Parc national de Panna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Panna
Panna National Park Map.jpg
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
542,67 km2[1]
Création
1981[1]
Localisation sur la carte de l’Inde
voir sur la carte de l’Inde
Green pog.svg

Le parc national de Panna est situé dans l'État du Madhya Pradesh en Inde.

Biome[modifier | modifier le code]

Conséquence de la fragmentation écopaysagère de la région, le parc national de Panna, composante du territoire forestier du Panna Nord et Sud, est la dernière parcelle d'habitat sauvage encore intacte du Nord du Madhya Pradesh.

Ce Parc National divise l’arc forestier tropical, allant du Cap Comorin à l’Inde du Sud ; au-delà de cet arc s'étendent les forêts humides de la Plaine indo-gangétique. Il marque la pointe extrême-nord des forêts naturelles de teck et la limite orientale des forêts naturelles de kardhaï (Anogeissus pendula).

Les forêts du Parc National de Panna, le Ken Gharial Wildlife Sanctuary et les territoires adjacents recouvrent une grande partie du bassin versant du Ken (406 km) qui traverse le parc en direction du nord-est sur 72 km[2].

Faune[modifier | modifier le code]

Le parc est peuplé de tigres, de Cerfs axis, de tchinkara, d’antilopes, de sambhars et d’Ours lippus. Le parc abrite plus de 200 espèces d'oiseaux dont l’Oie à tête barrée, la Bondrée orientale, le Vautour royal et la Perruche à tête rose.

Tigres[modifier | modifier le code]

Le déclin de la population de tigres à Panna a été signalée à de nombreuses reprises. En fait, en 2009, la population de tigres du parc a été complètement éliminée à cause du braconnage[3]. Un plan de réintroduction a rapidement été mis en place et six tigres ont été relâchés dans le parc national de Panna. En l'espace de six ans, la population de tigres a atteint dix individus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « List of Protected Areas in India », sur National Wildlife Database (consulté le 20 octobre 2010)
  2. (en) Forest department of Madhya Pradesh, « The Park. Welcome to the official website of Panna Tiger Reserve », sur Panna Tiger Reserve. (consulté le 7 février 2012)
  3. a et b (en) P. Anuradha Reddy, K. Ramesh, M. Shekhar Sakar, A. Srivastva, M. Bhavanishankar et S. Shivaji, « Significance of mate selection and adult sex ratio in tiger reintroduction/reinforcement programs », Journal of Zoology, The Zoological Society of London, no 299,‎ , p. 132–141 (DOI 10.1111/jzo.12331)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
  2. (en) Fiche de l'extension du parc sur le site UNEP-WCMC