Patrice Désilets
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Patrice Désilets, né le à Saint-Jean-sur-Richelieu est un créateur de jeu vidéo québécois, notamment connu pour son travail chez Ubisoft sur les jeux Prince of Persia : Les Sables du temps et comme directeur créatif à l'origine de la série à succès Assassin's Creed. En 2014, il fonde le studio Panache Digital Games à Montréal.
Biographie
[modifier | modifier le code]Patrice Désilets est le fils de Jacques Désilets, mathématicien et ancien directeur général du Cégep de Sainte-Foy, et de Luce de Bellefeuille, directrice générale du Secrétariat à l'adoption internationale[1].
À l'âge de cinq ans, le jeune Patrice apprend l'informatique, en utilisant l'ordinateur Apple 2 de son père[2].
Scolarisé au Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, il y pratiquait l'improvisation et le théâtre, discipline qu'il prend aujourd'hui comme référence pour les jeux vidéo[1]. Il a ensuite étudié à l'Université de Montréal, où il s'est spécialisé dans le cinéma.
Quelque temps après, Ubisoft s'implante à Montréal et Patrice Désilets pose sa candidature pour rejoindre le nouveau studio de développement. Il entre dans l'entreprise le [2] et est alors le premier employé de Ubisoft Montréal. Il office comme directeur créatif sur plusieurs jeux, puis à la suite d'un désaccord créatif, il quitte Ubisoft en .
Il est ensuite approché par THQ pour y créer un tout nouveau jeu et il rejoint donc le studio de THQ Montréal au mois de . Avec une équipe d'une cinquantaine de personnes, il développe alors l'idée du jeu 1666 Amsterdam. Dès le 19 décembre 2012, THQ se déclare en faillite comme le lui permet la loi américaine et, le , THQ Montréal est racheté par Ubisoft[3].
Ne pouvant s'entendre sur les termes de son contrat, Patrice est ensuite licencié par Ubisoft en [4] et, le , il fonde un nouveau studio de jeux vidéo, Panache Digital Games[5], dans son quartier, à Montréal. Il y travaille avec son équipe au développement d'un nouveau projet sur le thème de l'Histoire, Ancestors: The Humankind Odyssey, qui sera édité par Take 2 via son label Private Division. Le jeu sera sorti sur PC le via l'Epic Games Store et le sur consoles[6].
Après une bataille juridique, Patrice et Ubisoft s'entendent hors cour et Patrice reprend alors les droits créatifs de son jeu 1666 Amsterdam.
Ludographie
[modifier | modifier le code]Patrice Désilets a travaillé sur plusieurs projets, au sein des équipes d'Ubisoft [7]:
- Hype: The Time Quest, 1999
- Donald Couac Attack !, 2000
- Prince of Persia : les Sables du temps, 2003 et Prince of Persia : Special Edition, 2003
- Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield, 2003
- Assassin's Creed, 2007 et Assassin's Creed (Director's Cut Edition), 2008
- Assassin's Creed II, 2009
- Assassin's Creed Brotherhood, 2010
- Ancestors: The Humankind Odyssey, 2019
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (fr) Nathalie Petrowski, « Assassin's Creed: portrait d'un créateur », sur technaute.cyberpresse.ca,
- (fr) Claude Couillard, « Passion: directeur de la création », sur radio-canada.ca,
- Ubisoft achète THQ Montréal et Patrice Désilets lapresse.ca, 23 janvier 2013
- Patrice Désilets viré par Ubisoft, et promet de se battre computergamesfrance.com, 8 mai 2013
- « Panache Digital, la reconversion de Patrice Désilets », sur Computer Games France, (consulté le )
- Clementoss, « Ancestors : The Humankind Odyssey arrive sur PS4 et Xbox One le 6 décembre », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
- (en) « Patrice Désilets », sur MobyGames