Pierre Bonnaud (géographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 14:18 et modifiée en dernier par Vida Nova (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Bonnaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Marcel BonnaudVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales
Carte de la langue auvergnate selon Pierre Bonnaud.

Pierre Bonnaud, né en 1931 à Chamalières[1] un géographe et fondateur de l'association Cercle Terre d'Auvergne. Il se revendique comme « spécialiste des territoires ethniques et linguistiques »[2]. Par ses travaux, il est également un connaisseur du domaine linguistique de l'auvergnat et un écrivain dans ce dialecte[3]. Pour certains de ses écrits en auvergnat, il utilise également Piare Bounaud comme nom de plume.

D'abord universitaire à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, il rompt avec cette dernière sur la question de l'occitan. Pierre Bonnaud quitte le champ académique pour promouvoir à-travers un séccessionnisme linguistique, une « langue auvergnate » à part entière[4]. Il apparaît comme très critiqué dans le milieu académique[5], ses textes allant à l'encontre des recherches dans toutes les sciences humaines et plus particulièrement en linguistique[6]'[7].

Biographie

Pierre Bonnaud est maître-assistant en géographie à l'Université de Clermont-Ferrand en 1973[3]. Il fonde Cercle Terre d'Auvergne en 1970. Il soutient sa thèse de doctorat, Terres et langages, peuples et régions, en 1980[8]. Auteur de nombreux articles traitant de la langue auvergnate et de la géohistoire de l'Auvergne, il publie en 2003 un essai synthétisant ses travaux, qu'il juge non consensuels, dans De l'Auvergne: 2600 ans au cœur de la Gaule et de la France centrale - Essai géo-historique pour une réflexion sur l'aménagement du territoire[9].

Recherche en linguistique

Auvergnat

Logotype de la revue Bïzà Neirà. Revue scientifique et littéraire sur la langue auvergnate.

Après avoir participé au développement de la norme classique de l'occitan[10], il a suite à ses recherches progressivement changé d'orientation pour promouvoir une langue auvergnate distincte, charnière entre les domaines d'oc et d'oïl[11], de même que l'est le francoprovençal.

Les recherches effectuées par Pierre Bonnaud l'ont mené à conjecturer que les limites linguistiques ne correspondent par avec les limites historiques, notamment pour l'auvergnat. Le territoire de langue auvergnate est le résidu actuel d'un espace arvernophone du Haut Moyen Âge s'étendant du sud du Berry jusqu'au cours de la rivière Lot. L'avancée médiévale d'autres parlers, d'oïl ou d'oc méridionaux, ont amputés des territoires autrefois arvernophones, de la même manière que le limousin fut remplacé dans certaines zones par un superstrat d'oïl pour donner le poitevin-saintongeais. Il démontre donc l'impossibilité de la présence de deux aires parfaitement homogènes que seraient les domaines d'oc et d'oïl, ni même d'un gallo-romain unique auparavant, mais privilégie la présence de langues régionales issues des transformations et morcellement du latin selon les régions. Parmi les éléments intrinsèques à l'auvergnat et présentant son statut de langue, Pierre Bonnaud avance notamment la faible tendance articulatoire de l'auvergnat, une forte abondance des palatalisations, une grammaire et un vocabulaire spécifiques et de nombreux idiomatismes, etc.[12]

Pierre Bonnaud en plus de son rôle d'étude et promotion de l'auvergnat, a également réalisé de très nombreuses recherches sur les textes et auteurs de la littérature auvergnate de ses origines à nos jours[13]. Dans le but d'approfondir les recherches sur la langue et la culture auvergnate, Pierre Bonnaud crée en 1970 la société savante et association Cercle Terre d'Auvergne, éditrice de , Bïzà Neirà, revue créée en 1974 et destinée à la publication des travaux de l'association.

Écriture auvergnate unifiée

En 1973, Pierre Bonnaud met au point en compagnie d'autres chercheurs une codification contemporaine pour l'écriture auvergnate s'étant forgée tout au long de l'histoire, et plus particulièrement lors de l'époque moderne, l'écriture auvergnate unifiée[14]. Elle est une des deux graphies de l'auvergnat utilisée dans les milieux scolaires[15] et universitaires[16] ; elle est utilisée par de nombreux écrivains arvernophones ainsi que par des chercheurs et universitaires[17].

Médioroman

Pierre Bonnaud est le chercheur à l'origine du concept de médioroman et Médioromanie, terme désignant un type linguistique que l'on retrouve dans une série de parlers et langues du centre de la France. Ces dernières pouvaient former, un troisième groupe linguistique roman en France entre les domaines d'oc et d'oïl à l'époque altomédiévale mais sont actuellement un espace de relations entre différentes cultures, et non pas un territoire propre[18],[19],[20].

L'aire médioromane correspond à l'espace central de l'ensemble linguistique gallo-roman. Cette aire s'étend des Alpes à l'Atlantique en passant par l'Auvergne. Située entre le domaine d'oïl, initialement issu d'un superstrat germanique au-dessus de la Loire et de l'émergence de la royauté capétienne qui marquèrent la première fragmentation du gallo-roman par l'apparition des langues d'oïl, et plus particulièrement du français ; et entre le domaine d'oc strictu-sensu, en-dessous du Massif Central, c'est-à-dire le provençal, lelanguedocien et le gascon, présents dans des zones de conservatisme fort du gallo-roman et zones restées en contact d'abord avec le monde romain puis méditerranéen[21].

Ainsi, la Gaule centrale par le phénomène de la circulation lente développé par le géohistorien, le développement d'une fragmentation du latin des provinces de Gaule centrale va voir émerger trois grands ensembles[pas clair]. L'un occidental, allant initialement de l'Atlantique à Guéret en passant par les actuelles Charentes et Périgord, un second groupe central qui va de Bourges au Gévaudan passant par le territoire arverne, et un troisième allant de Dijon aux Alpes en passant la haute et moyenne vallée du Rhône. L'époque altomédiévale va voir par l'émergence des langues issus du latin ces groupes se structurer en langues romanes à part entière, ainsi le groupe occidental va devenir l'ancêtre du limousin, le central de l'auvergnat et l'oriental du francoprovençal[22]. Au Haut Moyen Age, l'aire médioromane couvrait donc un territoire allant au sud de la rivière Lot au nord à l'actuelle ligne linguistique Von Wartburg. L'avancée au nord des parlers d'oïl, et plus particulièrement le français a supplanté des langues médioromanes en Bourgogne, Berry et Poitou ; les parlers actuels de ces régions qui sont d'oïl présentent plus ou moins un substrat de langues romanes antérieures. De manière similaire les parlers d'oc méridionaux ont, dans une moindre mesure, grignotés certains parlers médioromans, notamment le languedocien qui a gagné la Lozère et le sud du Cantal, pour ainsi donner l'aurillacois, variante locale du languedocien mais possédant un substrat auvergnat. Les actuels langues possédant de fort traits linguistiques médioromans sont pour la branche gallo-romane oriental le francoprovençal et pour les langues d'oc, l'auvergnat et le limousin[23].

L'étude et la recherche quant à cet ensemble linguistique s'effectue au sein du groupe de recherche Groupe de Souvigny : Médioromanie - étude sur la France médiane, créé par Pierre Bonnaud et donnant lieux à des actes de rencontres scientifiques quant à ces problématiques se tenant tous les ans dans la ville de Souvigny.

Poitevin-saintongeais

D'origine saintongeaise par son père[24], il s'intéresse au poitevin-saintongeais dont il vulgarise le nom à la SEFCO (Société d'Études Folkloriques du Centre-Ouest) dès le début des années 1970[25]. Il propose au début des années 1970 un système orthographique pour le poitevin-saintongeais[26], adapté de celui qu'il avait proposé pour l'auvergnat appelé écriture auvergnate unifiée.

Écrivain en auvergnat

Pierre Bonnaud, dont le pseudonyme auvergnat est parfois Piare Bounaud dans certains écrits, publie de nombreux textes en auvergnat. Parmi les thèmes abordés : Les mythes identificateurs des peuples, les temps de décadence, les "Mises en conditions", les héritages historiques, barbarie et civilisation etc. Avec toujours en toile de fond les paysages, les gens, le sort de l'Auvergne.

  • Des nouvelles : Le chièque (le chèque), Entre Llandeifri é là Lïbiarto (Entre Llandeifri et la Liberté), Dïmenche le ser (dimanche soir), Là petafï deù Pourcharessà (La fin misérable des Pourcharesse), Là Reletà dïmenche là pranjeirà (Arlette le dimanche après-midi).
  • Des chroniques : Le lïbre deù lutrei jou (Le livre des jours communs).
  • Des poèmes : De niaula é d'eitialada (De brouillards et d'étoiles), La mar eivelussada (Les mers exaspérées) ont été publiés en recueil. Plusieurs centaines l'ont également été grâce à la revue Bïzà Neirà du Cercle Terre d'Auvergne. Y figurent Lïricà dïn l'assou (Lyrique dans la soue), Fenna (Femmes), Meu z-autrei vueu (Mes autres anciens), Que sem moétut d'endacan mai (Car nous sommes aussi d'ailleurs), D'én moude que s'enfuond (D'un monde qui se dissout), De l'Entran joucà n'autrà tarà (De l'Ouest [De l'Auvergne] jusqu'à une autre terre), Camen te leù ven de là vida (Presque tous les vents de la vie), Majio-mezirà (Magie-misère), En moude pà tournâ entendre, én paï pà tournâ couqueitâ (Un monde à comprendre à nouveau, un pays à reconquérir), Là teinà de se clhapâ (L'urgence de faire bloc).

Publications

Liste non exhaustive de ses ouvrages.

Géographie

Ouvrages

  • Pierre Bonnaud, Terres et langages, peuples et régions, Thèse d'État (Doctorat ès lettres, géographie humaine, géohistoire), Clermont-Ferrand, CTA[27], 2 volumes (volume I : 678 pages ; volume II : 474 pages), 1981.
  • Pierre Bonnaud, De l'Auvergne : 2600 ans au cœur de la Gaule et de la France centrale - Essai géo-historique pour une réflexion sur l'aménagement du territoire, Nonette, Éditions Créer, , 318 p. (ISBN 2-84819-001-9, lire en ligne).
  • Pierre Bonnaud, Lexique identitaire de l'Auvergne, in Bïzà Neirà (2 volumes - n°127/128), 2005 ; [lire en ligne].

Articles

  • Pierre Bonnaud, La Limagne, les Limagnes, série d'articles in Bïzà Neirà (n°56 à 59 - 64), 1987-1989. ISSN 0398-9453.
  • Pierre Bonnaud, La topographie et les propriétés du sol dans la toponymie des lieux habités de l'Auvergne, in Nouvelle revue d'Onomastique ; n°3-4, 1984. ISSN 0755-7752. [lire en ligne]

Linguistique

Au sujet de l'auvergnat

  • Pierre Bonnaud, Anthologie du théâtre auvergnat, Clermont-Ferrand, 1981.
  • Pierre Bonnaud, Marie-France Gouguet, Karl-Heinz Reichel, Abrégé de grammaire des parlers du nord-est de l'Auvergne, CTA Clermont-Ferrand 1987. ISSN 0335-850X.
  • Pierre Bonnaud, Écrire l'auvergnat - Écriture auvergnate unifiée. Origines, principes, conventions ; Clermont-Ferrand, 1982. ISSN C335-850X.
  • Pierre Bonnaud Introduction générale à l'onomastique d'après l'exemple du fichier onomastique de l'Auvergne (FOA), Annales du centre régional de documentation pédagogique de Clermont-Ferrand, collection Documents régionaux, Centre régional de documentation pédagogique d'Auvergne (CRDP) Clermont-Ferrand 1979.
  • Pierre Bonnaud, Nouveau dictionnaire général français-auvergnat, Éditions Créer, (ISBN 2-909797-32-5) (aperçu limité en ligne).
  • Pierre Bonnaud, Grammaire générale de l’auvergnat à l’usage des arvernisants, coll. Eubransa /Travaux, Cercle Terre d’Auvergne, Chamalières 1992. ISSN 0398-9488.
  • Pierre Bonnaud, Textes populaires clermontois du XIXème siècle en auvergnat, Université Blaise-Pascal L.L.S.H., Centre d'études régionales ; diff. CTA, Clermont-Ferrand 1976.

Au sujet de l'occitan

L'auteur est revenu postérieurement sur les écrits et ouvrages cités dans la catégorie ci-dessous.[28]

  • Pierre Bonnaud, Pour aider à lire et écrire le nord occitan, .
  • Piare Bonnaud, "Los limits regionaus de França. Un problèma d'ensems" in Obradors 1, -, (En ligne).
  • Pierre Bonnaud, Biai auvernhat de parlâ din le mitan deu Barbounez d'oc, entre leù buo de la Couleta e là Fortarà e mo de que relouvâ queu parlâ - Traits auvergnats dans les parlers du centre du Bourbonnais d'oc, entre la forêt des Colettes et la Forterre et comment réhabiliter ces parlers, Montélimar (colloque) ; Clermont-Ferrand (édition), CTA, 1976,

Au sujet du poitevin-saintongeais

  • Pierre Bonnaud, À propos d'une thèse de dialectologie : les problèmes de peuplement du centre de la France : dans la revue Norois de Jan.-Mars 1969, 1969.
  • Pierre Bonnaud, Correspondances phonétiques morphologiques et lexicales entre le poitevin-saintongeais et l'occitan : dans le numéro spécial de la revue Aguiaine de Septembre 1972, SEFCO, 1972.
  • Pierre Bonnaud, Deux livres, un combat : dans la revue Aguiaine de Sept.-Oct. 1973, SEFCO, 1973.
  • Pierre Bonnaud, Michel Gautier ou la naissance d'une littérature : dans la revue Aguiaine de Jan.-Fév. 1975, SEFCO, 1975.
  • Pierre Bonnaud, Pour une graphie adaptée aux caractéristiques de notre langue : dans la revue Aguiaine (1982), SEFCO, 1982.
  • Travail collectif du Groupe de Souvigny mais rédigé par Pierre Bonnaud, Regards sur le Centre-Ouest, observations, notes et questionnements : dans la revue Médioromanie, n°5, de 2006, Groupe de Souvigny, 2006.
  • Pierre Bonnaud, Postface, dans : Éric Nowak, Histoire et géographie des parlers poitevins et saintongeais, 2010, Édition des régionalismes / Pyrémonde. (ISBN 2-84618-677-4).
  • Pierre Bonnaud, Postface, dans : Éric Nowak, Tiuvrailles / Semailles, recueil de poèmes bilingue poitevin / français, 2014, Édition des régionalismes / Pyrémonde. (Dans l'orthographe de l'auteur.) (ISBN 978-2-8240-0246-0).

Sur les autres projets Wikimedia :

Radio

  • Émissions en radio : Pierre Bonnaud a été l'invité de la collection radiophonique (enregistrée) "Les Chemins d'une Vie" produite et présentée par Christian Lassalas sur FR3 Auvergne Radio (5 émissions de 30 minutes du 8 au ).

Notes et références

  1. « Bonnaud Pierre », sur IdRef, référentiel des autorités Sudoc (Système universitaire de documentation) https://www.idref.fr/ (consulté le )
  2. Pierre Bonnaud, Terres et langages, peuples et régions Thèse d'État (Doctorat ès lettres, géographie humaine, géohistoire), Université Blaise-Pascal , Clermont-Ferrand, éd. par CTA, , 2 volumes (volume I : 678 pages ; volume II : 474 pages)
  3. a et b « Pierre Bonnaud », sur Data BNF, ressources et données de la Bibliothèque nationale de France http://data.bnf.fr/ (consulté le )
  4. (oc) Domergue Sumien, « Los secessionismes lingüistics: la diferéncia auvernhata », Jornalet, Barcelone, Associacion entara Difusion d’Occitània en Catalonha,‎ (ISSN 2385-4510, lire en ligne)
  5. Hervé Lieutard, « Les systèmes graphiques de l’occitan. Un kaléidoscope des représentations et des changements linguistiques », Lengas - revue de sociolinguistique, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, vol. 86 « Minuscules et capitales. Systèmes graphiques des langues de France et d'ailleurs »,‎ (ISSN 2271-5703, lire en ligne) :

    « Cette tendance au repli localiste identitaire peut être le fait d’anciens occitanistes convaincus. C’est par exemple la conception que défend Pierre Bonnaud qui propose une eicritürà euvarnhatà vunefiadà pour mieux souligner le caractère distinct de l’auvergnat. »

  6. Philippe Martel, « Histoires d'Occitanie », Revue d'Alsace, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, no 133,‎ , p. 217-243 (ISSN 0181-0448, lire en ligne) :

    « Tous deux s’emparent avec volupté des travaux controversés du géographe auvergnat Pierre Bonnaud, qui arrache son Auvergne à l’ensemble occitan pour en faire la composante centrale d’une « médioromanie » linguistique à laquelle aucun romaniste sérieux ne croit. »

  7. Jean-Claude Lugan, « Pour un débat à propos de l'étude de Pierre Bonnaud: quelques remarques générales », Ethnologia. Revue d'Ethnologie et d'Ethnoécologie des Pays Occitans et études limousines, Limoges, Société d'ethnographie du Limousin, de la Marche et des régions voisines, no 16,‎ , p. 275-278 (ISSN 0398-5555)
  8. « catalogue Sudoc »
  9. (Bonnaud 2003, p. 5 ; 283)
  10. Pierre Bonnaud, Pour aider à lire et écrire le nord occitan, 1969
  11. « Auvergnat (langue) », sur http://cercleterredauvergne.fr/ ; site de la société savante Cercle Terre d'Auvergne
  12. Pierre-François Aleil, Pierre Bonnaud, Eric Bordessoule, Pierre Charbonnier, Roger Gardes, Caroline Roux, Nathalie Roux, Auvergne : Une synthèse des connaissances sur la région auvergnate : histoire et art, ethnographie, langue et littérature, milieu naturel, économie., Paris, Encyclopédie Bonneton, , 319 p. (ISBN 2-86253-331-9)
  13. Pierre Bonnaud, « La littérature en langue auvergnate », Bïzà Neirà, nos 16 et 17,‎ novembre 1977 - mars 1978 (ISSN 0398-9453)
  14. Pierre Bonnaud, Écrire l'auvergnat - Écriture auvergnate unifiée. Origines, principes, conventions, Clermont-Ferrand, CTA,
  15. « ALEP : Auvergnat littéraire et pédagogique », sur http://cercleterredauvergne.fr/ ; site de la société savante Cercle Terre d'Auvergne
  16. Fiches pédagogique "Cours de langue et de littérature auvergnate assurés par Pierre Bonnaud". Université Blaise Pascal (Années 1970-1980).
  17. Karl-Heinz Reichel, Introduction de "Les parlers du Puy-de-Dôme et parlers voisins au Nord-Ouest et à l’Est", Thèse de philologie romane à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, Nuremberg ; réédition Chamalières, CTA, , 410 p.
  18. Pierre Bonnaud, Antoine Paillet, Serge Soupel, « Le concept de Médioromanie, identité culturelle de la France médiane », Actes des 1ères rencontres médioromanes de Souvigny (27-28 Mai 2000) - Images et identité des régions de la France médiane,‎
  19. Antoine Paillet, « Technique agricole et ethnicité », Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne,‎ (ISSN 0294-0965, lire en ligne)
  20. Alain Morel, Limites floues, frontières vives : Des variations culturelles en France et en Europe, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, (ISBN 9782735109081, lire en ligne)
  21. « Médioroman, Médioromanie », sur http://cercleterredauvergne.fr/ ; site de la société savante Cercle Terre d'Auvergne
  22. « Circulation lente », sur http://cercleterredauvergne.fr/ ; site de la société savante Cercle Terre d'Auvergne
  23. Groupe de recherche de Souvigny, Médioromanie : Etudes sur la France médiane - Numéro 4 - Ni le Nord ni le Midi : Réalités discrètes et tenaces de la France médiane - Esquisse d'un fait de civilisation, Souvigny,
  24. Dans l'ouvrage "Medioromanie : Études sur la France médiane : no 5 (2006) : Regards sur le Centre-Ouest" publié en 2007 par le Groupe de Souvigny, Pierre Bonnaud écrit en page de garde : "Avec l'autorisation du groupe, le rédacteur [lui-même donc] dédie les textes de ce recueil à la mémoire de ses ancêtres paternels, originaires les uns de Coulonges-sur-l'Autize, les autres du Pays d'Arvert, et à son père, né à Javrezac (Charente)."
  25. Voir le résumé de "Correspondances phonétiques morphologiques et lexicales entre le poitevin-saintongeais et l'occitan" de Pierre Bonnaud (publié dans le bulletin Aguiaine de la SEFCO en 1972) sur le site du CNRS : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21885957
  26. Pour une graphie adaptée aux caractéristiques de notre langue, dans Aguiaine bulletin de la SEFCO, tome XVI, 1er l., p. 2, no 108, 1982.
  27. « Bonnaud Pierre : Terres et langages, peuples et régions, 1981 », sur http://cercleterredauvergne.fr/ (consulté le )
  28. Pierre Bonnaud, De l'Auvergne : 2600 ans au cœur de la Gaule et de la France centrale - Essai géo-historique pour une réflexion sur l'aménagement du territoire, Nonette, Créer, , 318 p. (ISBN 2-84819-001-9), p.63, Chapitre II : Le socle populaire

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes