Le projet « Comté de Champagne » lié à ce portail

Portail:Comté de Champagne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blason des comtes de Champagne


Passe avant le meilleur.

Il y a actuellement 451 articles liés au portail

Le comté de Champagne est né de l'union des comtés de Troyes et de Meaux au début du XIIe siècle.

Il s'étale sur les actuels départements de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, des Ardennes ainsi qu'une partie de la Seine-et-Marne, de l'Aisne et de l'Yonne.

Il est réuni au domaine royal suite au mariage prononcé le entre Jeanne de Navarre et l'héritier du trône Philippe le Bel, prince de seize ans qui accède au trône de France l'année suivante.

Lumière sur…
Blason de la Maison de Choiseul (D'azur à la croix d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même).

Renard II de Choiseul, Raynard II de Choiseul ou Renaud II de Choiseul est le fils de Foulques II et d'Alix de Vignory. Il est seigneur de Choiseul, en Champagne (dans l'actuel département de la Haute-Marne), à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle.

Il épouse en premières noces Clémence de Faucogney, héritière de la seigneurie de Faucogney dans le comté de Bourgogne, qu'ils dirigent tous les deux. Il prend part à la guerre de succession de Champagne et soutient les prétentions de son cousin Érard de Brienne contre la comtesse Blanche de Navarre et son fils, le futur Thibaud IV. Il participe ensuite à la cinquième croisade où il combat probablement lors du siège de Damiette aux côtés d'un autre de ses cousins, Jean de Brienne, roi de Jérusalem.

Revenu en France, il réalise un mariage prestigieux et épouse en secondes noces Alix de Dreux, d'origine capétienne et dame de Traves. En 1228, il combat aux côtés du comte de Champagne Thibaut IV contre une ligue menée par un demi-frère du roi, mécontente de la régence de la reine mère Blanche de Castille.

Vassal de l'évêque de Langres, il s'est montré généreux toute sa vie durant avec le clergé et s'est efforcé d'augmenter la puissance de sa maison tout en conservant au maximum son indépendance vis-à-vis de ses puissants voisins, les comtes de Bourgogne, de Champagne et de Bar. Il décède en 1239 et est inhumé en l'abbaye de Morimond. Son fils aîné Jean Ier de Choiseul lui succède dans la seigneurie de Choiseul tandis que son plus jeune fils, Robert de Choiseul, hérite de la seigneurie de Traves qui était de l'apanage de son épouse.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Comté de Champagne

Le saviez-vous ?
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Jean Ier de Thourotte »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Sélection d'articles

Comtes de Troyes et de de Meaux :

Comtes de Troyes :

Comtes de Meaux :

Comtes de Champagne :