Cincinnati Art Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Musée d'art de Cincinnati)
Aller à : navigation, rechercher
Cincinnati Art Museum
Musée d'art de Cincinnati
Cincinnati Art Museum, Eden Park.jpg
Informations générale
Ouverture
Visiteurs par an
250 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Ohio
voir sur la carte de l’Ohio
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le Cincinnati Art Museum (en français : musée d'art de Cincinnati) est un musée d'art américain situé dans la ville de Cincinnati, dans l'État de l'Ohio. Il contient plus de 60 000 objets, ce qui en fait une des collections les plus importantes du Midwest des États-Unis.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le musée d'art de Cincinnati a été fondé en 1881. Il a ouvert ses portes en 1886, dans un bâtiment construit dès le départ pour abriter un musée. Une série de rénovations et d'extensions ont considérablement modifié l'allure générale du bâtiment.

Une des extensions majeures, datant de 2003, est la Cincinnati Wing, l'« aile du Cinncinati », destinée à l'exposition des objets sur l'État du Cincinnati, où créé par des artistes de l'État.

Le musée a bénéficié, dès sa création, de nombreuses donation et legs qui ont permis la construction, les extensions et l'entretien du site. Une des particularités du musée est que l'entrée est gratuite (mais le stationnement des voitures est payant).

Depuis 1935, le musée est doté d'un département de conservation. Quatre conservateurs ont en charge les diverses collections, les uns les peintures sur panneau ou toile, les travaux sur papier, imprimés, dessins, photographies, d'autres sont responsables de la collection de textiles et costumes, un dernier des objets en matériaux divers, pierre, céramiques, verres, plastique, métaux, bois, etc. Le département dispose des moyens pour procéder à des études par lumière infrarouge ou ultraviolette, radiographie aux rayons X, échantillonnage microscopique, examens de microchimie. Une éventuelle restauration ne se fait qu'après une recherche historique et artistique.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée rassemble des tableaux, des sculptures, des textiles, des photographies, des affiches. Les objets sont classés dans les collections suivantes :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]