Marko Gazzotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marko Gazzotti

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (19 ans)
Aix-les-Bains (France)
Taille 1,92 m (6 4)
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2018
2018-2019
2019-2022
FC Aix-les-Bains
RCS Rumilly
FC Grenoble
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-2023
2023-
FC Grenoble
Union Bordeaux Bègles
9 (5)[1]
11 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022
2023-
France -18
France -20[2]

8 (15)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 février 2024.

Marko Gazzotti, né le à Aix-les-Bains (Savoie), est un joueur français de rugby à XV qui joue aux postes de troisième ligne centre ou de troisième ligne aile à l'Union Bordeaux Bègles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Marko Gazzotti naît à Aix-les-Bains d'un père français issu d'une famille italienne et d'une mère lituanienne[4],[5]. Il commence le rugby à XV au FC Aix-les-Bains[6]. Il rejoint ensuite le RCS Rumilly pendant une saison avant de poursuivre sa formation au FC Grenoble à partir de 2019[7].

En , il fait partie des cinq Grenoblois avec Barnabé Massa, Zaccharie Affane, Gabin Rocher et Karsen Talalua sélectionnés avec l'équipe de France des moins de 18 ans[8]. Après avoir disputé le Festival des Six Nations des moins de 18 ans[9] et avoir été élu dans le XV type de cette compétition, il prolonge son contrat au FCG jusqu'en 2024[10].

Débuts professionnels au FC Grenoble (2022)[modifier | modifier le code]

En , en début de saison 2022-2023, à seulement 18 ans, il dispute son premier match en professionnel en Pro D2 avec son club formateur[1]. En janvier suivant, il est retenu par l'encadrement de l'équipe de France des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023[11]. Il fait ses débuts avec les Bleuets dès la deuxième journée, en tant que titulaire en troisième ligne centre, puis il est titulaire à ce poste pour les trois matchs suivants et il délivre de bonnes performances[3],[6]. De ce fait, il est convoité par plusieurs clubs de Top 14[6]. En fin de saison, son club termine à la deuxième place de la phase régulière du championnat[12]. Qualifié directement pour les demi-finales[13], Marko Gazzotti participe à la victoire face au Stade montois en demi-finale au Stade des Alpes (36-27)[14] avant que son club échoue en finale contre Oyonnax 14-3[15] au stade Ernest-Wallon à Toulouse. Il s'incline ensuite avec le FCG dans le barrage d'accession le contre l'équipe de Top 14 de Perpignan (19-33). Il est retenu juste après dans le groupe des trente joueurs français appelés à disputer le Championnat du monde junior 2023 en Afrique du Sud[16]. À la fin de la compétition, il est sacré champion du monde avec ses coéquipiers après avoir remporté largement la finale sur le score de 50 à 14 face aux Irlandais où il est l'auteur d'une bonne performance en étant nommé homme du match[17],[18]. De plus, il est nommé Meilleur joueur de la compétition également après ses bonnes prestations tout au long de cette dernière[19]. Au fil de la compétition, il forme une troisième ligne performante et complémentaire avec Oscar Jégou et Lenni Nouchi[20].

Transfert à l'Union Bordeaux Bègles (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Marko Gazzotti, sous contrat avec Grenoble jusqu’en , est transféré à l'Union Bordeaux Bègles à l'issue de sa première saison professionnelle. Le montant de la transaction est estimée entre 500 000 et 700 000 euros[21]. Il joue son premier match avec sa nouvelle équipe à l'occasion de la première journée de Top 14 de la saison 2023-2024, contre le Racing 92. Il est titulaire et joue 45 minutes avant de se fracturer le pouce, le rendant indisponible deux mois[22],[23]. En décembre, il dispute son premier match de Champions Cup face aux Bristol Bears et il inscrit également son premier essai sous le maillot girondin face au Lyon OU en Top 14[3]. Le , il est annoncé dans un groupe de vingt-six joueurs pour la première journée du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2024[24]. Cependant, le lendemain, il est annoncé qu'il reste avec son club à cause de blessures dans l'effectif, il est remplacé par Maël Perrin[25]. Le , pour préparer la troisième journée du Tournoi des Six Nations 2024, il est convoqué pour la première fois en équipe de France à la suite du forfait de Grégory Alldritt[26].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • Meilleur joueur du Championnat du monde junior en 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Marko Gazzotti », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. « FC Grenoble. Trois joueurs ont joué avec l’équipe de France – 20 ans », sur metro-sports.fr.
  3. a b et c « Fiche de Marko Gazzotti », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  4. « Un Aixois champion du monde avec l'équipe de France U20 », L'Hebdo des Savoie N°1283,‎ , p. 18 (lire en ligne).
  5. « Qui est Marko Gazzotti, le nouvel international sorti du centre de formation du FCG », sur www.ledauphine.com.
  6. a b et c Theo Fondacci, « TRANSFERT. Qui est Marko Gazzotti (FCG), ce numéro 8 de 18 ans que tout le Top 14 s'arrache ? », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  7. « Marko Gazzotti », sur competitions.ffr.fr.
  8. « Rugby. Quels sont les clubs les plus représentés dans le XV de France U18 ? », sur actu.fr
  9. « Avant-match : Festival des Six Nations masculin des moins de 18 ans », sur u20.sixnationsrugby.com, (consulté le ).
  10. « Marko Gazzotti au FCG jusqu'en 2024 ! », sur fcgrugby.com
  11. « Sept Palois dans la liste de l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  12. Yanis Guillou, « Pro D2 - Oyonnax et Grenoble qualifiés pour les demi-finales de Pro D2 », sur Rugbyrama,
  13. Yanis Guillou, « Pro D2 - Oyonnax et Grenoble qualifiés pour les demi-finales de Pro D2 », sur Rugbyrama, .
  14. Julien Desfrene, « Pro D2. Grenoble s’impose au bout du suspense face à Mont-de-Marsan et retrouvera Oyonnax en finale », sur ouest-france.fr, .
  15. Laurent Campistron, « Oyonnax sacré champion de Pro D2 face à Grenoble et de retour en Top 14 », sur lequipe.fr, .
  16. « Rugby - Coupe du monde U20. Trois Dauphinois verront l’Afrique du Sud », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  17. Guillaume Dufy, « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  18. « Les notes des Bleuets : Jauneau est un phénomène, Jegou un extraterrestre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  19. « Rugby : Marko Gazzotti élu meilleur joueur de la Coupe du monde U20 », sur LEFIGARO, (consulté le )
  20. « Rugby : la troisième ligne souveraine, McCarthy en difficulté... Les tops et flops après la démonstration des Bleuets en finale du Mondial U20 », sur LEFIGARO, (consulté le )
  21. « Marko Gazzotti quitte le FCG pour Bordeaux-Bègles contre une grosse indemnité », sur ledauphine.com
  22. « Marko Gazzotti (UBB) indisponible deux mois », sur lequipe.fr,
  23. « Coup dur pour Marko Gazzotti, blessé dès son premier match de Top 14 », sur ledauphine.com,
  24. « Six Nations U20 : les Bleuets avec huit champions du monde pour affronter l’Irlande », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  25. « Marko Gazzotti ne sera finalement pas avec les Bleuets contre l'Irlande », sur L'Équipe, (consulté le )
  26. « Six Nations : Alldritt forfait, Gazzotti appelé et Ollivon capitaine pour affronter l’Italie », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]