Lundi pur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lundi pur
Перов Чистый понедельник.jpg
Lundi Pur, huile sur toile, par Vassili Perov, 1866, galerie Tretiakov (Moscou, Russie).
Présentation
Type
Partie de

Le Lundi pur est le premier jour du Grand Carême dans les Églises d'Orient — Églises orthodoxes et catholiques de rite byzantin. Il a lieu quarante jours avant le Samedi de Lazare, veille du dimanche des Rameaux, c'est-à-dire quarante-huit jours avant Pâques.

C'est la date qui marque, après le dimanche de carnaval, le début du Grand Carême. Les plus pratiquants des fidèles s'abstiennent de viande, d'œuf et de laitage à partir de ce jour et jusqu'à la nuit de Pâques. Son équivalent dans le christianisme occidental est le mercredi des Cendres.

En Grèce et à Chypre[modifier | modifier le code]

Le jour même du Lundi pur, les femmes lavent les maisons à grandes eaux pour les débarrasser de toute souillure. Dans les villages, les églises et les habitations sont repeintes à la chaux.

Partout dans le pays, dans les jardins et sur les collines, sont organisés des repas et des pique-niques. On mange des produits végétaux, on déguste la lagana (pain) (en), sorte de pain traditionnel sans levain, la Taramasalata (en) et le halva[1]. Dans certaines régions de Grèce on peut également voir des milliers de cerfs-volants, une tradition surtout perpétuée par les familles avec enfants C'est le symbole de l'allègement et de l'élévation recherchés par le jeûne.

Les temps du Grand Carême[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « KATHARA DEFTERA Le "lundi pur" grec », sur lepetitjournal.com, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]