Aller au contenu

Nicolas Courjal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Courjal
Nicolas Courjal en 2014.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture
Maître
Site web

Nicolas Courjal, né le à Rennes, est un chanteur classique français à la tessiture de basse. Il aborde essentiellement le répertoire d'opéras.

Après avoir étudié le violon au conservatoire de Rennes, Nicolas Courjal intègre en 1995 la classe de chant de Jane Berbié au Conservatoire de Paris[1]. Il parfait sa formation de chanteur dans la troupe du jeune théâtre lyrique de France, puis celle du théâtre national de l'Opéra-Comique et enfin la troupe de l'opéra de Wiesbaden (Allemagne).

Il fait ses débuts à l’Opéra Comique à Paris, à Wiesbaden et au Festival de Wexford et se produit rapidement sur les grandes scènes lyriques internationales[2]

Depuis 1999, Nicolas Courjal se produit dans de nombreuses maisons d'opéras françaises telles que : Marseille, ToulouseMontpellierRennesAvignonToulonNiceTours, Vichy ainsi qu'aux Chorégies d'Orange, au théâtre du Châtelet ou encore à l'opéra Bastille. À l'étranger, il s'est produit à La Fenice de Venise ou au Royal Opera House à Londres, entre autres[3].

En juillet 2019 il interprète de rôle de Gessler dans Guillaume Tell de Gioachino Rossini dans le cadre des Chorégies d’Orange, sous la direction musicale de Gianluca Capuano et dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, aux côtés de Nicola Alaimo (Guillaume Tell), Nora Gubisch (Hedwidge), Annick Massis (Mathilde), Celso Albelo (Arnold) et Jodie Devos (Jemmy)[4]

En 2022, ses projets se porteront sur de nouveaux rôles dont Filippo dans Don Carlos à l'Opéra de Marseille, le Souverain Pontife dans la Vestale de Spontini au Théâtre des Champs Elysées à Paris et à nouveau, Mephistophélès dans la Damnation de Faust de Berlioz à l'Opéra de Monte Carlo[5].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Nicolas Courjal a reçu le prix Arnhold au festival de Wexford (Irlande) pour son rôle dans Sapho de Jules Massenet.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jane Berbié (5/5) : "J'essaie de transmettre tout l'amour que j'ai eu" », sur Radio France (consulté le )
  2. « Nicolas Courjal », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  3. par Stéphane Lelièvre, « Nicolas COURJAL », sur Première Loge, (consulté le )
  4. « Orange. Nicolas Courjal interprète Gessler dans “Guillaume Tell” », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  5. « Nicolas Courjal (Interprète) | Opera Online - Le site des amateurs d'art lyrique », sur www.opera-online.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :