Ronny Coutteure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronny Coutteure
Description de cette image, également commentée ci-après

Ronny Coutteure.

Nom de naissance Ronny Coutteure
Naissance
Wervik (Belgique)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Décès (à 48 ans)
Fretin (France)
Profession acteur
réalisateur
metteur en scène
Séries notables Les Aventures du jeune Indiana Jones

Ronny Coutteure est un acteur, réalisateur et metteur en scène belge, né le à Wervik en Belgique et mort le à Fretin en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronny Louis Edmond Coutteure est né du côté belge de la ville frontière de Wervik le . Sa famille s'installe à Tourcoing où il fait ses études.

Il a travaillé pour le cinéma, la radio, la télévision, l'opéra et le théâtre et est l'auteur et l'interprète de plusieurs one-man-show.

Ronny Coutteure réussit son bac littéraire en 1970, puis suit des cours de théâtre à Paris avant de revenir dans le Nord pour débuter au théâtre. En 1974, il joue dans Candide d'après Voltaire, mise en scène par Cyril Robichez, au Théâtre populaire des Flandres à Lille. Sa voix grave et son accent picard le rendent vite populaire. En 1975, au théâtre La Fontaine à Lille, il a un rôle de clown dans Capitaine Clown de René Pillot[1]. Coutteure s'est vite avéré un fervent défenseur de la culture et du patrimoine du Nord de la France. Il écrit ensuite Arlequin au pays noir, joué au Théâtre de La Salamandre à Tourcoing avant de mettre en scène Martin Eden de Jack London. Ronny Coutteure obtient ses premiers rôles au cinéma et à la télévision.

Il a joué le rôle du serveur dans la série Palace où il reprend un peu le rôle qu'il avait dans Merci Bernard.

Internationalement, il est surtout célèbre pour son rôle régulier de copain belge d’Indiana Jones, incarné par Sean Patrick Flanery dans Les Aventures du jeune Indiana Jones, série produite par George Lucas.

Au théâtre, Ronny Coutteure a mis en scène et interprété plusieurs créations. Il a écrit et mis en scène un opéra, Les Contes d'un buveur de bière. Simultanément, il donne des cours de «biérologie» dans son estaminet-théâtre de Fretin "La Ferme aux hirondelles".

Il fut marié en premières noces à Colette Talpaert[2] puis en secondes noces à la cantatrice Dianne van den Eijnden.

Il était d'une rare gentillesse, sauf en ce qui concerne les histoires d'argent ! Certains producteurs relatent des "coups de gueule" sur ce sujet, mais heureusement sans conséquences... Il était aussi dans le cadre de rôles comiques, régulièrement "entarté" avec la bonne humeur qu'on lui connaît.

Ronny Coutteure se suicide par pendaison le . Les raisons de son suicide ne sont pas nettement établies. Encore que... Le comédien était toujours angoissé, et très dépressif au moment des faits, selon sa sœur, qui aura été sa dernière correspondante téléphonique, et sa femme. De plus c'était un boulimique de travail et les propositions se faisaient rares ! Le cinéma ne lui aura guère proposé de rôles à sa mesure, ce d'autant qu'il s'était éloigné de Paris. Et il n'aura pas bénéficié des rôles dont ont profité nombre de comédiens belges, Poelvoorde en tête ![réf. nécessaire] Coup de grâce : chaque samedi après-midi, il animait une petite émission sur France 3 Nord-Pas de Calais. Or, celle-ci a été brusquement interrompue par la chaîne, sans explications semble-t-il. L'avenir semblait plutôt sombre pour lui, à 48 ans. À sa seconde femme, il avait du reste laissé entendre qu'il disparaîtrait jeune : prémonition ou fatigue de la vie ? Ronny, plutôt timide malgré une apparence extravertie, se plaisait à dire : « Mon monde, c'est les nuages » : il est allé les rejoindre.[réf. nécessaire] Ronny est inhumé au cimetière de Fretin.

Le théâtre de La Ferme des hirondelles est renommé théâtre Ronny Coutteure.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Animateur d'émissions TV et radio[modifier | modifier le code]

One man show[modifier | modifier le code]

Ronny Coutteure est l'auteur et interprète des spectacles :

Livres[modifier | modifier le code]

La biérologie[modifier | modifier le code]

Passionné par la bière, Ronny Coutteure fonde la biérologie et anime des Universités de Biérologie dans son estaminet-théâtre de Fretin, La Ferme aux hirondelles [3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :