Barnabé Massa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barnabé Massa
Description de cette image, également commentée ci-après
Barnabé Massa avant une rencontre avec l'équipe de France des moins de 20 ans en 2023.
Fiche d'identité
Naissance (19 ans)
Valence (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010-2018
2018-2020
2020-
US Véore XV
Valence Romans DR
FC Grenoble
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2023- FC Grenoble 27 (40)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022
2023-
France -18
France -20

6 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 19 avril 2024.

Barnabé Massa, né le à Valence (Drôme), est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de talonneur. Il joue au sein de l'effectif du FC Grenoble en Pro D2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Barnabé Massa naît à Valence dans la Drôme[2]. Durant sa jeunesse, il commence le rugby à XV dans le club de l'Union sportive Véore XV, à Portes-lès-Valence, avant de continuer sa formation au Valence Romans DR et de la terminer au FC Grenoble[3]. En parallèle, il pratique également le tennis durant trois ans[4].

Étant tout d'abord formé au poste de troisième ligne centre, il est déplacé à celui de talonneur à cause de sa taille lors de ses années espoirs au FC Grenoble[4].

En , Barnabé Massa fait partie des cinq Grenoblois avec Marko Gazzotti, Zaccharie Affane, Gabin Rocher et Karsen Talalua à être sélectionnés avec l'équipe de France des moins de 18 ans[5]. Après avoir disputé le Festival des Six Nations des moins de 18 ans[6], il signe son premier contrat espoir et prolonge au FCG jusqu'en 2024[7].

Débuts professionnels au FC Grenoble (2023-)[modifier | modifier le code]

Durant le mois de , il est prévu sur la feuille de match pour affronter le Stade montois, néanmoins une déchirure de l'ischio-jambier vient repousser ses débuts professionnels[8]. Par la suite, il est retenu par l'équipe de France des moins de 20 ans, en , pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[9]. Pour les deux premières journées, il les dispute en qualité de titulaire à son poste de talonneur[1]. Toutefois, il est retenu par son club pour les journées suivantes et en février, à seulement 18 ans, il dispute son premier match professionnel en Pro D2 avec son club formateur contre l'AS Béziers[10],[11]. La semaine suivante, il connaît sa première titularisation face à l'US Montauban[12]. Fin mars, il réalise une prestation de qualité où il inscrit son premier essai avec Grenoble contre le RC Massy, contribuant à la large victoire 36 à 7 avec bonus offensif de son équipe à l'extérieur[13].

Début juin, il est de nouveau sélectionné avec les Bleuets, cette fois-ci pour participer au Championnat du monde junior[14]. Durant la troisième journée, il écope tout d'abord d'un carton jaune face aux Gallois, qui est finalement transformé en carton rouge à la suite d'un nouveau règlement pouvant modifier la sanction initiale de l'arbitre après visionnage de la vidéo. Il est alors suspendu pour trois rencontres et manque le reste de la compétition[15]. Cependant, à la fin de la compétition, il est sacré champion du monde après la victoire en finale de ses coéquipiers sur le score de 50 à 14 face aux Irlandais[16].

Le , il est annoncé dans un groupe de vingt-six joueurs pour la première journée du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2024[17]. En mars suivant, il réalise un total impressionnant de trente-et-un plaquages réussis conte le RC Vannes en Pro D2, constituant un record[18]. Cette saison-là, il devient le titulaire de son poste dans son club[4],[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Record[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Barnabé Massa », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  2. « RUGBYRAMA #36 2023-2024 », Midi olympique,‎ , p. 113.
  3. « Barnabé Massa », sur competitions.ffr.fr.
  4. a b et c « Pro D2. 5 choses à savoir sur Barnabé Massa, la pépite de Grenoble et champion du monde U20 », sur actu.fr, (consulté le )
  5. « Rugby. Quels sont les clubs les plus représentés dans le XV de France U18 ? », sur actu.fr, (consulté le )
  6. « Avant-match : Festival des Six Nations masculin des moins de 18 ans », sur u20.sixnationsrugby.com, (consulté le ).
  7. « Massa prolonge avec Grenoble jusqu'en 2024 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  8. « Rugby - Pro D2. FC Grenoble : aligné pour la première fois à Béziers, qui est le talonneur Barnabé Massa », Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  9. « Sept Palois dans la liste de l'équipe de France des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi », L'Équipe, (consulté le )
  10. « Pro D2 - Fiche de match Béziers vs Grenoble, le 24/02/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  11. Nicolas Zanardi, « Grenoble : Massa, la dernière pépite » Accès limité, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  12. « Rugby - Pro D2. Barnabé Massa titulaire, un pack musclé, des cadres de retour : la compo du FCG pour le choc contre Oyonnax », Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  13. « Rugby - Pro D2. Barnabé Massa et José Madeira impressionnants, des centres perforants, Eric Escande pris par la patrouille... Les tops et les flops du FCG à Massy », Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  14. « Le groupe des Bleuets pour la Coupe du monde U20 dévoilé, Gailleton préservé pour le XV de France », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  15. « Barnabé Massa, talonneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, suspendu trois matches », L'Équipe, (consulté le )
  16. Guillaume Dufy, « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », L'Équipe, (consulté le ).
  17. « Six Nations U20 : les Bleuets avec huit champions du monde pour affronter l’Irlande », Le Figaro, (consulté le )
  18. « RUGBY. Pro D2. Mieux que Cros et Bosch, Barnabé Massa fait exploser le compteur de plaquages pour un record ! », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]