Nightdive Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Night Dive Studios)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nightdive Studios, LLC
Création 2012
Fondateurs Stephen Kick
Personnages clés
Forme juridique Privé
Siège social Vancouver, Washington
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Développement de jeux vidéo
Produits System Shock
Turok: Dinosaur Hunter
Effectif 12 [1]
Site web nightdivestudios.com

Nightdive Studios,LLC (anciennement Night Dive Studios,LLC) est une compagnie de développement de jeu vidéo américaine fondée le par Stephen Kick (anciennement de chez Sony Online Entertainment) à Vancouver dans l'état de Washington.

L'entreprise est connue pour rachater les droits d'anciens jeux qui ne sont plus exploités sur le marché, les mettre à jour pour les rendre compatibles avec les plates-formes modernes puis les proposer à la vente sur les plateformes de distribution en ligne tel que Steam et GOG.com.

Leur première ressortie fut System Shock 2 en 2013, un jeu sorti à l'origine en 1999 et qui a inspiré d'innombrables jeux tel que la série de jeu BioShock[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Stephen Kick a travaillé en tant qu’artiste pour Sony Online Entertainment mais il désirait faire ses propres jeux[3]. Il a pris le temps de voyager autour du monde, emportant quelques jeux vidéo avec lui pour trouver une inspiration. Mais durant ce voyage, il a été surpris de ne pas trouver un moyen d'acheter System Shock 2 de manière légale, un jeu qui semble avoir fini en abandonware[4]. Kick a alors commencé à enquêter sur la situation, et a découvert que les droits de propriété intellectuelle de System Shock 2 étaient disputés entre Electronic Arts, l’éditeur du jeu, et Meadowbrook Insurance Group (une sous-division de Star Insurance Company) qui a acquis les actifs de la part du studio qui l’a développé, Looking Glass Studios, après sa fermeture. De ce fait, Kick s’est approché de Meadowbrook pour négocier les droits de System Shock 2 pour pouvoir faire marcher le jeu sur les systèmes modernes. Meadowbrook accepta, et avec ça, Kick fonda Night Dive Studios en fin 2012 pour supporter ses efforts. Cette version fut publiée sur GOG.com en , où System Shock 2 était devenu l’un des jeux les plus réclamés par les joueurs, puis sur les autres plate-formes sur internet. Avec cette ressorti, Kick a décidé que Night Dive Studio continuerai de ressortir d’anciens jeux sur les systèmes modernes. En 2013, le studio a ressorti I Have No Mouth, and I Must Scream, un jeu dirigé par l’auteur de science fiction Harlan Ellison et basé sur son livre éponyme I Have No Mouth, and I Must Scream. Wizardry VI, VII, et 8, une remasterisation de Shadowman et deux titres de Trilobyte intitulés The 7th Guest et The 11th Hour sont aussi ressortis.

En 2014, Night Dive Studios a ressorti 30 titres du catalogue de jeux d’aventure pour enfant de Humongous Entertainment et 22 autres jeux appartenant à Tommo lors d'une collaboration avec Retroism, une filliale de Tommo. Le studio a aussi ressorti cette année-là The Labyrinth of Time et Inherit the Earth avec l'accord de The Wyrmkeep Entertainment Co. qui possède les droits, puis l'intégralité des jeux de la série des Tex Murphy, Bad Mojo Redux et Harvester après avoir acquéri les droits de ces jeux.

La compagnie a aussi généré des spéculations sur le fait qu'elle planifierait une ressortie de The Operative: No One Lives Forever du fait que Night Dive Studios a déposé le droit des marques No One Lives Forever. Kick a répondu à ces rumeurs en disant que la compagnie ne peut pas dire quelles seront ses prochaines ressortis. Kick a révélé plus tard qu’ils ont bel et bien essayé de récupérer les droits d’édition de No One Lives Forever et de sa suite, au point qu’ils ont le code source des deux jeux, mais ils n’ont pas pu négocier avec les trois compagnies qui possèdent la propriété intellectuelle des jeux soit Activision, 20th Century Fox, et Warner Bros. 2014 a vu aussi la première collaboration entre Nightdive Studios et Humble Bundle pour la sorti d'une collection de jeux en qui contient tous les titres de la compagnie jusqu’à cette date.

Le 12 décembre de cette même année, Night Dive Studios a ressorti un jeu de 1996, hybride entre le jeu de tir à la première personne et le jeu de rôle, intitulé Strife en tant que Strife: Veteran Edition, après l’acquisition des droits du jeu. À cause du fait que le code source du jeu a été perdu, une version modifiée de Chocolate Doom nommé Chocolate Strife a été utilisé en tant que moteur du jeu, avec ses programmeurs originaux qui ont créé un code additionnel pour la ressorti. Le code source de Strife: Veteran Edition a été rendu accessible via GPLv3 sur GitHub par Night Dive Studios et Samuel "Kaiser" Villarreal le . De plus, ce fut le premier code source que Night Dive Studios a publié, Stephen Kick a alors annoncé sur Reddit en 2016 son engagement de la republication, de la préservation et de l'ouverture de plus de code source.

En , il a été annoncé par Kick qu’ils sont en train de travailler sur une ressorti de Exhumed via la distribution digitale avec en bonus la version Saturn incluse. Kick a aussi annoncé qu’il travaillait avec les développeurs de Noctropolis sur le code source original et sur le jeu et qu’il y aura les musiques refaite, le support widescreen et une correction des bugs.

Le , Night Dive Studios a ressorti System Shock dans une Enhanced Edition qui contient une meilleure résolution et le support de la souris. Night Dive Studios a depuis annoncé avoir acquis les droits complets de la série des System Shock, et par conséquent ils développeront le troisième opus de la série, et aussi les remakes des deux jeux précédents, travaillant avec le concepteur original Robert Waters sur le design.

Le , aux Fragments of Silicon, Stephen Kick a annoncé de nouvelles ressortis à la fois de Night Dive Studios et de Retroism brand, incluant Titanic: Adventure Out of Time, Starlord, Forsaken et Machines: Wired for War.

Le , encore aux Fragments of Silicon, un retour de Stephen Kick a confirmé qu’ils travaillèrent sur une ressorti du classique de WARP/Kenji Eno nommé D qui a été publié par Acclaim en 1996.

En , Night Dive Studios dévoile le prototype du remake de System Shock qui devait sortir en fin d'année mais le jeu fut décalé à fin 2017 puis à 2020. Cette année là fut annoncé le développement de System Shock 3 par Otherside Entertainment qui a reçu les droits pour faire une suite à System Shock de la part de Night Dive. De plus Warren Spector, le créateur de la série, a rejoint Otherside Entertainment.

En 2018, Night Dive studios a sorti une version améliorée de Forsaken, un fps sorti en 1998, qui contient des niveaux supplémentaires. Le , le studio a annoncé une version remaniée de Blood, un FPS culte sorti en 1997.

Le , Night Dive Studios a ressorti Turok: Dinosaur Hunter sur la Nintendo Switch. Le de la même année, le studio a sorti leur version remaniée de Blood intitulée Blood Flesh Supply sur Steam et GOG. Turok 2: Seeds of Evil est ressorti le sur Nintendo Switch.

Kex Engine[modifier | modifier le code]

Histoire du moteur[modifier | modifier le code]

Le , Samuel Villarreal, connu sous le pseudonyme de Kaiser, a sorti un portage non officiel de Doom 64 sur son propre moteur (basé sur Doom3D et pratiquement intégralement réécrit depuis) qui se nommera par la suite le Kex Engine. La seconde version de ce moteur fut créée pour porter Powerslave (nommé Exhumed en Europe) de manière non officielle le [5]. Cette même année il fut embauché par Night Dive Studios pour faire une remastérisation de Turok: Dinosaur Hunter sur PC, et pour cela, il créa une troisième version du Kex Engine qui servira également pour d'autres jeux du studio tel que Turok 2: Seeds of Evil et Forsaken remastered. En 2019, Night Dive Studios dépose la marque Kex Engine[6]. Un nouveau portage de Doom 64, ce coup-ci officiel et qui utilise le code source d'origine, est sortie le sur PC, Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One.

Jeux fonctionnant sur ce moteur[modifier | modifier le code]

Année de sortie Titre du portage Titre d'origine Officiel
2008 Doom 64 Ex Doom 64 Non
2015 Powerslave Ex Exhumed (Powerslave) Non
Turok: Dinosaur Hunter Turok: Dinosaur Hunter Oui
2017 Turok 2: Seeds of Evil Turok 2: Seeds of Evil Oui
2018 Forsaken remastered Forsaken Oui
System Shock: Enhanced Edition System Shock Oui
2019 Blood Fresh Supply Blood Oui
2020 Doom 64 Doom 64 Oui
Blade Runner: Enhanced Edition Blade Runner Oui
2021 Shadow Man Remastered Shadow Man Oui
TBA System Shock 2: Enhanced Edition System Shock 2 Oui
Rise of the Triad Ex Rise of the Triad Non

Jeux[modifier | modifier le code]

Propriétés intellectuelles[modifier | modifier le code]

Année de sortie Titre Développeur(s)
2014 Strife: Veteran Edition
2015 Spirits of Xanadu Good Morning, Commander
System Shock: Enhanced Edition
Turok: Dinosaur Hunter
2016 Womb Room Bearded Eye
2017 Turok 2: Seeds of Evil
2018 Forsaken remastered
2019 Blood Fresh Supply
2020 SiN: Gold
Doom 64
Blade Runner: Enhanced Edition
System Shock Night Dive Studios
2021 Shadow Man Remastered
TBA System Shock 3 OtherSide Entertainment
System Shock 2: Enhanced Edition

Ressorties[modifier | modifier le code]

Année de ressortie Année de sortie d'origine Titre Développeur(s) Editeur d'origine Propriétaire(s) des droits
2013 1999 System Shock 2 Electronic Arts Nightdive Studios
1990 Wizardry 6: Bane of the Cosmic Forge Sir-Tech Sir-Tech Gamepot Inc.
1990 Wizardry 7: Crusaders of the Dark Savant Sir-Tech Sir-Tech Gamepot Inc.
2001 Wizardry 8 Sir-Tech Canada Sir-Tech Gamepot Inc.
1995 I Have No Mouth, and I Must Scream The Dreamers Guild Cyberdreams Nightdive Studios
1999 Shadow Man Acclaim Studios Teesside Acclaim Entertainment Valiant Entertainment
1993 The 7th Guest Trilobyte Virgin Interactive Entertainment Trilobyte
1995 The 11th Hour Trilobyte Virgin Interactive Entertainment Trilobyte
2014 1996 Harvester DigiFX Interactive Merit Studios Nightdive Studios
1997 Spy Fox : Opération Milkshake Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Putt-Putt and Pep's Balloon-o-Rama Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Marine Malice et Luther Le Bullotron Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1992 Putt-Putt Joins the Parade Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Pyjama Sam : Héros de la nuit Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1994 Marine Malice et le mystère des graines d'algues Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1999 Spy Fox 2 : Opération Robot-expo Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Putt-Putt and Pep's Dog on a Stick Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Marine Malice et Luther Les gloutons des mers Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1998 Sam Pyjam 2 : Héros Météo Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Marine Malice 2 : Le Mystère de l'École Hantée Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1993 Putt-Putt Goes to the Moon Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1994 Putt-Putt and Fatty Bear's Activity Pack Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1997 Pouce-Pouce voyage dans le temps Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
2001 Spy Fox 3 : Opération SOS Planète Humongous Entertainment Infogrames Tommo
2000 Pyjama Sam : Héros du Goûter Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1998 Marine Malice 3 le mystère du coquillage Volé Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1998 Spy Fox in Cheese Chase Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
2003 Pajama Sam: Life Is Rough When You Lose Your Stuff! Humongous Entertainment Atari, Inc. Tommo
1999 Marine Malice 4 : Le Mystère du Ranch aux Cochons Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1998 Pouce-Pouce entre dans la course Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
2000 Pouce-Pouce découvre le cirque Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
2003 Putt-Putt: Pep's Birthday Surprise Humongous Entertainment Atari, Inc. Tommo
1999 Spy Fox in Hold the Mustard Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1997 Pajama Sam's Sock Works Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1998 Pajama Sam's Lost & Found Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
2001 Marine Malice 5 le mystère du Monstre du Lagon Humongous Entertainment Infogrames Tommo
1994 Tex Murphy: Under a Killing Moon Access Software Access Software Nightdive Studios
1989 Tex Murphy: Mean Streets Access Software Access Software Nightdive Studios
1991 Tex Murphy: Martian Memorandum Access Software Access Software Nightdive Studios
1996 Tex Murphy: The Pandora Directive Access Software Access Software Nightdive Studios
1998 Tex Murphy: Overseer Access Software Access Software Nightdive Studios
1995 Pouce-Pouce sauve le zoo Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Bad Mojo Redux Pulse Entertainment Nightdive Studios
1990 Sid Meier's Covert Action MPS Labs MicroProse Tommo
1993 Sid Meier's Pirates! Gold Plus MicroProse Tommo
1994 Sid Meier's Colonization MicroProse MicroProse Tommo
1992 Rex Nebular and the Cosmic Gender Bender MicroProse MicroProse Tommo
1989 Sword of the Samurai MPS Labs MicroProse Tommo
1994 Dragonsphere MPS Labs MicroProse Tommo
1992 Darklands MPS Labs MicroProse Tommo
1993 BloodNet MicroProse MicroProse Tommo
2001 Pajama Sam: Games to Play on Any Day Humongous Entertainment Infogrames Tommo
1993 Fatty Bear's Birthday Surprise Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1996 Deadlock: Planetary Conquest Accolade Accolade Tommo
1998 Deadlock II: Shrine Wars Accolade Tommo
1999 Redline: Gang Warfare 2066 Beyond Games Accolade Tommo
1999 Slave Zero Infogrames North America Infogrames North America Tommo
1997 7th Legion MicroProse Tommo
2000 B-17 Flying Fortress: The Mighty 8th Wayward Design Hasbro Interactive Tommo
1991 F-117A Nighthawk Stealth Fighter 2.0 MPS Labs MicroProse Tommo
1994 Fleet Defender MicroProse MicroProse Tommo
1989 Silent Service MicroProse MicroProse Tommo
1992 Task Force 1942 MPS Labs MicroProse Tommo
1995 Across the Rhine MPS Labs MicroProse Tommo
1991 Command HQ Ozark Softscape Microplay Software Tommo
1996 Eradicator Accolade Accolade Tommo
1998 NAM TNT Team GT Interactive Software Tommo
1990 Silent Service 2 MPS Labs MicroProse Tommo
1993 The Labyrinth of Time Terra Nova Development Electronic Arts The Wyrmkeep Entertainment Co.
1994 Inherit the Earth The Dreamers Guild New World Computing The Wyrmkeep Entertainment Co.
1996 Strife : Quest for the Sigil Rogue Entertainment Velocity Nightdive Studios
2015 1994 1942: The Pacific Air War MPS Labs MicroProse Tommo
1992 Challenge of the Five Realms MicroProse MicroProse Tommo
1988 F-19 Stealth Fighter MicroProse MicroProse Tommo
1991 Hyperspeed MPS Labs MicroProse Tommo
1990 Knights of the Sky MicroProse MicroProse Tommo
1995 Let's Explore the Jungle Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1995 Let's Explore the Farm Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1995 Let's Explore the Airport Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1998 Z.A.R. Maddox Games Auric Vision Nightdive Studios
1997 MadSpace: To Hell and Beyond Maddox Games Auric Vision Nightdive Studios
1997 Tony Tough and the Night of Roasted Moths Nayma Software Nightdive Studios
1996 Terra Nova: Strike Force Centauri Looking Glass Technologies Looking Glass Technologies Nightdive Studios
1997 Big Thinkers! Kindergarten Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1997 Big Thinkers! 1st Grade Humongous Entertainment Humongous Entertainment Tommo
1997 Noctropolis Flashpoint Studios Electronic Arts Nightdive Studios
1996 Timelapse GTE Entertainment GTE Entertainment Nightdive Studios
1994 System Shock Looking Glass Studios Origin Systems Nightdive Studios
1989 Tank: The M1A1 Abrams Battle Tank Simulation Sphere, Inc. Spectrum HoloByte Tommo
1999 World War II GI TNT Team GT Interactive Software Tommo
1993 Starlord Third Millennium Software MicroProse Tommo
1997 Turok: Dinosaur Hunter Iguana Entertainment Acclaim Entertainment Nightdive Studios
2016 1995 D WARP Acclaim Entertainment Throwback entertainment
1989 Space Rogue Origin Systems Origin Systems Nightdive Studios
1998 Starship Titanic The Digital Village Simon & Schuster Interactive Completely Unexpected Productions Ltd.
2017 1998 Turok 2: Seeds of Evil Iguana Entertainment Acclaim Entertainment Nightdive Studios
1991 Commander Keen in Keen Dreams Id Software Softdisk Id Software
1998 Tender Loving Care Aftermath Media Funsoft Nightdive Studios
2018 1998 Forsaken Probe Entertainment Acclaim Entertainment Nightdive Studios
1996 Titanic : Une aventure hors du temps Cyberflix GTE Entertainment Nightdive Studios
2000 Metal Conflict Zono TalonSoft Nightdive Studios
2019 1997 Blood Monolith Productions GT Interactive Atari
2020 1997 Doom 64 Midway Games Midway Games id Software
1998 SiN Ritual Entertainment Activision Nightdive Studios
1997 Blade Runner Westwood Studios Virgin Interactive Alcon Entertainment
2021 1999 Shadow Man Acclaim Studios Teesside Acclaim Entertainment Valiant Entertainment
TBA 1999 Machines: Wired for War Charybdis Acclaim Entertainment Nightdive Studios
1998 Exhumed Lobotomy Software Playmates Interactive Nightdive Studios

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]