Premier dimanche de l'Avent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le premier dimanche de l'Avent, pour les chrétiens, se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique romain et dans le protestantisme. Il marque le début de l'Avent mais également de toute l'année liturgique.

Traditions du premier dimanche de l'Avent[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, les chrétiens allument la première bougie de la couronne de l'Avent, et installent chez eux les décorations de Noël, le sapin de Noël ou encore la crèche de Noël.

Dans les églises luthérienne, anglicane et méthodiste, le célébrant porte des vêtements de couleur violette ou bleue ce jour-là, et la première bougie de l'Avent violette ou bleue est allumée pendant le culte. Dans l'Église de Suède, par contre, la couleur liturgique est blanche pour en signifier la joie. Dans l'Église catholique, la couleur est le violet ou pourpre.

Dans les rites ambrosien et mozarabe, l'Avent compte six semaines au lieu de quatre, et commence donc deux semaines plus tôt. C'est le cas également du Jeûne de la Nativité, équivalent de l'Avent pour les Églises d'Orient — Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin — et qui dure quarante jours.

Les textes proposés comme lectures pendant la messe catholique[modifier | modifier le code]

Les années A :

Les années B :

Les années C :

Voir aussi[modifier | modifier le code]