Christian Huitema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Christian Huitema, né le 13 janvier 1953 à Nantes, a été d'avril 1993 à juillet 1995, le premier président non-américain de l'IAB (Internet Architecture Board).

Biographie et travail[modifier | modifier le code]

Frais émoulu de l'École polytechnique (France), Christian Huitema entre pour cinq ans comme ingénieur dans la société SEMA à Montrouge avant de rentrer au Centre national d'études des télécommunications à Issy-les-Moulineaux. En 1986, il rejoint l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et son centre de Sophia Antipolis dans la network-valley française. Il y collabore à différents projets de recherche parmi lesquels :

  • le projet NADIR (conjointement avec le CNET) destiné à étudier l'utilisation « informatique » des satellites de télécommunications,
  • le projet ESPRIT THORN qui constitue une des premières implémentation du standard d'annuaire distribué X.500,

et dirige jusqu'en 1996 le projet RODEO (devenu PLANETE) qui vise à définir et à expérimenter des protocoles de communication pour des réseaux à très haut débit, à un Gbit/s ou plus. Ce projet a ainsi permis de démontrer en 1994 qu'il était possible de faire de la vidéo-communication sur l'Internet (grâce au système IVS de vidéo-conférence sur IP basé sur le protocole H.261).

Il assure également des cours à l'École Supérieure des Sciences Informatiques, l'École supérieure en sciences informatiques de l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

Membre de l'Internet Architecture Board (IAB) de 1991 à 1996, Christian Huitema en est le premier président non-américain d'avril 1993 à juillet 1995.

En 1996, Christian Huitema s'expatrie à Morristown (New Jersey) (ÉUA) pour travailler dans les laboratoires Bellcore (en) comme « Chief Scientist ». Là, il participe à la recherche sur la téléphonie et la qualité de service sur l'Internet.

Christian Huitema rejoint la société Microsoft en février 2000 en tant qu'architecte du groupe « Communications et réseaux de Windows » dans un premier temps, avant de diriger l'équipe « Réseau sans fil et mobilité » de l'éditeur de Redmond où il travaille entre autres à l'intégration des technologies UWB, WiMAX et des réseaux à topologie mesh dans le système d'exploitation de l'éditeur.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]