'annonce des lauréats, les auteurs primés seront invités, pendant l'année civile suivant la cérémonie, à venir présenter leurs ouvrages et à expliquer la technologie auprès d'un public de collégiens ou de lycéens de l'Oise, mais aussi auprès des étudiants de l'université de technologie de Compiègne et du grand public. C'est pour ces auteurs l'occasion de rencontrer des chercheurs et/ou industriels locaux, partageant leur intérêt pour une technologie particulière. Ces rencontres ont lieu dans l'Oise, mais aussi dans de multiples endroits de France et de Suisse (Salon du livre de Paris, Salon international du livre et de la presse de Genève, etc.).

L'évaluation et la sélection des œuvres[modifier | modifier le code]

Tout au long de la procédure de candidature, l'originalité, l'ergonomie, le contenu scientifique, etc. seront autant de critères analysés avec attention, par les différents acteurs.

L'évaluation des œuvres se déroule sur plusieurs mois et en plusieurs étapes. Courant mars, l'appel à candidature est ouvert, généralement jusqu'à la mi-mai. Une fois toutes les candidatures reçues et validées, les comités de présélection vont se réunir (un comité par prix) et se répartir les œuvres à analyser. Un rapport sera réalisé, à destination du jury, proposant, ou non, que l’œuvre candidate fasse partie de la sélection. Cette sélection est généralement rendue publique courant juin.

Les œuvres faisant partie de cette sélection vont alors être soumises à des comités d'experts. Ces derniers vont avoir pour tâche d'analyser et d'étudier en détail les œuvres candidates. Fin septembre / début octobre, seront alors annoncés les nominés.

La dernière ligne droite du concours est donc l'étude des nominés par le Jury à partir des recommandations des comités de présélection et des experts, afin de proclamer les lauréats, lors de la cérémonie de remise des prix, fin novembre. C'est l'annonce du palmarès.

Le prix Roberval dans le monde[modifier | modifier le code]

Le Comité suisse du prix Roberval[modifier | modifier le code]

Le Comité suisse du prix Roberval a été créé au printemps 2008. Celui-ci constitue un relais dynamique du prix Roberval en Suisse, et en poursuit les mêmes objectifs : développer la culture scientifique pour tous les publics, en favorisant la production d’œuvres tous supports (livres, télévision, CD, DVD, sites Internet, radio, etc.) en langue française, et en en favorisant la diffusion.

Ce comité organise de nombreuses rencontres (conférences et débats) avec les auteurs du palmarès du prix Roberval, et ce, dans des établissements scolaires et universitaires, publics comme privés.

Le reste du monde[modifier | modifier le code]

Le prix Roberval travaille au développement de nouveaux réseaux, en s'appuyant sur le modèle du Comité suisse, et s'oriente vers l'Afrique et le Canada.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Depuis 1987, sont décernés quatre prix, à destination du grand public (GP), de l'enseignement supérieur (ES), de la télévision (TV) et du multimédia (MM) jusque 2011 ou de la Jeunesse depuis 2014. Pour la 20e année du prix, la cérémonie qui habituellement se tenait en novembre a été repoussée à janvier de l'année suivante : ceux qui auraient dû être les lauréats 2006 ont alors été désignés lauréats 2007.

Prix Grand Public[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Édition
2015 Attilio Rigamonti, Andrey Varlamov, Jacques Villain Le kaléidoscope de la physique Paris : Belin
2014 Yaël Nazé Voyager dans l'espace CNRS éditions
2013 Bernard Valeur La couleur dans tous ses éclats Paris : Belin
2011 Étienne Guyon, Alice Pédregosa, Roland Poss, Dominique Rojat, Béatrice Salviat, Jean-Claude Tolédano, Bernard Valeur, Thomas Widemann Matière et matériaux, de quoi est fait le monde? Paris : Belin Pour la Science
2010 Romain Anger, Laëtitia Fontaine Bâtir en terre. Du grain de sable à l'architecture Paris : Belin
2009 Cédric Ray, Jean-Claude Poizat La physique par les objets quotidiens Paris : Belin Pour la Science
2008 Jean-Louis Pautrat Des puces, des cerveaux et des hommes: quand l'électronique dialogue avec le cerveau Fayard
2007 Marie-France Conus, Diana Cooper-Richet, Sébastien Cordeau, Gérard Dumont, Jean-François Eck, Jean-Louis Escudier, Odette Hardy-Hémery, Yves Le Maner, Agnès Mirambet-Paris 10 mars 1906, Compagnie de Courrières : enquête sur la plus grande catastrophe minière d'Europe Lewarde : Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais
2005 Philippe de La Cotardière, Jean-Paul Dekiss, Michel Crozon, Gabriel Gohau, Alexandre Tarrieu Jules Verne : De la science à l'imaginaire Paris : Larousse
2004 Ivan Grinberg L'Aluminium : un si léger métal Paris : Gallimard
2003 Jean-Louis Pautrat Demain le nanomonde, voyage au cœur du minuscule Paris : Fayard
2002 Jean-Marc Jancovici L'Avenir climatique, quel temps ferons-nous ? Paris : Le Seuil
2001 Yves Gautier La Science au présent 2001 Paris : Encyclopædia Universalis
2000 Bertrand Jordan Les Imposteurs de la génétique Paris : Le Seuil
1999 Jacques Villain À la conquête de la Lune Paris : Larousse
1998 Pierre Barboza Les nouvelles images Paris : Cité des Sciences et de l’Industrie-Somogy
1997 Jean et Nicole Dhombres Lazare Carnot Paris : Fayard
1996 Michel Rrival Les apprentis sorciers Paris : Le Seuil
1995 Claudine Cohen Le Destin du mammouth Paris : Le Seuil
1994 Jacques Arsac La Science et le sens de la vie Paris : Fayard
1993 Jacques Blamont Le Chiffre et le songe : histoire politique de la découverte Paris : Odile Jacob
1992 Bruno Latour Aramis, ou l’amour des techniques La Découverte
1991 La collection EXPLORA Presses-Pocket et la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette
1990 Robert Kandel Le Devenir des climats Hachette
1989 Bernard Cervelle Spot, des yeux braqués sur la Terre Presses du CNRS
1988 Patrick Lagadec États d'urgence - Défaillances technologiques et déstabilisation sociale Le Seuil
1987 Marcel Blanc L'ère de la génétique La Découverte

Mentions spéciales[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2011 Michel Mitov Matière sensible : mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles Paris : éditions du Seuil
2010 Pierre Zweiacker Vivre dans les champs magnétiques Focus
2010 Joël et Clément Lebeaume Dokéo - Comprendre comment ça marche Paris : Nathan
2009 Serge Gracieux, Laure Salès La conquête spatiale Paris : Fleurus
2008 Bertrand Barré, Pierre-René Bauquis L' énergie nucléaire, comprendre l'avenir Starsbourg : Éditions Hirlé
2008 Pierre Langlois Sur la route de l’électricité : les piles électriques et l’électricité dynamique Québec : Éditions Multimondes
2007 Delphine Grinberg Expériences pour rouler Paris : Nathan
2005 Daniel Ichbiah Les Robots Genève : Minerva
2004 Pierre René Bauquis, Emmanuelle Bauquis Pétrole & gaz naturel, comprendre l'avenir Éditions HIRLE
2003 Michel Cotte Le Canal du Midi Paris : Belin-Herscher
2000 Roger Drapon, Jacques Potus, France Laplume, Pierre Potus Notre pain quotidien Paris : Antenne Générale de Publication
2000 Pierre Bacher Quelle énergie pour demain ? Paris : Nucléon
1999 Ariane Mallender Écrire pour le multimédia Paris : Dunod
1997 Yves Gautier La science au présent 1997 : Annuel des sciences et techniques Paris : Encyclopædia Universalis
1997 Yves Gautier La Terre, une planète active Paris : Larousse Bordas
1995 Christian Huitema Et Dieu créa l’Internet Paris : Eyrolles
1993 Yves Gautier et Didier Lavergne La Science au présent Paris : Encyclopædia Universalis
1991 Jean Dhombres Un musée dans sa ville - Sciences, industries et société dans la région nantaise XVIIIè-XXè siècle Ouest Éditions

Prix Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2014 Jean-Claude Amiard Le risque radioactif. Devenir des radionucléides dans l'environnement et impacts sur la santé Cachan: Lavoisier
2013 Pierre-Alain Roche, Jacques Miquel, Éric Gaume Hydrologie quantitative Processus, modèles et aides à la décision Paris : Springer-Verlag
2011 Christophe Gourdon, Martine Poux, Patrick Cognet Génie des procédés durables : du concept à la concrétisation industrielle Paris : Dunod
2010 Jean-Paul Lebet et Manfred A. Hirt Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton Lausanne (Suisse) : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
2009 Bruno Scherrer Biostatistique Montréal : Gaëtan Morin
2008 Philippe Houdy, Catherine Bréchignac, Marcel Lahmani Les nanosciences. 2. Nanomatériaux et nanochimie Paris : Belin
2007 Aurèle Parriaux Géologie : bases pour l'ingénieur Lausanne : Presse Polytechniques et Universitaires Romandes
2005 Caroline Kovarski L'opticien lunetier, guide théorique et pratique Paris : Tec et Doc
2004 Eric Filiol Les virus informatiques Paris : Springer-Verlag
2003 Sigrid Reiter, André de Herde L'éclairage naturel des bâtiments Namur : Ministère de la Région Wallonne
2002 Jean-Jacques Bimbenet, Albert Duquenoy, Gilles Trystram Génie des procédés alimentaires, des bases aux applications Paris : Dunod
2001 Jean-Paul Baïlon, Jean-Marie Dorlot Des matériaux Montréal : Presses Internationales Polytechnique
2000 Michel-Claude Girard, Colette-Marie Girard Traitement des données de télédétection Paris : Dunod
1999 Claude Flanzy Œnologie : fondements scientifiques et technologiques Paris : Tec et Doc
1998 Étienne Guyon, Jean-Pierre Hulin Granites et fumées : un peu d’ordre dans le mélange Paris : Odile Jacob
1997 Henri Heslot L’ingénierie des protéines et ses applications Paris : Technique et Documentation Lavoisier
1996 André Fortin Analyse numérique pour ingénieurs Montréal : École polytechnique de Montréal
1995 Guy Pujolle Les réseaux Paris : Eyrolles
1994 François Pruvot Conception et calcul des machines-outils Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
1993 Robert Perrin et Jean-Pierre Scharff Chimie industrielle Masson
1992 Louis Racine, Georges A. Legault et Luc Begin Éthique et ingénierie Éditions McGraw-Hill Canada
1991 Jean-Pierre Banatre La programmation parallèle Eyrolles
1990 Paul Lacombe, Bernard Baroux, Gérard Béranger Les Aciers inoxydables Éditions de physique
1989 Daniel Gay Matériaux composites Hermès
1988 Lucien Borel Thermodynamique et énergétique Presses polytechniques et universitaires romandes
1987 Yvon Gardan La CFAO, introduction, technique et mise en œuvre Hermès

Mentions spéciales[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2013 Beat Oertli, Pierre-André Frossard Mares et étangs : Écologie, gestion, aménagement et valorisation Lausanne : Éditions Presses polytechniques et universitaires romandes
2010 Franck Samouelian, Valérie Gaudin et Martine Boccara Génétique moléculaire des plantes Versailles (France) : Éditions Quae
2009 Jean-Claude Martin Incendies et explosions d'atmosphères Lausanne : Presses polytechniques et Universitaires Romandes
2008 Romain Jeantet, Thomas Croguennec, Gérard Brulé, Pierre Schuck Science des aliments : biochimie, microbiologie, procédés, produits Cachan : Tec et Doc Lavoisier
2007 Jean-Paul Vandecasteele Microbiologie pétrolière : concepts, implications environnementales, applications industrielles Paris : Technip
2007 Pierre-Gilles de Gennes, David Quéré, Françoise Brochard-Wyart Gouttes, bulles, perles et ondes Paris : Belin
2005 Jean-Yves Legall Engins, techniques et méthodes des pêches maritimes Paris : Tec et Doc
2005 Raoul Calvet Les Pesticides dans le sol Paris : France agricole
2004 Claude Marche Barrages, crues de rupture et protection civile Presses internationales polytechnique
2004 Jean-Pierre Melcion, Jean-Luc Ilari Technologies des pulvérulents dans les IAA Paris : Tec et Doc
2003 André Bazergui, André Biron, Thang Bui-Quoc, Charles Laberge, Georges McIntyre Résistance des matériaux er recueils de problèmes Mont-Royal, Québec : Presses internationales polytechniques
2003 Martine Le Meste, Denise Simatos, Denis Lorient L'Eau dans les aliments Paris : Tec et Doc
2002 Philippe Coussot, Jean-Louis Grossiord Comprendre la rhéologie : de la circulation du sang à la prise du béton Les Ullis  : EDP Sciences
2002 Joseph Michel Perez Matériaux non cristallins et science du désordre Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
2001 Patrick Chassaing Turbulence en mécanique des fluides Toulouse : Cépaduès
2001 Manfred Hirt, Michel Crisinel Charpentes métalliques : conception et dimensionnement des halles et bâtiments Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
2000 René Scriban Biotechnologie Paris : Tec et Doc
1999 Michel Rappaz, Michel Bellet, Michel Deville Modélisation numérique en science et génie des matériaux Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
1999 Jean-Claude Geffroy, Gilles Motet Sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques Paris : Interéditions
1998 Joseph Lieto Le génie chimique à l’usage des chimistes Paris : Technique et Documentation Lavoisier
1994 Danielle Quarante Éléments de design industriel Paris : Polytechnica

Prix Télévision[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Producteur Diffusion
2014 André Bernard, Chantal Theoret, Pier Gagne, Danny Lemieux La tragédie de Lac-Mégantic Montréal: Société Radio-Canada Diffusé par Radio Canada
2013 Jean-François Desmarchelier, Patrice Goldberg Pas à Pas Bruxelles : RTBF, pour l'émission Matière grise. Diffusé par la RTBF
2011 Henri De Gerlache Les ailes du Soleil Paris (France) : Gédéon programmes Diffusé par Arte
2010 Charles-Antoine de Rouvre, Jérôme Scemla Bienvenue dans le nanomonde, Du micro au Nano Paris (France) : La Compagnie des Taxi Brousse Diffusée par France 5
2009 Véronique Kleiner, Jean-Pierre Krief Les Trames du futur Arte KS Vision Diffusé par Arte
2008 François Hubert, Goldberg Chaussure à son pied Bruxelles : RTBF, pour l'émission Matière grise. Diffusé par la RTBF
2007 Jérôme Scemla Les océanautes Paris : Agat Films & Cie Diffusé par Arte
2005 Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Luc Baudonnière, Thibault Martin, Bernard Gonner Le viaduc de Millau, les sorciers font le pont Paris : RIFF International production Pour le magazine C'est pas sorcier diffusé par France 3
2004 Frédéric Courant, Jamy Gourmaud Les pneus : les sorciers mettent la pression France 3/Riff International Productions Pour le magazine C'est pas sorcier diffusé par France 3
2003 Lise Lorrain, Daniel Caron Arctique canadien : Terre de feu Montréal : Société Radio-Canada. Pour le magazine Découverte diffusé par Société Radio-Canada
2002 Jeannita Richard, Mario Masson Les sables bitumineux de l'Alberta Montréal : Société Radio-Canada Pour le magazine Découverte, diffusé par Radio-Canada
2001 François Dianga Le "Tombé" Brazzaville : François Dianga Télévision Congolaise
2000 Guy Parent Les nouveaux alchimistes Montréal : Production ACPAV Pour le magazine Le Tour du monde, diffusion Télé-Québec
1999 Mario Masson, Yves Lévesque Hibernia, la merveille de la mer Montréal : Société Radio-Canada Pour le magazine Découverte, diffusé par Radio-Canada
1998 Ramdane Issaad, Akela Sari Jongleurs d’atomes Paris : Point du Jour la Sept/Arte
1997 François Luxereau, Gilles Sevastos 01 Paris : Ex Nihilo Arte
1996 Olivier Chevillard, Frédéric Courant, Bernard Gonner, Jamy Gourmaud, Xavier Roy Les Ponts Paris : Lazennec-Bretagne pour le magazine C'est pas sorcier, diffusion France 3
1995 Thierry Nolin, Élise Lucet L’Homme réparé, réalisé par Michel Treguer Paris : France 3 pour le magazine Nimbus, diffusion France 3
1994 Jean-François Delassus Le bout du tunnel Paris : France 3 pour le magazine Envoyé spécial, diffusion France 3
1993 Gérard Lafont et Joëlle Miau L’ordinateur Caméras Continentales et l’AUPELF/UREF pour le magazine Connaissance de la science, diffusé sur TV5 Europe
1992 Jérôme Bonaldi Dis Jérôme (Le four à micro-ondes) Canal+ Canal+
1991 Michel Cugno Les yeux du ciel Télévision suisse romande pour le magazine Téléscope, diffusé par la Télévision suisse romande
1989 Dominique Simonnet Drôle de Planète GMT Productions Antenne 2
1988 Jérôme Lefdup Gène interdit produit par l’INSERM et dans la série “Recherche à suivre”, diffusé sur Canal+ et Antenne 2

Mentions spéciales[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Producteur Diffusion
2011 Patrice Goldberg, Tatiana Schmitz Cuisine solaire Bruxelles (Belgique) : RTBF Patrice Goldberg, Pour le magazine Matière Grise Diffusé par RTBF
2010 Gilles Provost, Pierre Tonietto Le pont Champlain est-il sécuritaire? Montréal (Canada) : Société Radio-Canada Pour le magazine Découverte Diffusé par SRC
2010 Patrice Goldberg, Erol Cetiner Au feu! Bruxelles (Belgique) : RTBF, Patrice Goldberg, Pour le magazine Matière Grise Diffusé par RTBF
2009 Patrice Goldberg, Felice Gasperoni, Benjamin Luypaert, Tristan Bourlard Paradis Blanc Bruxelles : RTBF, pour l'émission Matière grise. Diffusé par la RTBF
2009 Danièle Carrière, Chantal Théorêt Airbus A-380, le plus gros avion civil au monde Montréal : Société Radio-Canada pour le magazine Découverte, diffusé par Radio-Canada
2005 Jean-Pierre Mirouze L'Homme-machine Meudon : Flight Movie, CNRS Images Pour la série Images et sciences, Mutations et métamorphoses diffusé par France 5
2003 Roland Goerg, Gérard Louvin Une affaire de cœur Genève : Roland Goerg pour le magazine Territoire 21, diffusion Télévision suisse romande
2002 Yves Lévesque, Gilles Provost L'autopsie d'une catastrophe Montréal : Société Radio-Canada pour le magazine Découverte, diffusé par Radio-Canada
2002 Christophe Prédignac, Jean-René Barillère, Vincent Gaullier Piliers et pieds dans l'eau Paris : Ex Nihilo pour le magazine Archimède, diffusé par Arte
2001 Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Bernard Gonner, Éric Thiéry, Jean-Michel Chauveau, Lorraine Subra Le clonage Paris : France 3 Pour le magazine C'est pas sorcier, diffusé par France 3
2000 Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Bernard Gonner, Franck Chaudemanche, Françoise Thiaville La grande lessive Paris : France 3 et RIFF International Production Pour le magazine C'est pas sorcier, diffusé par France 3
1998 Martine Allain-Regnault, François de Closets, Laure Baudouin Dépanner le cerveau Paris : France 2 et 17 Juin Productions pour le magazine Savoir Plus Santé, diffusé par France 2
1996 Benelim Djimadoumbaye La brique stabilisée pour une nouvelle architecture N'Djamena : Télé Tchad Télé-Tchad

Prix Multimédia[modifier | modifier le code]

Lauréats[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2011 François Demerliac http://www.universcience.tv/media/2506/des-vaisseaux-sanguins-en-polymeres.html Paris (France) : Universcience
2010 Clovis Darrigan scienceamusante.net Pau (France) : Anima-Science
2009 Pierre-André Magnin, Derek Christie Energie-environnement.ch Neuchâtel : Services de l'énergie et de l'environnement des cantons romands
2008 Jean-Yves Lejeune L'univers de la fonderie Centre Technique des Industries de la Fonderie
2007 Mathieu Sabarly Engrenages et manivelles : voyage au cœur des sciences et techniques Salins-les-Bains : Musées des Techniques et Cultures comtoises
2005 Daniel Tardy, Jacques Rouxel, Bernadette Cazin Les Conseils du professeur Chimico sur les risques chimiques Paris : INRS
2004 Nicolas Goldzahl, Raphaël Kahn, Jean-Charles Couderc, Laure Ricote, Abderrahim Nouaiti Les Prouesses de l'architecture VM Group
2003 Stéphane Delaitre Béton : patrimoine et architecture Paris La Défense : Cimbéton
2002 André Sippel CD2i-3D Sarreguemines : Pierron Multimédia
2001 Arnaud Galisson, Gabrielle Landrac, Xavier Lagrange La Téléphonie mobile en questions Paris : InfoTronique
2000 Stéphane Girerd, Véronique Leclerc, Olivier Letodé Comprendre le goût Dijon : Éducagri
1999 Georges Charpak, Bella Bouaziz, Coco Djossou, Robert Germinet, Josiane Hamy, Yves Janin, Ludovic Klein, Carl Rauch, Alain Schmitt, Henri Verdier L’Eau dans la vie quotidienne : la main à la pâte Paris : Odile Jacob Multimédia, École des Mines de Nantes et Jeulin
1998 Pierre-François Boselli Le Génie d’Édison Malakoff : TLC-Édusoft
1997 Michel Agnola, Jacques Cassard, André Gardies et Christian Straboni Le cinéma des Lumière Paris : CAPAProduction

Mentions spéciales[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2008 Christophe Filliette La lumière et les technologies d'éclairage Paris : Ellipses
2007 Thierry Thomasset Tout sur les unités de mesure Compiègne : Thierry Thomasset
2001 Roland Bechmann, Pascal Vimenet, Bernard Prieur Smester, Michael Lagoutte, Jacqueline Chiffert Le Carnet de Villard de Honnecourt : l'art et les techniques d'un constructeur gothique Paris : Hexagramm, Bibliothèque nationale de France, Montparnasse multimédia
1999 André Sippel CD2i : Cours de dessin industriel interactif Sarreguemines : Pierron Entreprise
1997 Maryvonne Pellay Arts et Métiers : l’album du Musée Paris : Production La Forêt et Musée national des techniques du CNAM

Autres récompenses[modifier | modifier le code]

Mention Spéciale "Technologie de l'Information et de la Communication"[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur ou producteur Diffusion
2009 Francis Pisani, Dominique Piotet Comment le web change le monde Paris : Pearson Education
2008 Antoine De Clerck Les Dessous d'Internet : au fil de l'électricité, histoire de comprendre Paris : Ellipses
2007 Hélène Naud, Daniel Carrière L'Acteur virtuel Montréal : Société Radio-Canada Pour le magazine Découverte, diffusé par Radio-Canada

Mention Spéciale "Jeunesse"[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2013 Olivier Houdé, Jean-François Bach, Pierre Lena, Serge Tisseron L'enfant et les écrans Paris : Le Pommier

Prix "Jeunesse"[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2014 Pierre Lefèvre Petite histoire des transports Montrouge: Bayard

Mention "Coup de cœur des médias"[modifier | modifier le code]

Date Auteur(s) Œuvre récompensée Éditeur
2014 Frédéric Borel Les grandes expériences scientifiques à Paris. Du baromètre de Pascal au cyclotron du Collège de France Parigramme

Trophées de la 20e année[modifier | modifier le code]

"Ces Trophées de la 20e année ont rendu hommage à un auteur, deux éditeurs et deux magazines télévisés pour la qualité exceptionnelle et constante de leur production et leur contribution active à la diffusion des connaissances technologiques."[1]

Prix Éditeur[modifier | modifier le code]

Le prix Éditeur n'a été organisé qu'en 1987.

  • Lauréat 1987 : la société d'édition Technique et Documentation Lavoisier
  • Mention spéciale 1987 : Modulo Éditeur (Canada).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prix Roberval - Des œuvres pour comprendre la technologie

Liens externes[modifier | modifier le code]