Patrice Alexsandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrice Alexsandre (Patrice Xavier Dupont, dit), est un comédien et metteur en scène français né le à Vincennes et mort le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly, Patrice Alexsandre entre en 1968, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dans la classe d'Antoine Vitez, qu'il quitte en 1972, emportant le 2e prix de comédie classique, le 2e prix de comédie moderne et le 2e prix de théâtre étranger.

En 1968, Alexsandre débute sur les planches au Théâtre des Ambassadeurs dans les deux courtes pièces de Françoise Sagan, L'Écharde et Le Cheval évanoui. Il joue ensuite dans plusieurs spectacles, l'éventail de ses rôles allant de Néron (Britannicus, 1975) à Gérard de Nerval (On loge la nuit… café à l'eau, 1981) et de Dorian Gray (Le Portrait de Dorian Gray, 1976) à Joseph II (Amadeus, 1991)...

En 1971, il aborde le cinéma, puis la télévision où il débute en 1974 dans le rôle de Saint-Just dans le dramatique Saint-Just et la force des choses de Pierre Cardinal. Alexsandre a tourné sous la direction de Roman Polanski (Le Locataire), Jeanne Moreau (Lumière), Nina Companeez (Les Dames de la côte où il jouait aux côtés de Fanny Ardant, sa grande amie), Édouard Molinaro (les Claudine, La Veuve rouge…), Robert Enrico (Vent d’est)... Le film Le Portrait de Dorian Gray que Pierre Boutron avait réalisé d'après sa pièce à succès (avec P. Alexsandre dans le rôle-titre), a été présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1977. Le grand public a pu voir le comédien dans des feuilletons populaires à la fin des années 1970 et 80: Le tourbillon des jours, Le Gerfaut, La Comtesse de Charny, Catherine

En 1989, Alexsandre a mis en scène la pièce À la nuit, la nuit de François Billetdoux; il a renouvelé cette expérience en 1995, avec la pièce L'Homme du hasard de Yasmina Reza, jouée au Théâtre Hébertot. Il travaillait sur d’autres projets de mises en scène à la veille de son décès.

Patrice Alexsandre est mort le 1er octobre 1998, à l’hôpital, des suites d’un accident de la circulation (renversé par un motard). Il est inhumé au cimetière de Saint-Raphaël.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma

Télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]