Association Marguerite-Duras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prix Marguerite-Duras)
Aller à : navigation, rechercher
Association Marguerite-Duras
Fondation 1997
Pays Drapeau de la France France
Ville Duras
Site web www.marguerite-duras.org

L'Association Marguerite-Duras, située à Duras, a été créée en 1997 pour faire connaître les liens de l'auteur avec la région, approfondir la connaissance de son œuvre et la faire connaître.

L'association organise, chaque année au mois de mai, au château de Duras, un hommage à l'auteur, « les rencontres de Duras ». Ces rencontres sont organisées autour de proches de Marguerite Duras, d'universitaires et d'auteurs. Sur trois jours, l'association propose des conférences, films, représentations théâtrales et expositions. L'association travaille alors en étroite collaboration avec les éditions Benoît Jacob, créées par le fils de l'auteur, Jean Mascolo.

Après avoir été remis en cette occasion, le prix Marguerite-Duras est désormais décerné au mois d'octobre.

Prix Marguerite-Duras[modifier | modifier le code]

Créé en 2001 par le conseil général de Lot-et-Garonne, le prix Marguerite-Duras est désormais financé par la mairie de Trouville-sur-Mer et la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

La dotation du prix s'élève à 15 000 €.

Remis à Trouville-sur-Mer le second week-end d’octobre à l’occasion du traditionnel Hommage rendu chaque année depuis la mort de Marguerite Duras, il récompense alternativement un livre, une pièce de théâtre ou une œuvre cinématographique — et, à partir de 2009, éventuellement l'ensemble d'une œuvre ou d'une carrière.

Jury[modifier | modifier le code]

Le Jury est composé de présidents d'honneur (qui ne votent pas), à savoir : Jean Mascolo, Catherine Sellers, Michaël Lonsdale, Chantal Thomas et Sylvie Germain.

Les jurés sont : Alain Vircondelet (président), Claire Deluca (secrétaire générale), François Barat, Jérôme Beaujour, Fabienne Bergeron, Chantal Chawaf, Macha Méril, Dominique Noguez, Patrick Poivre d'Arvor, Michelle Porte et Raphaël Sorin.

Lauréats du prix Marguerite-Duras[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]