Philippe Petit (journaliste et philosophe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philippe Petit et Petit.
Philippe Petit
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Philippe Petit est un journaliste, essayiste et philosophe français né à Neuilly-sur-Seine le . Il est rédacteur en chef de la rubrique « Idées » de l'hebdomadaire Marianne et producteur de l'émission « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance » sur France Culture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il décrit dans son livre, Philosophie de la prostate (2018), un épisode pédophilique[1]. Après avoir effectué des études de lettres et de philosophie à l'Université de Paris X Nanterre, il devient libraire à la librairie confédérale de la CFDT à Paris de 1974 à 1978, avant de passer un doctorat de philosophie en 1980 avec une thèse sur la « Nécessité de l'imaginaire et exigence de l'histoire dans l'œuvre de Jean-Paul Sartre ». Il enseigne dans le secondaire, au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, ainsi qu'à l’Université de technologie de Compiègne.

Activités journalistiques[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1980, il collabore régulièrement comme pigiste avec les titres Le Monde, Libération, Politis, ou L'Autre Journal, puis entre à L'Événement du jeudi en 1990. En 1997, il est sollicité par Jean-François Kahn pour collaborer à l'hebdomadaire Marianne et s'occuper de la rubrique « Idées ». Parallèlement, il collabore comme chroniqueur à France Culture aux débuts des années 1990 et produit successivement les émissions « Science et conscience » et « La Fabrique de l’Humain » (de 2006 à 2011). Il produit depuis 2011 l'émission du vendredi des « Nouveaux Chemins de la Connaissance ».

Activités d'animateur et conférencier[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1980, il suit le séminaire de François Laruelle au Collège international de philosophie et exerce de façon intermittente une activité d’animateur et de conférencier. Il participe aux semaines de Citéphilo à Lille depuis 1997. À partir de 1996, il est responsable de la collection « Conversations pour demain » aux éditions Textuel réalise des livres d’entretiens avec une trentaine d’intellectuels[2]. Il est signataire de l'Appel des appels[3] et a contribué au livre homonyme[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Livres d'entretien[modifier | modifier le code]

Films documentaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philosophie de la prostate, France Culture
  2. Liste des ouvrages parus dans la collection « Conversations pour demain » [1]
  3. La liste des 194 premiers signataires de l'Appel des appels [2]
  4. Liste des contributeurs de l'Appel des appels [3]
  5. « Roland Dumas, le mauvais garçon de la République », (consulté le 16 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]