Aironi Rugby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aironi Rugby
Logo du Aironi Rugby

Généralités
Fondation 2010
Disparition 2012
Statut professionnel 2010
Couleurs noir et blanc
Stade Stadio Luigi Zaffanella
(5 000 places)
Site web Site officiel

Maillots

Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Domicile
Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Extérieur

Dernière mise à jour : 10 juin 2012.

Aironi Rugby (de l'italien « héron ») était une franchise italienne de rugby à XV créée en 2010 pour participer à la Celtic League et à la Coupe d'Europe et dissoute en 2012 à la suite de difficultés financières.

Elle était issue de la coopération de plusieurs clubs : Rugby Viadana, Gran Parma Rugby, Rugby Parme ainsi que les clubs de Colorno, Noceto, Reggio d'Émilie, Modène et de Mantoue. La franchise jouait ses rencontres à domicile au Stadio Luigi Zaffanella dans la ville de Viadana pour la majorité de ses matchs et au Stadio Giglio à Reggio d'Émilie pour les rencontres plus importantes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fin 2008, la Fédération italienne de rugby (FIR) approche le Celtic Rugby Board en vue de faire intégrer des équipes italiennes dans la Celtic League[1]. À la suite de l'accord de principe du comité celte en pour l'arrivée de deux équipes[2], la FIR choisit Aironi dès juillet pour représenter l'Italie[3].

Cependant, début février 2010, la FIR annonce qu'elle désire interrompre les négociations avec les responsables de la Ligue celtique, pretextant que les « demandes de nature économique » n'étaient « pas acceptables ». Tout rentre dans l'ordre un mois plus tard et la présence d'Aironi, accompagnée du Benetton Rugby Trévise, est confirmée pour les éditions 2010-2011 de la Celtic League et de la Coupe d'Europe[4].

La franchise créée appartient à plusieurs clubs :

Très vite, plusieurs internationaux italiens rejoignent la nouvelle équipe, les premiers sont Marco Bortolami (Gloucester), Fabio Ongaro (Saracens) ou Salvatore Perugini (Aviron bayonnais)[5]. Le , le club remporte la toute première victoire de son histoire en Coupe d'Europe, en battant le Biarritz olympique sur le score de 28 à 27[6]. En 2012, la Fédération italienne retire la licence au club en raison d'un déficit financier. Aironi Rugby est alors remplacée en Pro12 et en Coupe d'Europe par le Zebre à compter de la saison 2012-2013.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Italy confirm Magners League move », sur news.bbc.co.uk,
  2. « L'Italie avec les Celtes », sur www.rugbyrama.fr,
  3. « Viadana et Rome vers la Ligue celte », sur www.rugbyrama.fr,
  4. « Les Italiens intégrés », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  5. « Perugini rentre au pays », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  6. « Aironi décroche sa toute première victoire », sur www.ercrugby.com, European Rugby Cup, (consulté le )