Dan Biggar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un joueur <adjectif> de rugby à XV image illustrant gallois
Cet article est une ébauche concernant un joueur gallois de rugby à XV.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Biggar.
Dan Biggar
Description de l'image ST vs Ospreys 08-12-120090.JPG.
Fiche d'identité
Nom complet Daniel Biggar
Naissance 16 octobre 1989
à Morriston (Pays de Galles)
Taille 1,88 m
Position Demi d'ouverture
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2007- Ospreys 200 (2035)
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2008- Drapeau : Pays de Galles Galles 56 (298)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 8 avril 2017.

Dan Biggar, né le 16 octobre 1989 à Morriston, est un joueur international gallois de rugby à XV, évoluant au poste de demi d'ouverture.

Il débute avec le pays de Galles lors de la tournée d'automne 2008 face au Canada à seulement dix-neuf ans. Il évolue en club avec les Neath-Swansea Ospreys.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ospreys (2007- )[modifier | modifier le code]

Biggar est né à Morriston, et a étudié à la Gowerton Comprehensive School.

Il a joué pour le club de Swansea RFC lors de la saison 2007-2008 tout en débutant quelques matchs avec la franchise de la Ligue Celtes, les Ospreys. Il commence sa carrière professionnelle le 22 mars 2008 face aux Saracens, il jouera son deuxième match face à Connacht où il inscrira 7 points.

C'est lors de la saison suivante que Biggar s'imposera dans l'équipe. Il terminera la saison avec 20 matchs joués et 72 points inscrits. Le club terminera à la 4e position du championnat. En H-Cup, le club terminera à la deuxième place de son groupe derrière Leicester et sera éliminé en quart de final face au Munster sur le score de 43 à 9.

Pour son premier match de H-Cup de la saison, Biggar sera hauteur d'une superbe performance en marquant 22 points pour son équipe. Le score final sera de 32 à 32 face à Leicester Tigers. Les Ospreys termineront à la 2e place du groupe derrière Clermont et seront éliminés en quart de finale par le Biarritz olympique sur le score de 29-28. Biggar manquera un drop à la dernière seconde du match qui aurait pu qualifier les Ospreys pour le tour suivant. En Championnat, Biggar et les Ospreys terminent à la 2e place et retrouve Glasgow en demi finale.Les Ospreys l'emportent sur le score de 20 à 5, Biggar mettra 10 points pour son équipe. La finale les opposera au Leinster et se conclura par le sacre des gallois sur le score de 17-12

En 2012, il devient le plus jeune joueur à disputer 100 matchs sous le maillot des Ospreys[1].

Avec le forfait sur blessure de Leigh Halfpenny, il se voit confier la charge de buteur lors de la coupe du monde 2015[2]. Préservé lors du premier match contre l'Uruguay, il est titulaire lors du premier choc de la poule A face aux Anglais, il réalise un huit sur huit sur les coups de pied, inscrivant 23 points, record pour un Gallois lors d'une rencontre de coupe du monde[2]. Après une victoire face aux Fidji, le pays de Galles affronte l'Australie. Après deux réussites, il manque sa troisième tentative, son premier échec depuis le début de la compétition[3]. Les Wallabies s'imposent 15 à 6[3]. En quart de finale face à l'Afrique du Sud, il s'avère décisif en début de rencontre en rattrappant dans les 22 mètres adverse une chandelle qu'il a lui-même tapée, offrant ensuite le ballon à Gareth Davies pour un essai[4]. Après avoir réussit une pénalité, il inscrit un drop de 30 mètres qui permet aux Gallois de mener 13 à 12 à la mi-temps[5]. Un essai de Fourie du Preez à la 75e minute permet aux Springboks de s'imposer 23 à 19[4].

Il se fait également connaitre du grand public lors de cette compétition par son rituel avant de botter qui devient rapidement très populaire sous l'appellation Biggarena (en référence au rythme de la Macarena)[6]. Le , il est désigné personnalité sportive galloise de l'année par la BBC[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe du pays de Galles[modifier | modifier le code]

Au , Dan Biggar compte 56 sélections avec le pays de Galles, dont 49 en tant que titulaire. Il totalise 298 points, trois essais, 59 pénalités, 44 transformations et six drops[8]. Il obtient sa première sélection le à Cardiff contre le Canada[8].

Il participe à cinq éditions du Tournoi des Six Nations, en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.

Il participe à l'édition 2015 de la Coupe du monde où il est titulaire à l'ouverture et joue lors de quatre rencontres, face à l'Angleterre, les Fidji, l'Australie au premier tour et l'Afrique du Sud en quarts de finale[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Youngest Osprey player to get 100 caps », sur itv.com, .
  2. a et b Anthony Tallieu, « Coupe du monde - pays de Galles: Dan Biggar a mis le paquet pour faire chuter l'Angleterre », sur rugbyrama.fr, .
  3. a et b Antoine Grenapin, « Rugby : l'Australie s'offre les Gallois et évite les Springboks ! », sur lepoint.fr, .
  4. a et b Eric Albert, « L’Afrique du Sud arrache la victoire face au Pays de Galles », sur lemonde.fr, .
  5. Thibault Perrin, « RESUME VIDEO. Coupe du monde. A l'usure, l'Afrique du Sud se qualifie pour les demi-finales aux dépens du Pays de Galles », sur lerugbynistere.fr, .
  6. (en) Tom Edwards, « 'The Biggarena!' Wales fly-half's pré-kick dance becomes minor internet sensation », sur Telegraph.co.uk (consulté le 20 octobre 2015)
  7. (en) « BBC Wales Sports Personality 2015: Dan Biggar wins top award », sur bbc.com, .
  8. a, b et c (en) « Dan Biggar », sur en.espn.co.uk (consulté le 25 juin 2016).
  9. (en) « Dan Biggar : IRB Rugby World Cup », sur en.espn.co.uk (consulté le 18 octobre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]