Rosa DeLauro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rosa DeLauro
Image illustrative de l'article Rosa DeLauro
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(27 ans, 1 mois et 12 jours)
Circonscription 3e district du Connecticut
Prédécesseur Bruce Morrison (en)
Biographie
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance New Haven (Connecticut, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Marymount College (en)
Université Columbia
Religion Catholicisme
Site web delauro.house.gov

Rosa DeLauro, née le à New Haven, est une femme politique américaine, représentante démocrate du Connecticut à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosa DeLauro est originaire de New Haven dans le Connecticut. Elle obtient un baccalauréat ès arts du Marymount College (en) en 1964 et un master de Columbia en 1966. À la fin des années 1970, elle travaille pour Frank Logue (en) et pour la ville de New Haven, dont il est maire. En 1979, elle dirige la campagne sénatoriale de Chris Dodd. Après l'élection de celui-ci, elle devient sa collaboratrice au Sénat jusqu'en 1987. Elle devient ensuite la directrice exécutive de l'organisation pro-choix Emily's List[1].

En 1990, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district du Connecticut, où le représentant sortant Bruce Morrison (en) est candidat au poste de gouverneur. Elle est considérée comme la favorite de l'élection dans ce district démocrate du centre de l'État. Durant sa campagne, elle s'oppose notamment au conservateur Tom Scott sur la question de l'avortement et de la peine de mort[2]. Elle est élue représentante avec 52 % des voix face au républicain. Depuis, elle est réélue tous les deux ans en rassemblant toujours plus de 63 % des suffrages[3]. Au Congrès, elle s'intéresse en particulier aux questions de sécurité alimentaire et aux droits des femmes[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1978, elle est mariée au sondeur démocrate Stan Greenberg (en)[2].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Rosa DeLauro est une démocrate libérale (au sens américain du terme). Elle est l'une des principales opposantes à Barack Obama sur la question de l'accord de partenariat transpacifique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « DeLAURO, Rosa L., (1943 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 30 octobre 2016).
  2. a et b (en) Nick Ravo, « In New Haven, 2 Opposites Wage Shrill Fight for Congress », sur The New York Times, (consulté le 30 octobre 2016).
  3. (en) « Rep. Rosa DeLauro, D-Conn. », Member Profile Page, sur Roll Call (consulté le 30 octobre 2016).
  4. a et b (en) Lauren French, « Connecticut liberal battles Obama on trade », sur Politico, (consulté le 30 octobre 2016).