Paix de Vasvár

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par 79.86.178.208 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Paix de Vasvár
Description de cette image, également commentée ci-après
Extrait de la version turque du traité
Type de traité Traité de paix
Signé 1er août 1664
Parties
Signataires Drapeau de l'Autriche Archiduché d'Autriche Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman

La Paix de Vasvár est un traité de paix signé le entre l'Autriche des Habsbourg et l'Empire ottoman après la bataille de Saint-Gothard. Elle met fin à la quatrième guerre austro-turque et assure la paix entre autrichiens et ottomans jusqu'en 1683, année durant laquelle un accrochage à la frontière engendre la grande guerre turque qui voit les ottomans assiéger Vienne pour la seconde fois.

Au moment de sa signature, la monarchie de Habsbourg semble posséder, d'un point de vue militaire, un avantage face à l'Empire ottoman. Cependant, plutôt que de conserver l'initiative afin de reconquérir les territoires encore occupés, celle-ci décide d'entamer les négociations, les combats cessent et la paix est signée. Les factions composant la monarchie réclament d'autres opérations militaires avec insistance, particulièrement les Croates et les Hongrois, propriétaires de la plupart des territoires encore aux mains des ottomans souhaitant profiter de l'opportunité alors présente pour les récupérer. Les familles noble croates Zrinski et Frankopan voient le traité comme particulièrement favorable aux Ottomans, celui-ci demandant à ces familles de donner certains de leurs territoires aux Ottomans, alors que ceux-ci venaient à peine d'être libérés. Cela causa des troubles internes et une instabilité dans la monarchie qui atteint son paroxysme avec la révolte des deux familles nobles croates et de nobles hongrois dirigés par François Rákóczi contre le roi de Hongrie (également empereur des États allemands de la monarchie).

Ce traité reconnaît le contrôle des Ottomans sur la Transylvanie et Uyvar, et oblige l'Empire autrichien à payer des indemnités de guerre à l'Empire ottoman.

Voir aussi

Sources