Miguel Ferrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miguel Ferrer
Description de cette image, également commentée ci-après
Miguel Ferrer le 11 septembre 2015.
Nom de naissance Miguel José Ferrer
Naissance
Santa Monica (Californie), États-Unis
Nationalité Américaine
Décès (à 61 ans)
Los Angeles (Californie), États-Unis
Profession Acteur
Films notables RoboCop
Hot Shots! 2
Traffic
Un crime dans la tête
Iron Man 3
Séries notables Twin Peaks
Preuve à l'appui
NCIS : Los Angeles

Miguel Ferrer est un acteur américain, né le à Santa Monica (Californie) et mort le à Los Angeles (Californie).

Interprète de Robert « Bob » Morton dans le film RoboCop (1987) de Paul Verhoeven, Miguel Ferrer est un visage famillier de la télévision, étant notamment connu pour le rôle de l'agent du FBI Albert Rosenfield dans Twin Peaks (1990-1991 / 2017), du Dr Garret Macy dans Preuve à l’appui (2001-2007), ou encore celui du directeur adjoint Owen Granger dans NCIS : Los Angeles (2012-2017).

Il tient également le rôle de Shan-Yu dans le film d'animation Mulan (1998) des studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Miguel José Ferrer naît le à Santa Monica (Californie).

Famille[modifier | modifier le code]

Miguel Ferrer est le fils de l'acteur américain d'origine portoricaine José Ferrer, et de la chanteuse américaine Rosemary Clooney, tante de George Clooney, étant ainsi le cousin germain de ce dernier[1].

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, Miguel Ferrer apparaît dans les séries télévisées Magnum, Chips ou encore Deux flics à Miami[2].

En 1987, il est révélé au grand public dans le film RoboCop avec son rôle de Bob Morton, l'un des cadres de l'OCP[2].

En 1990 et 1991, il fait partie de la série policière Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost, dans laquelle il tient le rôle secondaire de l’agent du FBI Albert Rosenfield dans plusieurs épisodes des deux saisons de la série[3]. Il reprend une première fois le rôle en 1992, pour les besoins du film Twin Peaks: Fire Walk with Me[4].

En 1995, il joue dans le clip de la chanson I Will Remember (tirée de l'album Tambu) du groupe de rock californien Toto.

Il prête sa voix au terrifiant Shan-Yu, le chef de l'armée des Huns et antagoniste du film d'animation Mulan des studios Disney avec Ming-Na Wen dans le rôle titre[5].

De 2001 à 2007, il est le partenaire de Jill Hennessy dans la série Preuve à l'appui. À la fin des années 2000, il participe notamment aux séries New York, section criminelle, Médium, Les Experts ou encore Psych

En 2008, il prête sa voix au personnage de DC Comics J'onn J'onzz / Martian Manhunter dans le film d'animation Justice League: The New Frontier, d'après le comics DC: The New Frontier de Darwyn Cooke[6].

En 2011, il joue le rôle du professeur de peinture de Susan Mayers, joué par Teri Hatcher, dans la septième saison de la série Desperate Housewives[7]. De 2012 à 2017, il est le directeur Adjoint du NCIS dans la série NCIS: Los Angeles.

Son dernier rôle au cinéma est celui du vice-président des États-Unis, Gil Rodriguez, dans Iron Man 3 en 2013[2].

Quelques mois après sa mort, il apparait de nouveau dans le rôle de l'agent du FBI Albert Rosenfield dans de nombreux épisodes de la série Twin Peaks: The Return, troisième saison de la série Twins Peaks vingt-cinq ans après le film Twin Peaks: Fire Walk with Me sorti en 1992[2] . Il fait également partie de la distribution du film d'animation Teen Titans: The Judas Contract dans lequel il tient le rôle de l'assassin Deathstroke[8].

Musique[modifier | modifier le code]

Miguel Ferrer est également le chanteur, batteur et percussionniste du groupe de blues rock The Jenerators (en). Leur reprise de la chanson Knockin' on Heaven's Door est d'ailleurs la musique de fin de l'épisode de NCIS : Los Angeles où un hommage lui sera rendu après sa mort.

Décès[modifier | modifier le code]

Miguel Ferrer meurt le à Los Angeles (Californie), à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer de la gorge[1]. Les acteurs George Clooney et Kyle MacLachlan lui rendent hommage. Il est enterré au cimetière Santa María Magdalena de Pazzis de San Juan à Porto Rico[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Miguel Ferrer a été marié pendant dix ans avec l'actrice Leilani Sarelle ; ils ont eu deux fils, Lukas et Rafael[2]. Divorcé, il se remarie en 2005 avec Lori Weintraub.

Il était aussi un adepte du golf et du ski et a été l'organisateur d'un tournoi de golf annuel au profit du Centre hospitalier pour enfants de l'UCLA.[réf. souhaitée]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]
Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms et séries télévisées[modifier | modifier le code]
Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Monteur et directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Miguel Ferrer est dans un premier temps doublé par Patrick Poivey dans RoboCop et Sady Rebbot dans Twin Peaks[10]. Jacques Brunet remplace ce dernier dans Twin Peaks: Fire Walk with Me. Par la suite, Ferrer est doublé par plusieurs comédiens dans les années 1990, comme Patrick Floersheim[11] dans Doute cruel (en) et Le Fléau ou encore Philippe Catoire dans Les Ailes de la nuit et Shining : Les Couloirs de la peur. À titre exceptionnel, il est doublé par Philippe Ogouz dans Les Contes de la Crypte[11], Michel Vigné dans Hot Shots! 2, Patrice Keller dans Indiscrétion assurée et Jean-François Poron dans Nom de code : Nina.

À partir des années 2000, Patrick Messe[12] devient sa voix dans la quasi-totalité de ses apparitons. Il le double notamment dans Preuve à l'appui, Psych, Desperate Housewives, NCIS: Los Angeles ou encore Twin Peaks: The Return. En parallèle, il est doublé par Pierre-François Pistorio dans Traffic[11], Gérard Rinaldi dans Un crime dans la tête[11], Jean-Paul Solal dans Le Boss et Pascal Germain dans Iron Man 3[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Miguel Ferrer, ‘NCIS: Los Angeles’ Actor, Dies at 61 » Variety.com, 19 janvier 2017.
  2. a b c d e et f « Décès de Miguel Ferrer (Twin Peaks, NCIS : Los Angeles...) : George Clooney lui rend hommage », Damien Mercereau, Le Figaro.fr, 20 janvier 2017.
  3. « Twin Peaks : retour inattendu de Miguel Ferrer en agent du FBI », sur allociné.fr, (consulté le )
  4. « Mort de Miguel Ferrer, le médecin légiste de la série « Twin Peaks » », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  5. « Décès de Miguel Ferrer, l'acteur qui jouait dans «NCIS : Los Angeles» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. (en) « EXCL: Justice League: The New Frontier Film Gets Special Edition Reissue », sur cbr.com, (consulté le )
  7. « Miguel Ferrer, le cousin de George Clooney, star de « Twin Peaks », est décédé », sur vanityfair.fr, (consulté le )
  8. (en) « Teen Titans: Judas Contract Movie Adds Christina Ricci and Miguel Ferrer as Terra and Deathstroke », sur comicbook.com, (consulté le )
  9. Fiche de Miguel Ferrer sur IMDb.com, consulté le 20 janvier 2017.
  10. « Doublages effectués par Sady Rebbot », sur Doublage Séries Database.
  11. a b c d et e http://www.rsdoublage.com/acteur-2109-Ferrer-Miguel.html
  12. « Doublages effectués par Patrick Messe », sur Doublage Séries Database.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :