Aller au contenu

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Gobertange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine
de Gobertange
Image illustrative de l’article Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Gobertange
Présentation
Culte catholique
Type Chapelle
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction XVe et XVIe siècles
Fin des travaux 1856, 1973
Style dominant gothique
néogothique
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1982, no 25048-CLT-0017-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Ville Jodoigne
Coordonnées 50° 44′ 40″ nord, 4° 50′ 48″ est

Carte

La chapelle Sainte-Marie-Madeleine est une chapelle classée de style gothique et néogothique située à Gobertange, un hameau de Mélin, section de la ville belge de Jodoigne en province du Brabant wallon.

Localisation

[modifier | modifier le code]

La chapelle se dresse sur un promontoire au carrefour de la rue de Gobertange et de la rue de la Cloche, au centre de Gobertange, un des quatre hameaux du village de Mélin qui figure au nombre des « Plus beaux villages de Wallonie »[1],[2],[3].

La chapelle Sainte-Marie-Madeleine est un oratoire de style gothique tardif des XVe et XVIe siècles[4],[5].

Au XIXe siècle, « De cet oratoire, qui existait déjà en 1441, il ne subsiste que le mur plat terminal et le mur septentrional, percé d'une ouverture ogivale avec un trilobe. Le restant de la construction, avec la porte et la fenêtre de la façade et la petite entrée latérale et les deux baies du mur méridional, a été élevé en 1856, en belles pierres de la localité, dans le style ogival, et aux frais des habitants du hameau »[6],[7],[8].

« Cette chapelle étais jadis plus grande qu'elle ne l'est maintenant, et le terrain adjacent servait de lieu d'inhumation ; lors de la reconstruction, on y a recueilli beaucoup d'ossements, surtout à l'endroit où était l'ancien chœur »[6].

La chapelle, restaurée en 1856, est à nouveau à l'état de ruine en 1972 et est une nouvelle fois restaurée en style néogothique par les habitants du hameau de Gobertange lors d'une une campagne de restauration de deux ans menée en 1972 et 1973, en mettant en évidence la belle pierre blanche du pays, dite « pierre de Gobertange », une pierre calcaire blanche extraite à Gobertange, réputée pour sa qualité et utilisée par exemple pour bâtir l'Hôtel de ville de Bruxelles[1],[2],[4],[5],[8],[9].

La chapelle fait l'objet d'un classement comme monument historique et ses abords font l'objet d'un classement comme site depuis le sous la référence 25048-CLT-0017-01[7],[5],[10],[11].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « 50 ans - Chapelle Sainte-Madeleine », sur Asbl Qualité Village Mélin (consulté le ).
  2. a et b « Mélin, des majestés en robes blanches », sur Association Les Plus Beaux Villages de Wallonie (consulté le ).
  3. (en) « Mélin, un des Plus Beaux Villages de Wallonie », sur Cirkwi, .
  4. a et b FM, « Chapelle Sainte-Marie-Madeleine », sur Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région wallonne (consulté le )
  5. a b et c « Église Sainte-Marie-Madeleine de Gobertange », sur Connaître la Wallonie (consulté le ).
  6. a et b Jules Tarlier et Alphonse Wauters, La Belgique ancienne et moderne - Géographie et histoire des communes belges : province de Brabant, canton de Jodoigne, Bruxelles, A. Decq éditeur, rue de la Madeleine 9, (lire en ligne), p. 215.
  7. a et b « Un tour 'découverte' », sur Asbl Qualité Village Mélin (consulté le ).
  8. a et b Patrimoine architectural et territoires de Wallonie : Beauvechain, Incourt et Jodoigne, Pierre Mardaga, , p. 201 et 204.
  9. « Mélin : Sainte-Marie-Madeleine revit depuis un quart de siècle », sur Le Soir, .
  10. « Biens classés et zones de protection - Les façades et toitures de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine (M) et ses abords (S) », sur Liste des monuments classés de la Région wallonne (consulté le ).
  11. (en) « The chapel of Sainte-Marie-Madeleine », sur Cirkwi, .