Clermont (Thimister)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clermont
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Région
Province
Arrondissement administratif
Commune
Partie de
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Section de commune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
4890Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
(Voir situation sur carte : Province de Liège)
Point carte.svg

Clermont ou Clermont-sur-Berwinne est une section de la commune belge de Thimister-Clermont située en Région wallonne dans la province de Liège.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Elle fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie et figure parmi les douze villages repris dans la brochure Villages de caractère éditée par la Province de Liège[1].

Situation[modifier | modifier le code]

Le village de Clermont se situe dans la partie sud-est du Pays de Herve. La chaussée Charlemagne (route nationale 3) passe à quelques hectomètres du centre de la localité. Les villages avoisinants sont Thimister, Froidthier et Henri-Chapelle (commune de Welkenraedt).

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Au centre du village, la place de la Halle regroupe de nombreuses constructions anciennes. Cette place pavée en légère déclivité est séparée par un étroit îlot gazonné sur presque toute sa longueur. Les principaux édifices bordant cette place sont :

  • l'église dédiée à saint-Jacques le Majeur occupant la partie haute de la place avec à sa gauche, le presbytère,
  • la maison Pirenne située au no 2, construite en cinq travées et deux niveaux avec baies à traverse et à meneau dans le style mosan au début du XVIIIe siècle[2],
  • l'ancienne maison communale construite en 1888 dans un esprit architectural de la Renaissance mosane par l'architecte Demany[3], traversée par un passage voûté et cintré et comprenant un double escalier d'entrée en perron et une échauguette,
  • plusieurs immeubles d'époques et de styles différents comme, par exemple ceux situés aux nos 21, 22, 31, 32, 34 et 39 ainsi que la maison du no 1 de la rue du Bac.

La place possède aussi un petit patrimoine constitué par une pompe à eau en pierre calcaire, une fontaine avec bac en pierre, un crucifix en fonte peint en blanc et une niche en pierre bleue abritant une Vierge à l'enfant.

À proximité immédiate de la place de la Halle, une ferme d'origine du XVIIe siècle en brique et pierre de taille se situe au Thier, no 2.

À côté de l'église, au no 4 de la rue du Bac, les imposants bâtiments de la ferme du Château de Clermont datés de 1635 comprennent, entre autres, un porche d'entrée et une tourelle ronde en moellons de grès[4].

Classement[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Jacques-le-Majeur, le mur de soutènement du cimetière entourant l'église, l'ancienne maison communale (façades, toitures, perron), la façade avant, pignon et toitures de la maison sise place de la Halle, 34 ainsi que l'ensemble formé par la place de la Halle sont repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Thimister-Clermont.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Page de Clermont, sur le site des Plus beaux villages de Wallonie