Constitution de Malte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Constitution de Malte

Présentation
Titre Il-Kostituzzjoni ta' Malta (mt)
Constitution of Malta (en)
Pays Drapeau de Malte Malte
Type Constitution
Branche Droit constitutionnel
Adoption et entrée en vigueur
Adoption 21 septembre 1964
Entrée en vigueur 21 septembre 1964
Version en vigueur 2014

Lire en ligne

Consulter

La Constitution de Malte (Il-Kostituzzjoni ta' Malta ou Constitution of Malta) est la norme juridique suprême de la République de Malte. Cette loi fondamentale fut adoptée le 21 septembre 1964 et marque la naissance de l’État maltais devenu ce jour indépendant vis-à-vis de la couronne britannique. Elle a été amendée, entre autres, en 1974 pour transformer l’État en République de Malte ; la reine étant remplacée par un président élu.

Histoire[modifier | modifier le code]

La reine Elizabeth II avait signé l'Acte d'indépendance de Malte le 31 juillet 1964. La Chambre des députés a alors travaillé sur la Constitution de Malte de 1961 pour produire une nouvelle Constitution qui, par son entrée en vigueur, devait marquer l'indépendance du pays ; publiée dans le supplément n° 11688 du 18 septembre 1964 de la Gazzetta tal-Gvern ta' Malta (la « Gazette du gouvernement de Malte » - le journal officiel) elle est adoptée le 21 septembre 1964.

Il s'agit de la loi fondamentale maltaise, par conséquent toutes lois ou autres normes contraires sont nulles et non avenues. Il définie l'église catholique comme religion d'État[1] et l'introduction de l'enseignement du fait religieux dans l'ecole publique.[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Constitution de Malte, article 2, (1)
  2. Constitution de Malte, article 2, (3)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]