Bingo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une cuisinière de l'armée américaine joue au bingo pour se détendre à bord de l'USS Harry S. Truman

Le bingo est un jeu de société apparenté au loto (quine)[1] originaire d'Amérique du Nord, où les nombres tirés sont annoncés les uns à la suite des autres. Les joueurs, de leur côté, notent ceux-ci sur des cartes spécialement prévues à cet effet. Le premier joueur à obtenir un schéma précis sur l'une de ces cartes est gagnant. Il crie alors « Bingo ! » pour signifier la présence de ce schéma. Ce jeu, permettant de gagner des prix contre une participation financière, est réglementé dans les pays où il est populaire.

Joueurs de bingo en 1941, Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.

Plus précisément, le joueur dispose d'une grille sur laquelle sont notés divers numéros, tous différents, qu'il aura choisis lui-même ou qui auront été choisis par une machine. L'orateur énonce à voix haute les nombres parus à la sortie de l'urne et chaque joueur raye ou non le chiffre s'il apparaît dans sa propre grille. Le premier à avoir rayé tous les nombres d'une même ligne ou d'une même colonne ou bien le premier à avoir barré l'intégralité de ses chiffres (selon les variantes) crie « Bingo ! » pour annoncer qu'il vient de gagner[2].

Belgique[modifier | modifier le code]

Le bingo est en Belgique un jeu de machine à sous populaire qu'on trouve dans les cafés[3]. Le jeu, composé d’une planche de 26 trous de 2 ou 6 cartes, ressemble à un flipper. Le but du jeu est de faire avec 5 billes une ligne de chiffres se suivant[4].

Variante[modifier | modifier le code]

Une variante du bingo consiste à cocher non plus des nombres mais des phrases ou situations clichées inscrits dans une grille dès qu'elles sont prononcées ou se produisent lors d'une situation donnée (par exemple un événement familial) afin de se moquer des lieux communs liés à cette situation. L'expression « j'ai coché tout le bingo » signifie dans ce cas que tous les lieux communs écrits préalablement dans la grille se sont produits pendant ledit événement. Il existe des générateurs en ligne permettant de créer des bingos personnalisés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « bingo », dictionnaire Larousse.
  2. « Avantages de jouer aux jeux de bingo gratuits en ligne sur un casino français », sur CFRAN.com
  3. « Andenne: des arnaques de 1000 euros au bingo dans des cafés », RTBF Info,‎ (lire en ligne, consulté le 2 octobre 2017)
  4. « Les règles du Bingo belge », Kuzeo,‎ (lire en ligne, consulté le 2 octobre 2017)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Business loto (ou buzzword bingo), variante où il s'agit de cocher sur une grille des mots prononcés lors d'une conférence ou d'une réunion