Margaret Bourke-White

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 23:13 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Margarette Bourke-White
Margaret Bourke-White en 1955.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Margaret Bourke-WhiteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Margaret WhiteVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Bourke White, Margaret, Caldwell, Margaret Bourke-White, mbwVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Fratrie
Roger Bourke White (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Erskine Caldwell (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Représentée par
Genres artistiques
Distinctions
signature de Margaret Bourke-White
Signature de Margaret Bourke-White.

Margaret Bourke-White () est une photographe et une photojournaliste américaine. Elle est la première photographe étrangère à être autorisée à photographier l'industrie soviétique, la première femme correspondant de guerre de l'armée américaine, et la première femme photographe pour Life où ses photographies sont en couverture.

Biographie

Margaret Bourke-White est née le dans le quartier du Bronx à New York d'un père juif et d'une mère irlandaise. Elle fait ses études à l'université Columbia de New York où elle commença à s'intéresser à la photographie. Elle fréquente d'autres établissements d'enseignement supérieur et est diplômée de l'université Cornell en 1927. Elle épouse Everett Chapman en 1925 dont elle divorce deux ans plus tard.

Photographie architecturale et commerciale

L'année suivante, elle s'installe à Cleveland, où elle travaille comme photographe pour l'entreprise Otis Steel Company.

Margaret Bourke-White a comme client la compagnie sidérurgique Otis. Son succès était dû à un sens aigu du relationnel et à une parfaite maîtrise de sa technique professionnelle[réf. nécessaire]. Son expérience à Otis en est un bon exemple. Comme elle l'explique dans Portrait de moi-même, les personnels de sécurité de la compagnie Otis hésitaient à la laisser prendre des photos pour de nombreuses raisons.

Premièrement, la fabrication de l'acier était une industrie destinée à la Défense, de sorte que la direction voulait s'assurer que la sécurité nationale n'était pas menacée. Deuxièmement, c'est une femme, et les gens se demandaient si une femme, jugée délicate, et ses appareils photo, pourraient résister à la chaleur intense, aux dangers et aux conditions généralement sales et poussiéreuses inhérentes à une aciérie.

Lorsqu'elle obtient enfin l'autorisation, les problèmes techniques commencent. Le film noir et blanc est sensible à la lumière bleue, non aux rouges et orange de l'acier en fusion. Les photographiques une fois développées sont complètement noires. Elle résout ce problème en apportant un nouveau type d'éclairage au magnésium qui produit une lumière blanche. Elle a recours à des assistants afin d'éclairer ses prises de vues. Elles réalisent ainsi de très bonnes photographies d'usine sidérurgique. Ce qui lui vaut une reconnaissance nationale.

Fortune et Life

Elle intègre en 1929 le magazine Fortune et fait un voyage en URSS en 1930. Elle est ensuite embauchée par Henry Luce en tant que photographe de presse pour le magazine Life, après avoir collaboré au magazine français Vu. Elle se marie au romancier Erskine Caldwell, ils restent ensemble de 1939 à 1942.

Elle travaille comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. De reour en URSS, elle trouve refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.

Elle photographie d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne. Elle suit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prend des clichés du camp de concentration de Buchenwald.

Elle voyage également en Inde où elle rencontre Gandhi, qu'elle suit jusqu'à son assassinat le . Elle est l'auteure de la photographie célèbre de « Gandhi au rouet ».

Elle couvre la guerre de Corée pour LIFE.

Elle meurt le 27 aout 1971 à Stamford (Connecticut), de la maladie de Parkinson environ 18 ans après avoir développé les premiers symptômes.


Hommages

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes