Liste des personnages secondaires d'Indiana Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marion Ravenwood)
Aller à : navigation, rechercher

Liste des principaux personnages secondaires de la saga cinématographique Indiana Jones.

Rémy Baudouin[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Ronny Coutteure dans Les Aventures du jeune Indiana Jones.

René Belloq[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Paul Freeman dans Les Aventuriers de l'arche perdue. René Belloq est un archéologue français, rival d'Indiana Jones. Il a rencontré de nombreuses fois Indiana Jones et ses rencontres fructueuses n'ont fait qu'aggraver leur rivalité jusqu'à être ennemi. Cherchant à l'origine la gloire, de délicats évènements lui ont fait perdre son honneur et rechercher finalement le pouvoir. Il apparaît dans Les Aventuriers de l'arche perdue. En 1936, il est engagé par les nazis pour retrouver l'Arche, et n'en voit que pour lui le moyen de se la procurer afin de posséder l'un des trésors les plus rares et convoités du monde. Très astucieux et peu fair-play il emmène l'Arche jusqu'à une île secrète des Nazis contre le mécontentement du colonel Dietrich de cette décision. Il recapture Indiana Jones et préside la cérémonie de l'ouverture de l'Arche en compagnie de Dietrich et du major Arnold Toht. Il meurt finalement dans d'atroces souffrances devant la puissance surnaturelle de l'Arche.

Phillip Blumburtt[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Philip Stone dans Indiana Jones et le Temple maudit. Blumburtt est un capitaine britannique du onzième Fusiller. Alors qu'Indy atteint le palais de Pankot, Blumburtt arrive en même temps avec pour motif une inspection de routine. Mais Blumburtt enquête comme Indy sur les Thugs et pense que certains existent encore. Plus tard quand Indy est attaqué par les Thugs sur le pont, son escouade britannique vient lui prêter main forte et capture les derniers Thugs.

Marcus Brody[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Denholm Elliott dans Les Aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Marcus Brody est un collègue d'Indiana Jones à l'université où enseigne ce dernier. Il est davantage porté sur l'archéologie théorique que sur l'archéologie en action pratiquée par Indiana Jones. Mais il rêve secrètement de revenir sur le terrain. Dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, il accompagne cependant ce dernier dans sa quête du Graal et recroise son ami Henry Jones Sr.. Il meurt en 1952, peu après Henry Jones Sr.

Demi-Lune[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Jonathan Ke Quan dans Indiana Jones et le Temple maudit. Demi-Lune - de son vrai nom Wan li - est un jeune chinois né le 8 février 1926 ami d'Indiana Jones. Celui-ci l'a "attrapé" après que sa famille eut été tuée lors du bombardement japonais de Shanghai. Il a été élevé dans la rue et est un très bon acrobate. Il est également très ingénieux et considère Indiana comme son grand frère. Il se considère également comme le garde du corps de ce dernier. Demi-Lune est également très doué pour le karaté et le kung-fu et connaît toutes les habitudes d'Indy. En 1935, il accompagne Indiana jusqu'au temple maudit de Kali où il est fait prisonnier. Mais il s'échappe avec Indy et Willie la chanteuse et libère les petits esclaves des mines. Il retourne finalement au village Mayapore pour redonner les pierres de sankara en compagnie d'Indy et Willie.

Walter Donovan[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Julian Glover dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Riche homme d'affaires américain. Il recherche le Graal à l'aide d'une équipe menée par Henry Jones. Ce dernier ayant disparu, il fait appel à Indiana pour poursuivre les recherches. Mais Donovan se révèle être un collaborateur des Nazis et est prêt à tout pour retrouver le saint Graal. Il s'emparera du journal de Henry Jones Sr. avec l'aide d’Elsa Schneider et atteindra le temple du Graal avant Indiana Jones. Il tirera sur le père d'Indy pour faire pression sur ce dernier et l'obliger à aller chercher le Graal. Plus tard Donovan boira dans le faux Graal (choisit par Elsa) et vieillira à travers les âges jusqu'à devenir poussières n'ayant pas écouté son propre conseil de ne faire confiance à personne.

Henry Jones Senior[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Sean Connery dans Indiana Jones et la Dernière Croisade et par Lloyd Owen dans Les Aventures du jeune Indiana Jones. Le père d'Indiana Jones né le 12 décembre 1872. Il est obsédé par le saint Graal et le recherchera pendant toute sa vie. La mort de sa femme Anna l'affectera profondément et il se retirera dans l'Utah en 1912 avec son fils Indy et leur chien Indiana. D'un caractère bien trempé et pas très futé il n'a pas toujours été un très bon père pour Indy. Mais sa connaissance sur les secrets du Graal le sauveront de la mort dans le temple du Graal. Les aventures de son fils lui apprendront comme sa vie est difficile. Dans la Dernière Croisade il se fera capturé par les nazis voulant son journal du Graal. Il sera sauvé par Indy son fils et s'enfuira sans le journal du château et de Berlin un peu plus tard jusqu'à se faire enfermé dans un tank et atteindre le temple du Graal. Il vivra une dernière aventure avec Indy en 1945 en cherchant la lance du destin avant de mourir en 1951.

Chatter Lal[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Roshan Seth dans Indiana Jones et le Temple maudit. Chatter Lal est le premier ministre de Pankot. Cultivé et très courtois, le maharadja Zalim Singh lui fait souvent confiance. Il se prétend simple serviteur mais est en fait un des terribles Thugs du temple maudit des souterrains de Pankot. Il s'est allié au chef des Thugs Mola Ram et assiste aux différents sacrifices du culte. Il se battra contre Indiana Jones dans le temple et se fera battre. Il s'enfuira peu après du palais pour échapper aux soldats britanniques.

Georges « Mac » Michale[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Ray Winstone dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Grand ami d'Indy l'ayant rencontré en 1939, il est comme un mélange de Sallah et de Belloq. Indy et lui ont eu bien des mésaventures et "Mac" l'a sauvé deux fois. Se considérant comme frères de sang après s'être déguisés en nazis et leur aventure à Djakarta, "Mac" n'est plus aussi fiable depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En 1957 il se rangera du côté des russes et trahira Indy. Sa seule obsession est de retrouver Akator pensant que cette cité constituée d'or le rendra riche. Mais alors qu'Indy pensait qu'il avait repris le bon chemin, "Mac" le trahit une fois de plus. Mais "Mac" mourra emporté par le vent destructeur du temple s'effondrant bien qu'Indy ait tenté de le sauver.

Harold Oxley[modifier | modifier le code]

Il est interprété par John Hurt dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Grand esprit de l'archéologie obsédé par les crânes de cristal né en 1887. Harold Oxley deviendra un grand ami ainsi que le camarade de classe d'Indy. Il deviendra par la suite le père de substitution de Mutt Williams et vivra avec Marion Ravenwood après la mort du prétendu père de Mutt, Colin, soit mort à la guerre. Il racontera à Mutt pendant plusieurs années des histoires sur les crânes de cristal, sa passion. Mais il disparaîtra en 1957 en tentant de retrouver les crânes et la cité d'Akator. Les russes le retrouveront avec un des crânes et Indy le retrouvera en même temps. Oxley sait où se trouve Akator et ses indications sont précieuses mais il perdra la mémoire et la raison en ayant trop fixé le crâne de cristal. Il retrouvera la mémoire plus tard en remettant le dernier crâne dans le temple puis assistera enfin au mariage d’Indy et Marion.

Mola Ram[modifier | modifier le code]

II est interprété par Amrish Puri dans Indiana Jones et le Temple maudit. Le sorcier du Palais de Pankot. Il a volé les pierres de Shankara dans Indiana Jones et le Temple maudit. Adepte des sacrifices pour la déesse Kali, il utilise des enfants comme esclaves pour retrouver les dernières pierres de sankara. Mais il est surtout le grand chef des Thugs et son but est de faire des Thugs les maîtres du monde en utilisant la puissance et la magie des pierres de sankara. Il est lui-même fils d'un prêtre Thug ayant échappé aux britanniques. Ram introduira aussi dans le culte Thug les sacrifices de l'arrachage de cœur et de la plongée dans la lave. Il sera finalement dévoré par les crocodiles en tombant du pont à la fin du temple maudit.

Marion Ravenwood[modifier | modifier le code]

Elle est interprétée par Karen Allen dans Les Aventuriers de l'arche perdue et dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Marion Ravenwood est née le 23 mars 1909[a 1], d'un père professeur d'archéologie, Abner Ravenwood, qui a longtemps travaillé avec Indiana Jones et son père Henry Jones. Son premier véritable amour est Indiana Jones qu'elle fréquente au printemps 1925, mais qui l'abandonne à l'automne suivant par peur de s'engager[a 2] ; elle a alors 17 ans et lui 27 ("I was a child! I was in love! It was wrong and you knew it!" lui dira-t-elle quelques années plus tard[1]). De cette séparation, s'ensuivra une brouille entre Indiana Jones et le père de Marion, Abner Ravenwood. Elle suit alors son père au Népal, mais ce dernier décédant dans la chute d'une avalanche, Marion se retrouve obligée de gagner sa vie en tenant une taverne.

Indiana Jones la retrouve en 1936 lors de sa quête de l'Arche d'alliance[1], mais il l'abandonne à nouveau avant d'enquêter à nouveau avec elle en Grèce, en novembre 1936, puis dans l'Himalaya à propos d'une rumeur indiquant que le père de Marion est toujours en vie[2]. De retour aux États-Unis, Marion s'essaie au journalisme, puis ouvre un nouveau bar The Raven's Nest, mais cette fois-ci à New York. Malheureusement, c'est un échec[a 3] et au bout de deux ans de relation, Indiana Jones la quitte, une semaine avant leur mariage. Quelques mois après leur séparation naît de leur union un garçon, Mutt (alias Henry Jones 3), mais Indiana Jones ignorera sa paternité jusqu'en 1957.

Elle part alors pour Londres où elle vit avec un aviateur de la Royal Air Force, Colin Williams, qui reconnaît l'enfant. Après la mort de son compagnon, elle se lie avec le professeur Oxley qui élève son enfant avec elle[3]. Pendant l'été 1957, Mutt rencontre son père pour la première fois lors de la recherche du royaume du crâne de cristal[3], permettant à ses parents de se retrouver, et de se marier la même année.

Sallah Mohammed Faisel el-Kahir[modifier | modifier le code]

Il est interprété par John Rhys-Davies dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Sallah est un ami d'Indiana Jones que ce dernier a rencontré étant plus jeune, né en 1897. Il est excavateur et terrassier. En 1936 il aidera Indiana pour retrouver l'Arche d'Alliance et combattre les Nazis en Égypte. En 1938 Indy le charge de retrouver Marcus Brody mais échouera. Sallah accompagnera tout de même Indiana jusqu'au temple du Graal. Il aidera entre temps Indy à récupérer l'idole dorée Chachapoya que Belloq avait volée à Indy en 1936.

Elsa Schneider[modifier | modifier le code]

Elle est interprétée par Alison Doody dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Après avoir trompé Indiana, elle se mettra du côté des Nazis pour trouver ce qui paraît être très important pour elle, le Graal. Elle était l'assistante du père d'Indy et en tant que Nazie recherchera le Graal pour elle et non pour Donovan. Mais elle ne pourra s'empêcher de penser à Indy et choisira le mauvais Graal volontairement pour Donovan. Plus tard elle tombera dans un fossé brumeux en tentant de rattraper le calice quand le temple commence à s'effondrer.

Wilhelmina « Willie » Scott[modifier | modifier le code]

Elle est Interprétée par Kate Capshaw dans Indiana Jones et le Temple maudit. Chanteuse célèbre et reconnue dans un cabaret de Shanghai. Elle sera malgré elle entraînée dans les aventures d'Indiana Jones et le Temple maudit. Elle sera capturée par les Thuggs et sera mise en sacrifice par Mola Ram. Elle sera sauvée par Indiana Jones et Demi-Lune et s'enfuira avec eux du temple et retournera à Shangaï. Elle a une phobie des insectes et préfère largement les soirées sous abri qu'à l'air et dans des endroits hostiles.

Helen Seymour[modifier | modifier le code]

Elle est interprétée par Margaret Tyzack dans Les Aventures du jeune Indiana Jones.

Irina Spalko[modifier | modifier le code]

Elle est interprétée par Cate Blanchett dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Experte de la parapsychologie du KGB et scientifique préférée de Staline, Irina Spalko, avait développé plus jeune des facultés paranormales. Spalko se dirigea alors vers les crânes de cristal et kidnappa en 1957 Indiana Jones et son ami Georges McHale pour retrouver des restes momifiés pouvant être une piste sur ces crânes. Plus tard au Pérou, Spalko et son bras droit le colonel Dovchenko retrouvèrent Indiana Jones et Mutt Williams pour les faire chanter grâce à leur otage Marion Ravenwood. Irina Spalko trouva ensuite la cité d'Akator et les crânes de cristal mais leurs pouvoirs détruisirent le temple et Spalko y trouva la mort.

Arnold Toht[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Ronald Lacey dans Les Aventuriers de l'arche perdue. Agent allemand de la Gestapo, il a été chargé de retrouver le pommeau-médaillon du Grand Bourdon de Râ afin de découvrir le Puits des Âmes, où demeure l'Arche d'alliance. C'est un tortionnaire professionnel. En tentant de retrouver le bourdon de Râ il se brûlera la main avec, et l'inscription de ce dernier sera modelée dans sa main. Plus tard il jettera Marion Ravenwood dans le puits des âmes avec Indiana Jones. Mais il considère que la quête de l'Arche est une idiotie et que cette dernière ne possède aucun pouvoir surnaturel mais il se rendra vite compte qu'il avait tort. En effet, il mourra finalement de douleur comme Dietrich et Belloq lors de l'ouverture de l'Arche d'Alliance tant convoitée

Mutt Williams[modifier | modifier le code]

Il est interprété par Shia LaBeouf dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Mutt est un jeune homme d'un caractère rebelle né en juillet 1938. Sa mère, Marie Williams n'est autre que Marion Ravenwood. Mutt est surtout le fils "caché" d'Indiana Jones pensant que son père nommé Colin avait été tué pendant la seconde guerre mondiale. Mutt est passionné de motos et se déplace souvent avec. Il a fréquenté de grandes écoles et a été champion d'escrime deux années consécutives. Son père de substitution, Harold Oxley fut un grand ami d'Indy et s'occupa de Mutt avec Marion pendant les 20 ans à venir. En 1957, Mutt rencontre Indy et le persuade de retrouver Oxley disparu au Pérou. Là-bas, il découvre qu'Indy est son père.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir les Aventuriers de l'arche perdue.
  2. Bande-dessinée Indiana Jones
  3. a et b Voir Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Chronologie dans Indiana Jones - L'encyclopédie absolue, édition Nathan :

  1. p. 14.
  2. p. 14.
  3. p. 64.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James Luceno, Indiana Jones : the Ultimate Guide, États-Unis, Dorling Kindersley, , 143 p. (ISBN 1405328568)
  • Lucasfilm, Le Guide Officiel du Film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, France, Courleciel, , 100 p. (ISSN 1265-4000)