Léo Carbonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léo Carbonneau

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (19 ans)
Pau (France)
Taille 1,69 m (5 7)
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2013
2013-
Avenir Bizanos
CA Brive
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022- CA Brive 27 (25)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022
2023-
France -18
France -20

9 (23)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 29 janvier 2024.

Léo Carbonneau, né le à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est un joueur français de rugby à XV. Il évolue au poste de demi de mêlée au Club athlétique Brive Corrèze Limousin en Pro D2.

Il est le fils de l'ancien international français de rugby à XV Philippe Carbonneau et le neveu d'Olivier Carbonneau également joueur de rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Léo Carbonneau naît à Pau[3], d'un père joueur international français de rugby à XV, Philippe Carbonneau[4]. Il suit les traces de son père en jouant également au rugby au sein du club de l'Avenir Bizanos à partir de 2009[5], où ce dernier entraîne l'équipe senior[6]. Par la suite, en 2013, son père devient entraîneur du CA Brive[7], où il a été champion d'Europe en 1997 notamment[8], Léo rejoint donc ce club dans les catégories des moins de 10 ans[9]. Dès 2020, il rejoint l'effectif espoir du club puis en 2022 il signe son premier contrat Espoir avec le club briviste[10],[9]. Il fait également partie du Pôle Espoirs de Brive[11].

En parallèle de sa carrière de rugbyman, il réalise des études en STAPS[10].

Son meilleur ami, Mathis Ferté, est également son coéquipier au sein du CA Brive et joue au même poste de demi de mêlée que lui, ainsi qu'à l'arrière[12].

Parmi les joueurs dont il indique s'inspirer, il cite son père, Antoine Dupont, Aaron Smith ainsi que Teddy Iribaren qu'il a vu évoluer à l'entraînement avec Brive dans sa jeunesse[4].

Léo Carbonneau est retenu par l'équipe de France des moins de 18 ans en pour préparer la rencontre face à l'Italie lors du Festival des 6 Nations[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Léo Carbonneau participe à la première étape du Supersevens en avec le CA Brive où il dispute deux rencontres[14]. Il fait ensuite ses débuts professionnels en Top 14, à la suite de blessures et suspensions au sein de l'effectif briviste à son poste de demi de mêlée[12], lors d'une rencontre face au Stade français où il est titularisé seulement deux semaines après avoir fêté ses dix-huit ans, il est l'auteur de débuts convaincants malgré la défaite de son équipe[15]. Par la suite, il enchaîne les rencontres sur le banc et inscrit ses premiers points à la suite d'une transformation réussie face à l'Union Bordeaux Bègles[16]. Il est alors considéré comme l'un des joueurs les plus prometteurs de l'effectif briviste malgré la mauvaise saison de son équipe[17]. Néanmoins après ce match, il se blesse aux ischio-jambiers et manque un mois de compétition[18]. Il fait son retour en janvier et découvre la Challenge Cup face à la province irlandaise du Connacht[19]. Par la suite, en février, il est retenu par l'équipe de France des moins de 20 ans à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023[20]. Pour cette rencontre face à l'Irlande, il forme la charnière titulaire avec son coéquipier en club Tom Raffy[21]. Un semaine après ce match, il inscrit son premier essai en Top 14, lors de sa deuxième titularisation[22], face au Racing 92[4]. La semaine suivante, de retour avec les Bleuets face à l'Écosse, il est de nouveau titulaire, cette fois-ci avec Hugo Reus à l'ouverture[23], durant cette rencontre il inscrit son premier essai avec cette sélection et les Bleuets remportent ce match sur le score de 54 à 12[24]. Durant le mois de mars, face à l'Union Bordeaux Bègles, il dispute une partie de la rencontre au poste de demi d'ouverture à la suite de la sortie sur commotion de son coéquipier Nicolás Sánchez[25]. Après cette rencontre, il est appelé pour la quatrième journée contre l'Angleterre[26], néanmoins il est relégué sur le banc des remplaçant au profit de Baptiste Jauneau qui fait son retour dans le groupe et les jeunes français s'imposent largement 42 à 7 en Angleterre[27]. Lors de la dernière journée face aux jeunes Gallois, il remplace Jauneau en seconde période et inscrit quatre transformations durant la large victoire 67-17 de son équipe[28], leur permettant de terminer à la seconde place de la compétition[29]. En avril, il signe une prolongation de contrat avec son club formateur, le liant jusqu'en 2026 avec ce dernier[9]. Cependant, son club est relégué en Pro D2, à partir de la saison 2023-2024, après avoir terminé dernier du Top 14[30]. Toujours en 2023 en juin, il est retenu pour participer au Championnat du monde junior 2023[31]. À la fin de la compétition, il est sacré champion du monde avec ses coéquipiers après avoir remporté largement la finale sur le score de 50 à 14 face aux Irlandais, il remplace Baptiste Jauneau en fin de rencontre[32],[33].

En , il fait ses débuts en Pro D2 lors de la première journée de la saison face au SU Agen, en tant que remplaçant de Julien Blanc[34]. À l'occasion de la huitième journée, il se montre décisif lors du premier succès à l'extérieur de la saison de son équipe contre le Rouen Normandie Rugby en inscrivant un essai lors de la victoire 25 à 18[35]. Quatre journées plus tard, à domicile contre le Stade montois, il est de nouveau l'auteur d'une bonne performance lors du succès des siens 23 à 16, inscrivant notamment son deuxième essai de la saison après seulement treize secondes de jeu[36]. Au fil de la première partie de saison, il s'impose comme le demi de mêlée titulaire de son équipe[37], recevant les éloges de son entraîneur Pierre-Henry Broncan[38]. Début , il est annoncé qu'il reste à disposition de son club lors des trois journées du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2024 où la Pro D2 se joue en parallèle[39]. Le , il est annoncé dans un groupe de vingt-six joueurs pour la première journée du Tournoi des Six Nations[40].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques en club de Léo Carbonneau[5] (au )
Saison Club Championnat Compétitions EPCR
Compétition M Pts Ess. Pén. Tr. Dp. Compétition M Pts Ess. Pén. Tr. Dp.
2022-2023 CA Brive Top 14 9 10 1 - 1 1 Challenge Cup 2 - - - - -
2023-2024 Pro D2 16 15 3 - - - Pas de qualification
Total CA Brive Top 14 9 10 1 - 1 1 Challenge Cup 2 0 0 0 0 0
Pro D2 16 15 3 0 0 0

Internationales[modifier | modifier le code]

Léo Carbonneau a disputé neuf matchs avec l'équipe de France des moins de 20 ans en une saison, prenant part à une édition du Tournoi des Six Nations en 2023 et à une édition du Championnat du monde junior en 2023. Il a inscrit vingt-trois points, trois essais et quatre transformations[41].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Léo Carbonneau », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Léo Carbonneau international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. « Fiche du joueur du CABCL Léo Carbonneau sur allezbriverugby », sur www.allezbriverugby.com (consulté le )
  4. a b et c Jean-Marc Azzola, « Léo Carbonneau (Brive) : « J'ai la vision du jeu de mon père » », sur Le Quotidien du Sport, (consulté le )
  5. a et b « La fiche rugby de : Léo CARBONNEAU », sur www.allrugby.com (consulté le )
  6. « Bizanos en confiance », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  7. « Philippe Carbonneau sera le nouvel entraîneur des arrières du CA Brive », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  8. « Que sont devenus les héros brivistes du 25 janvier 1997 ? », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  9. a b et c « Le demi de mêlée Leo Carbonneau prolonge à Brive », sur L'Équipe (consulté le )
  10. a et b « Carbonneau reste fidèle à Brive jusqu'en 2026 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  11. « https://cabrive-association.ffr.fr/actualites/selection/leo-carbonneau-et-tom-raffy-avec-france-u18-face-a-litalie », sur cabrive-association.ffr.fr (consulté le )
  12. a et b « Au CA Brive, Léo Carbonneau s'est fait un prénom à seulement 18 ans », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  13. « Après leur succès convaincant sur l’Angleterre, les jeunes joueurs tricolores vont entamer la préparation au Festival des 6 Nations en affrontant l’Italie à Piacenza. », sur cabrive-association.ffr.fr, (consulté le )
  14. « SuperSevens. Ces noms ne vous sont pas étrangers : ces "fils de" présents lors de la 1ère étape », sur actu.fr (consulté le )
  15. Mickaël Chailloux, « Le jeune Léo Carbonneau impressionne pour sa première en équipe pro au CA Brive », sur France Bleu, (consulté le )
  16. « Top 14 - Fiche de match Bordeaux vs Brive, le 03/12/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  17. « Top 14 : Mathis Ferté et Léo Carbonneau, deux jeunes prometteurs au CAB », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  18. « Brive : la très longue liste de blessés avant la réception du Connacht en Coupe d'Europe », sur Quinze Mondial, (consulté le )
  19. « Le CA Brive surclassé par le Connacht », sur European Professional Club Rugby (consulté le )
  20. « Tournoi des Six Nations 2023 : La liste des 33 joueurs de France moins 20 ans pour l’Irlande », sur Fédération Française de Rugby, (consulté le )
  21. Centre France, « Rugby - Tournoi des VI Nations U20 : la France avec une charnière Carbonneau-Raffy (CA Brive) pour défier l'Irlande », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  22. Centre France, « Rugby - Léo Carbonneau, ce talent précoce du CA Brive qui marche tout droit dans les pas de son père », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  23. Centre France, « Rugby - Tournoi des VI Nations U20 : Carbonneau et Ferté (Brive) titulaires avec la France face à l'Écosse, Guilly et Darricarrère (ASM) sur le banc », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  24. « Les Bleuets surclassent l’Ecosse », sur Under-20 Six Nations (consulté le )
  25. « À Brive, Carbonneau était trop seul pour résister à Bordeaux » Accès payant, sur midi-olympique.fr, (consulté le )
  26. « Jauneau, Gailleton, Depoortere... Les Bleuets au complet pour préparer l'Angleterre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  27. « Les Bleuets conquérants en Angleterre », sur Under-20 Six Nations (consulté le )
  28. « Les Bleuets finissent en apothéose », sur Under-20 Six Nations (consulté le )
  29. Charline MARTIN-MÉFORT, « 6 Nations 2023. Les Bleuets s’imposent largement contre le pays de Galles et terminent à la 2e place », sur www.ouest-france.fr, (consulté le )
  30. « Rugby Top 14 : le CA Brive relégué en Pro D2 après sa défaite face à Castres », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  31. « Le groupe des Bleuets pour la Coupe du monde U20 dévoilé, Gailleton préservé pour le XV de France », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  32. Guillaume Dufy, « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  33. « Les notes des Bleuets : Jauneau est un phénomène, Jegou un extraterrestre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  34. « Pro D2 - Fiche de match Agen vs Brive, le 18/08/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  35. « Rugby - Léo Carbonneau après la victoire 25-18 du CA Brive à Rouen : "j'espère que ce match servira de bascule" », sur La Montagne, (consulté le )
  36. « Léo Carbonneau porte le CA Brive face au Stade Montois, le Limoges CSP sans son capitaine face au Portel - France Bleu », sur France Bleu Limousin, (consulté le )
  37. « Rugby - Trois choses à retenir dans la composition du CA Brive qui va défier Biarritz », sur La Montagne, (consulté le )
  38. « Broncan: "Le petit Carbonneau, il joue comme un mec de 30 ans" », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  39. « Rugby - Mathis Ferté et Léo Carbonneau seront laissés à disposition du CA Brive pendant le Tournoi des Six Nations U20 » Accès payant, sur La Montagne, (consulté le )
  40. « Six Nations U20 : les Bleuets avec huit champions du monde pour affronter l’Irlande », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  41. « CARBONNEAU Léo - France moins de 20 ans », sur FFR (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]