Mélin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélin
(nl) Malen
Mélin
La moisson au village
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Jodoigne
Code postal 1370
Zone téléphonique 010
Démographie
Gentilé Mélinois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 44′ nord, 4° 49′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
Voir sur la carte administrative du Brabant wallon
City locator 14.svg
Mélin
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Mélin
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Mélin

Mélin (en néerlandais Malen, en wallon Mélin-el-Hesbaye) est une section de la ville belge de Jodoigne, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Description[modifier | modifier le code]

L'ancienne commune de Mélin est formée de quatre hameaux devenus à ce jour contigus. D'ouest en est, on trouve Sart-Mélin, Maison-du-Bois, Mélin et Gobertange. Le village s'articule autour de la place de Mélin.

Elle est située non loin de l'ancienne base aérienne militaire de Beauvechain.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Composé d'un bel ensemble homogène de bâtisses rurales construites en pierre de Gobertange, le village possède un cachet unique dans la région, au cœur de la campagne hesbignonne et fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie.

Église et presbytère[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame de la Visitation a été érigée de 1770 à 1780 d'après les plans de l'architecte Jaumotte, aux frais des abbayes de la Ramée et de Florival. La nef de cinq travées et le chevet sont réalisés en brique sur haut soubassement en pierre de Gobertange alors que la tour de quatre niveaux est exclusivement érigée en pierre[1]. Devant l'église entourée par un cimetière ceint par un mur, se trouve une grotte de Lourdes sous arcades.

L'ancien presbytère est un bâtiment en L placé non loin de la tour de l'église au no 1 de la rue des Beaux Prés. Il a été construit en 1728-1729 et légèrement rehaussé en 1830[2].

L'église et le presbytère sont repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Jodoigne.

Fermes[modifier | modifier le code]

La Cense du Seigneur est une ferme située en contrebas de l'église au au no 4 de la rue des Beaux Prés. Cet ensemble en U bâti en moellons de Gobertange s'est construit autour d'un corps de logis de la fin du XVIe siècle[3].

Située sur la place au centre de la localité, la ferme Fortemps possède une façade avant diversifiée : la longue partie gauche est construite en brique sur soubassement en pierre de Gobertange sur un seul niveau à l'exception du porche d'entrée cintré qui compte deux niveaux alors que la partie droite a été uniquement bâtie en pierre de Gobertange sur trois niveaux formant un pignon à gradins[4].

La ferme de la Hesserée a été érigée au sud du village au no 30 de la rue de la Hesserée. Cette vaste ferme quadrilatère d'une longueur d'environ 70 m réalisée en brique et pierre de Gobertange possède un un donjon-porche du XVe siècle ou XVIe siècle[5].

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Érasme van Goidtsenoven († 1671 Jodoigne), étudiant à l'Université de Louvain en 1640, échevin et greffier de Mélin en 1661[6].
  • Delmez Nestor (1867-1949) Médecin vétérinaire. Secrétaire du Comice agricole de Jodoigne. Un des créateurs de la race porcine de Piétrain.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Église Notre-Dame de la Visitation », sur http://spw.wallonie.be (consulté le 21 décembre 2020)
  2. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Presbytère de Mélin », sur http://spw.wallonie.be (consulté le 21 décembre 2020)
  3. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Cense du Seigneur », sur http://spw.wallonie.be (consulté le 21 décembre 2020)
  4. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Ferme Fortemps », sur http://spw.wallonie.be (consulté le 21 décembre 2020)
  5. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Ferme de la Hesserée », sur http://spw.wallonie.be (consulté le 21 décembre 2020)
  6. Pierre de Tienne, L'intermédiaire des généalogistes no 372 - Éléments pour une généalogie van Goidsenhoven, juin 2007, pp. 292 à 299.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. de Kempeneer, « Aspects du village de Melin », in: Brabant, revue trimestrielle de la Fédération touristique, n° 5, 1970, p. 4-15

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :