Esteban Capilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Esteban Capilla
Description de cette image, également commentée ci-après
Esteban Capilla en 2024 à Vancouver.
Fiche d'identité
Naissance (21 ans)
Saint-Saulve (France)
Taille 1,97 m (6 6)
Poste Troisième ligne aile (rugby à XV)
Pilier (rugby à sept)
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2010-2013
2013-2015
2015-2016
2016-2024
AS Bayonne
US Mouguerre
AS St-Martin-de-Seignanx
Aviron bayonnais
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021
2022-
Barbarians français
Aviron bayonnais

2 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-2023
2022-
France -20
France à sept
7 (10)[2]
32 (25)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 mars 2024.

Esteban Capilla, né le à Saint-Saulve (Nord), est un joueur français de rugby à XV et à sept. Il joue au poste de troisième ligne aile à l'Aviron bayonnais et pilier en équipe de France de rugby à sept.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Esteban Capilla naît le à Saint-Saulve, dans le Nord[3]. Il commence à jouer au rugby à sept à l'âge de 4 ans, en Nouvelle-Calédonie où son père militaire travaillait[4]. De retour en métropole, il joue à l'AS Bayonne de 2010 à 2013, puis à l'US Mouguerre de 2013 à 2015 et à l'AS Saint-Martin-de-Seignanx entre 2015 et 2016. Ensuite, il rejoint l'Aviron bayonnais en cadets[5].

En 2021, il est sélectionné en équipe de France de rugby à sept des moins de 18 ans pour participer au Championnat d'Europe se déroulant à Gdańsk, en Pologne[6].

Débuts professionnels à XV et international à sept (depuis 2022)[modifier | modifier le code]

Durant la première partie de la saison 2021-2022, en , Esteban Capilla est sélectionné pour la première fois de sa carrière en équipe de France de rugby à sept pour un tournoi de préparation à Elche[7]. Ensuite, il participe au Supersevens 2021 qu'il remporte avec les Barbarians français[8]. Il marque six essais durant la compétition[9]. À la suite de cette victoire, il prolonge son contrat avec Bayonne jusqu'en 2025[9]. En début d'année 2022, il est convoqué en équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[10]. Au mois de mai, il est sélectionné avec l'équipe de France de rugby à sept pour l'étape de Toulouse[11], où les Français terminent sur le podium, à la troisième place[12].

En début de saison 2022-2023 Esteban Capilla est retenu en équipe de France de rugby à sept pour la Coupe du monde[13]. À son retour du Mondial, il fait ses débuts avec l'Aviron bayonnais le , à l'occasion d'un match de Challenge Cup contre le Benetton Trévise. Il est titularisé dans une défaite à domicile 7 à 45. Il prend aussi part au match suivant contre les Scarlets, qui voit son équipe perdre sur le score de 7 à 20. Ce sont ses deux seuls matchs de la saison[1]. À la mi-saison, alors qu'il n'avait pas été appelé dans le groupe initial pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans avec les Bleuets, il rejoint la sélection en cours de compétition pour la troisième journée, face à l'Écosse[14].

Au mois d', il se blesse à la cheville droite peu après les World Series à Hong Kong[15]. Finalement, à l'issue de la saison, il est de retour à temps et est retenu dans le groupe des trente joueurs français appelés pour disputer le Championnat du monde junior 2023 en Afrique du Sud[16],[17]. Remplaçant lors du premier match de la compétition face au Japon, il entre en jeu et marque un essai, offrant une large victoire aux siens, 75 à 12[18]. Il est ensuite titularisé face au pays de Galles, puis ne rejoue plus de la compétition face à la forte concurrence[15]. À la fin de la compétition, il est sacré champion du monde après que les Bleuets ont largement remporté la finale sur le score de 50 à 14 face à l'Irlande[19].

Puis, en première partie de saison 2023-2024, il est élu meilleur joueur du Supersevens 2023, à seulement 20 ans[20]. Ensuite, en , il participe au Tournoi de Perth avec les Bleus[21]. Au mois de février, Esteban Capilla est appelé en équipe de France à sept par Jérôme Daret, pour participer aux tournois de Vancouver et de Los Angeles[22]. Lors du premier match de l'étape de Vancouver face aux États-Unis, il inscrit un essai et les Bleus s'imposent 24 à 12[23],[24]. Puis, il marque un nouvel essai dans une victoire 40-7 contre les Samoa[25], et un autre face à l'Australie permettant ainsi aux siens de l'emporter 31 à 5 et de se qualifier pour les quarts de finale[26]. Après avoir battu l'Irlande[27], les Bleus sont éliminés par la Nouvelle-Zélande aux portes de la finale. Battu par les All Blacks, les Français décrochent la médaille de bronze en battant les États-Unis, avec un essai marqué par Capilla[28]. Il se blesse cependant durant cette rencontre, l'obligeant ainsi à déclarer forfait pour l'étape de Los Angeles, où il est remplacé par Nelson Épée[29]. Il ne participe donc pas à la la première victoire de la France sur le circuit mondial depuis le Tournoi de Paris en 2005[30],[31].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche d'Esteban Capilla », sur allrugby.com (consulté le )
  2. a et b « Fiche d'Esteban Capilla : Statistiques internationales », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Media guide France 7 masculin » [PDF], sur ffr.fr, (consulté le )
  4. « Esteban Capilla », sur abrugby.fr (consulté le )
  5. « Esteban Capilla », sur competitions.ffr.fr (consulté le )
  6. « Moins de 18 ans : le groupe français pour le championnat d’Europe à 7 dévoilé », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  7. « France 7 dévoile son groupe pour le tournoi de préparation à Elche », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  8. Marc Duzan, « Les Barbarians français grands vainqueurs de l'In Extenso Supersevens », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  9. a et b « Bayonne sécurise un jeune talent jusqu'en 2025 ! | Rugby Transferts », sur rugby-transferts.com, (consulté le )
  10. « Ntamack, Barré, Suta... Les 26 joueurs retenus avec l'équipe de France moins de 20 ans », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  11. « Les groupes des équipes de France pour l'étape du Sevens à Toulouse sont révélés », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  12. Vincent Bissonnet, « France 7 : un podium comme une première marche » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  13. Clément Mazella, « Format, programme, équipes de France... Ce qu'il faut savoir sur la Coupe du monde de rugby à 7 », sur actu.fr, (consulté le )
  14. « La composition des Bleuets face à l'Écosse : Jegou capitaine, Carbonneau à la mêlée », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  15. a et b Timothé Soulié, « Bayonne : Esteban Capilla, champion du monde U20 : « On était une bande de potes » », sur sudouest.fr, (consulté le )
  16. « Rugby - Coupe du monde U20. Trois Dauphinois verront l’Afrique du Sud », sur ledauphine.com, (consulté le )
  17. Vincent Franco, « Le groupe des Bleuets pour la Coupe du monde U20 dévoilé, Gailleton préservé pour le XV de France », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  18. « Coupe du monde U20 - La France bat le Japon 75-12 pour son entrée en lice dans la compétition », sur eurosport.fr, (consulté le )
  19. Guillaume Dufy, « Les Bleuets champions du monde U20 pour la troisième fois d'affilée », sur lequipe.fr, .
  20. Stéphane Garcia, « Aviron Bayonnais : Esteban Capilla élu meilleur joueur du Supersevens 2022/2023 - France Bleu », sur francebleu.fr, (consulté le )
  21. « Le groupe des Bleus pour l'étape du Sevens de Perth dévoilé, en attendant Dupont », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  22. « Antoine Dupont : cap sur l'Amérique ! Le joueur du Stade Toulousain convoqué pour la tournée américaine de l'équipe de France à 7 », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  23. « Sevens Series : avec Antoine Dupont, les Bleus remportent leur premier match à Vancouver », sur lequipe.fr, (consulté le )
  24. « Rugby à VII : Succès face aux Etats-Unis pour la première d’Antoine Dupont », sur sport.fr, (consulté le )
  25. Vincent Bissonnet, « Les Bleus font le plein de points et de confiance, Dupont prend ses marques », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. « Avec un Dupont titulaire et décisif, la France boucle sa phase de poules avec trois victoires », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. Vincent Bissonnet, « Au bout d'un bras de fer face à l'Irlande, Dupont envoie la France en demi-finale », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  28. Vincent Bissonnet, « Les Bleues chutent en finale, les garçons décrochent le bronze », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. Vincent Bissonnet, « Esteban Capilla forfait, Nelson Epée intègre le groupe », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. « À Los Angeles, les Bleus remportent leur première victoire sur le circuit mondial depuis 2005 », sur lequipe.fr, (consulté le )
  31. Vincent Bissonnet, « Les Bleus décrochent l'or à Los Angeles », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]