L'Événement du jeudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’Événement du jeudi
L’Événement
L’Événement France-Soir

Pays France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Fondateur Jean-François Kahn
Date de fondation 1984

ISSN 0765-412X

L’Événement du jeudi était un magazine hebdomadaire français d'actualité générale, fondé en 1984 par Jean-François Kahn. L’une des originalités de sa fondation fut le système de souscriptions auprès des lecteurs mis en place par la direction – qui compte le journaliste Albert du Roy – de l’hebdomadaire d’actualités. Une grande partie de son équipe rédactionnelle provenait de l’hebdomadaire Les Nouvelles littéraires.

Se distinguant par un ton virulent dans ses commentaires de l'actualité, l'hebdomadaire est repris dans les années 1990 par le groupe Lagardère : le journaliste et ancien directeur de Globe et Globe Hebdo, Georges-Marc Benamou, en prend la direction et le rebaptise L’Événement en 1998. Un an plus tard, Jean-François Kahn, assuré par le succès de son nouvel hebdomadaire Marianne, reprend L’Événement, en en confiant la direction à Maurice Szafran. Le journal devient alors un hebdomadaire culturel.

La diffusion de cette nouvelle formule stagne à 80 000 exemplaires, en dessous des 110 000 exemplaires nécessaires à son équilibre financier, Jean-François Kahn décide de la revente du titre, racheté par France-Soir en qui en fait son supplément culturel[1]. L'Événement France-Soir est lancé le 16 septembre de la même année[2]. En février 2001, après 23 numéros[3], France-Soir abandonne le supplément pour le remplacer par TV Magazine[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « France-Soir rachète l'Événement », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne)
  2. « L'Evénement France Soir lancé le 16 septembre », Stratégies.fr,‎ (lire en ligne)
  3. (notice BnF no FRBNF37131230)
  4. « «France-Soir» lâche «l'Evénement» », Libération,‎ (ISSN 0335-1793, lire en ligne)