Ma vie avec Mozart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ma vie avec Mozart
Auteur Éric-Emmanuel Schmitt
Pays France
Genre Roman
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 180
ISBN 2226168206
Chronologie


Ma vie avec Mozart est un roman épistolaire d'Éric-Emmanuel Schmitt sorti en 2005.

Résumé[modifier | modifier le code]

À quinze ans, Éric-Emmanuel Schmitt est dépressif et songe à se suicider. C'est à ce moment qu'il entend par hasard les répétitions des Noces de Figaro, il reprend le goût à la vie. À travers les lettres qu'il écrit à Mozart, il renaît et explique ces petits plaisirs de la vie qu'il ne voyait pas quand il avait quinze ans. Ainsi, à chaque étape de sa vie, à chaque moment difficile, il demande conseil au musicien prodige qu'il considère comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. À chaque fois, Mozart lui apportera réponse ou réconfort, ce qui ne fera que décupler l'admiration que l'auteur lui porte. Ce long dialogue permet donc à Schmitt de s'interroger, d'être rassuré, de repenser le monde, et finalement, d'y vivre mieux.

  • 2010/2012 : Ma vie avec Mozart de et avec Éric-Emmanuel Schmitt, Julien Alluguette et l'Orchestre Symphonique de Lyon, Cité internationale de Lyon, Forum de Liège, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Halles aux Grains de Toulouse, Opéra de Rennes, Sébastopol de Lille, Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Salle Gaveau de Paris...

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition imprimée originale
Édition imprimée au format de poche

Traductions[modifier | modifier le code]

Ce roman épistolaire a été traduit en allemand, bulgare, coréen, grec, islandais, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, roumain, russe et suédois[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Page « Ma Vie avec Mozart », sur le site d'Éric-Emmanuel Schmitt, consultée le 11 juin 2017.