Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg
Logo
Logo
Nom original Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU)
Informations
Fondation 1742 (fondation à Bayreuth)
1743 (installation à Erlangen)
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 49° 35′ 50″ Nord, 11° 00′ 25″ Est
Ville Erlangen et Nuremberg, Drapeau de Bavière Bavière
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction
Recteur Joachim Hornegger
Chiffres clés
Personnel plus de 12 000
Étudiants 40 174 (2015)
Divers
Site web http://www.fau.de/

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg

Géolocalisation sur la carte : Bavière

(Voir situation sur carte : Bavière)
Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg
Château d'Erlangen. Siège de l'administration de l'université.

L'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (en allemand, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg) est une université allemande fondée en 1742. Elle est actuellement la deuxième plus grande université en Bavière, avec 11 facultés rassemblant 265 chaires.

Les cours sont répartis sur deux campus : les facultés des sciences sociales, économique et éducative sont situées à Nuremberg. Toutes les autres facultés sont situées à Erlangen.

En 2013, la FAU a accueilli 39000 étudiants et a délivré 5251 diplômes de fin d'études et 663 doctorats. L'université a reçu 180 millions d'euros du financement externe dans la même année, soit l’une des plus forts financements par des tiers parmi des universités en Allemagne[1].

En 2006 et 2007, dans le cadre de l'initiative nationale de l'excellence, la FAU a été choisi par la Fondation allemande pour la recherche comme l'un des gagnants dans l'Initiative d'excellence allemande[2]. FAU est aussi un membre de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et de Top Industrial Managers for Europe.

Dans le classement académique des universités mondiales pour l'année 2014, la FAU se classe au deuxième rang des universités allemandes en Engineering/Technology et le groupe Computer Sciences pour tous les quatre paramètres TOP, FUN, HiCi et PUB[3].

Facultés[modifier | modifier le code]

En 2007, l'université accueille 26 554 étudiants dans ses 11 facultés :

Histoire[modifier | modifier le code]

L'université est fondée en 1742 à Bayreuth par le margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth sous le nom de Friedrichs-Universität. Dès l'année suivante, en 1743, l'université est transférée à Erlangen. Elle compte alors 4 facultés : théologie protestante, jurisprudence, médecine et philosophie.

En 1769, la principauté de Bayreuth à laquelle Erlangen appartient passe sous le contrôle de Charles-Alexandre, margrave de Brandebourg-Ansbach. Il participe fortement au développement de l'université qui prend la même année le nom de Friedrich-Alexander-Universität.

Partenariats internationaux[modifier | modifier le code]

La FAU maintient un large éventail de contacts internationaux avec d'autres universités de rang international. L'université a établi des partenariats avec environ 500 universités, dont l'Université Duke, l'UCL, l'Imperial College London et l'Université de Cambridge[4].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :