Portail:Comté de Champagne
Le comté de Champagne est né de l'union des comtés de Troyes et de Meaux au début du XIIe siècle.
Il s'étale sur les actuels départements de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, des Ardennes ainsi qu'une partie de la Seine-et-Marne, de l'Aisne et de l'Yonne.
Il est réuni au domaine royal suite au mariage prononcé le entre Jeanne de Navarre et l'héritier du trône Philippe le Bel, prince de seize ans qui accède au trône de France l'année suivante.
Articles de qualité |
Bons articles |
Proposer un article : bon article / article de qualité
Gautier Ier de Vignory (né après 1160 et mort vers 1229) est seigneur de Vignory à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Il est le troisième fils fils de Barthélemy, précédent seigneur de Vignory, et de son épouse Elvide de Brienne.
Il accède à la seigneurie de Vignory lorsque son père et son frère aîné Guy VI sont tués au siège de Saint-Jean-d'Acre durant la troisième croisade. Puis, par son mariage avec Élisabeth de Laferté, il devient également seigneur de Laferté-sur-Amance. Ils auront ensemble cinq enfants.
Par la suite, il décide de prendre la croix pendant le tournoi d'Écry, mais ne semble pas avoir participé à la quatrième croisade.
Lors de la guerre de Succession de Champagne, il reste fidèle à la comtesse Blanche de Navarre et son fils Thibaut contre le prétendant Érard de Brienne et sa femme Philippa de Champagne.
Même s'il a eu quelques démêles avec des ordres religieux, il apparait comme un seigneur généreux et s'est distingué par de nombreux dons. Il fonde notamment le prieuré de Lagenevroie qui sera placé sous la dépendance de l'abbaye du Val des Choues.
Il est également un protecteur des arts et des lettres et est cité par le trouvère Colin Muset pour sa générosité dans un de ses textes.
Il décède vers 1229 et est remplacé par son fils aîné Gautier II à la tête de la seigneurie de Vignory, tandis que son fils puîné Guy hérite de celle de Laferté-sur-Amance.
Lire l'articleAutres articles sélectionnés au sein du portail Comté de Champagne
- Henri II de Grandpré (5 septembre 2024)
- Henri Ier de Grandpré (20 août 2024)
- Guillaume IV de Dampierre (16 juin 2024)
- Adèle de Bar-sur-Aube (23 mai 2024)
- Commanderie de Chauffour (Seine-et-Marne) (26 avril 2024)
- Commanderie de Rigny (25 avril 2024)
- Comté de Bolenois (21 avril 2024)
- Comté de Bassigny (18 avril 2024)
- Agnès de Champagne (8 mars 2024)
- Commanderie de La Croix-en-Brie (17 février 2024)
- Commanderie d'Arbigny (19 novembre 2023)
- Gersende du Maine (23 octobre 2023)
- Commanderie de Mormant (5 octobre 2023)
- Jean II de Dampierre (10 mai 2023)
- Barthélemy de Broyes (9 mai 2023)
- Gace Brulé (5 mai 2023)
- Jean Ier de Dampierre (14 avril 2023)
- Jeanne de Dampierre-Flandre (13 avril 2023)
- Félicité de Brienne (10 avril 2023)
- Thibaut de Provins (21 mars 2023)
« Jeanne de Joigny »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.- Deux princesses de Champagne, Adèle et Jeanne, furent reines de France.
- La rive nord de Domrémy-la-Pucelle sur laquelle se trouve la maison natale de Jeanne d'Arc dépendait du comté de Champagne, cette dernière est donc champenoise.
- Le développement de la viticulture champenoise, source de revenus et de prestige, est attesté à partir du VIIe siècle et prendra son essor sous l’impulsion du clergé.