Samsung Galaxy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samsung Galaxy
Samsung Galaxy logo.svg
Logo actuel de Samsung Galaxy
Fabricant
Date de sortie
Fonctions
Type
Marque et electronic device model series (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Caractéristiques
Système d'exploitation

Samsung Galaxy est une marque appartenant à la société Samsung Electronics, qui vend des produits d'électronique grand-public. Aujourd'hui, c'est la marque la plus connue du Groupe Samsung. Elle est d'ailleurs souvent appelée par erreur ou par simplification "Samsung". Cette marque est surtout connue pour ses smartphones et tablettes, et plus récemment, pour ses objets connectés tels que les montres ou les écouteurs sans fils.

Créée en 2009 pour la sortie du téléphone du même nom, la marque s'est aujourd'hui diversifiée et a permis à Samsung de se positionner à la première place du marché des smartphones depuis 2011[1], à la deuxième place du marché des tablettes[2], et à la deuxième place du marché des montres connectées depuis 2019[3].

En 2015, après une baisse importante de son bénéfice, le constructeur supprime 30 % de sa gamme en changeant la nomenclature de ses appareils. Les appareils bas de gamme se retrouvant principalement sous la série J (abandonnée en 2019), les milieux de gamme principalement sous la série A, puis le haut de gamme sous les séries Note et S. Actuellement, seules les gammes Galaxy et Z sont mises en vente et maintenues par Samsung. La gamme Galaxy désigne l'ensemble des smartphones de Samsung tournant sous Android, alors, que la gamme Z désigne l'ensemble des appareils de Samsung tournant sous Tizen, un autre système d'exploitation open source, principalement utilisé dans les téléviseurs et montres intelligentes de Samsung.

Cette liste regroupe les différentes séries de téléphones ainsi que de tablettes mises en vente par la marque Samsung Electronics accompagnées d'une description pour chacune d'entre elles. Chaque série comporte une liste des smartphones avec leurs caractéristiques et une description de chaque smartphone.

Smartphones[modifier | modifier le code]

La marque Samsung Galaxy est surtout connue du grand-public pour ses téléphones Android. Le premier appareil commercialisé sous cette dénomination fut le Samsung Galaxy i7500 sorti en 2009. Depuis, presque tous les smartphones de Samsung Galaxy sont présentés sous la marque Galaxy. Depuis 2011, Samsung est le leader mondial de la téléphonie mobile, grâce à ses smartphones Samsung Galaxy[4]. Entre 2010 et 2020, 2 milliards de smartphones Samsung Galaxy ont été vendus[5].

Les smartphones Samsung Galaxy sont actuellement regroupés en cinq gammes principales : les gammes Galaxy S et Galaxy Note, les plus haut de gamme, la gamme Galaxy Fold, très récente pour les smartphones pliables, la gamme Galaxy A pour le milieu de gamme et la gamme Galaxy M pour l'entrée de gamme.

Galaxy S[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy S est une série de smartphones grand-public produite et vendue par Samsung Electronics. Elle constitue, avec les Galaxy Note, et plus récemment, les Galaxy Z, les fleurons de la marque, c'est-à-dire les appareils haut de gamme les plus performants et avancés tournant sous Android. La gamme Galaxy S est de loin la plus connue du grand public et aussi l'une des plus populaires[6]. Depuis sa création en 2010 avec le Samsung Galaxy S, la gamme est renouvelée tous les ans lors d'un évènement se tenant généralement en février.

Les derniers appareils de la gamme sont les Galaxy S21 5G, S21+ 5G et S21 Ultra 5G, qui ont été présentés en .

Galaxy Note[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Note est une série de phablettes grand-public produite et vendue par Samsung. Elle constitue, avec les Galaxy S, les étendards de la marque, mais se différencie par des téléphones ultra-haut de gamme dotés d'un écran plus grand, d'une meilleure batterie, et d'un stylet. Ce dernier permet notamment de prendre des notes rapidement ou encore de contrôler l'appareil à distance. Depuis sa création en 2011[7] avec le Samsung Galaxy Note, la gamme est renouvelée tous les ans lors d'un évènement se tenant généralement en août.

Les derniers appareils de la gamme sont les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, qui ont été présentés en [8].

Galaxy Z[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Z est une série de smartphones pliables commercialisée par Samsung. Le premier appareil de la gamme, le Galaxy Fold, est présenté en , au côté des Galaxy S10. Il sort en , à la suite de différents problèmes liés à l'écran. Il possède un écran pliable interne se refermant comme un livre et un écran externe, plus petit, pour effectuer des actions rapides sans déplier le smartphone. Il est équipé de six caméras au total et sera commercialisé jusqu'en , avant son retrait du marché[9].

En , Samsung présente le Galaxy Z Flip, qui contrairement au Fold, se plie dans la longueur afin de rentrer dans de petites poches. Il possède aussi un écran externe de 1,1 pouce destiné à l'affichage des notifications[10].

Le , le Galaxy Z Fold 2, successeur du Galaxy Fold, est dévoilé lors d'une conférence dédiée[11]. Le téléphone possède une charnière améliorée, un écran externe plus grand et une nouvelle dalle OLED 120 Hz[12]. En août 2021, Samsung lance le Galaxy Z Fold 3[13].

Galaxy A[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy A est une série de smartphones grand-public produite et vendue par Samsung. Elle est composée de smartphones Android milieu de gamme, et depuis 2018, d'appareils d'entrée de gamme plus compétitifs sur le plan tarifaire[14]. Elle est, avec l'iPhone, l'une des séries de smartphones les plus vendues dans le monde : en 2019, trois des smartphones du top 5 en nombre de ventes étaient des Galaxy A[15]. La gamme est composée d'environ 10 smartphones, aux prix allant de 100 à 900 , avec de nouvelles versions présentées chaque année.

L'un des derniers appareils de la gamme est le Galaxy A51 5G, lancé en 2020, équipé d'un processeur Exynos haut de gamme et compatible 5G[16].

Galaxy M[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy M est une série de smartphones grand-public produite et vendue par Samsung. Elle est composée de smartphones Android d'entrée de gamme, avec des tarifs très compétitifs, visant surtout les marchés d'Asie et d'Afrique. La gamme est composée d'environ 10 smartphones, à des prix inférieurs à 200 , avec de nouvelles versions présentées chaque année.

Les derniers appareils de la gamme sont les Galaxy M21 et M31, présentés en , qui embarquent des batteries de 6 000 mAh et trois ou quatre capteurs photos[17].

Galaxy Xcover[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Xcover est une série de smartphones endurcis (en) professionnels produite et vendue par Samsung. Elle est composée de smartphones Android d'entrée de gamme visant surtout les personnes travaillant dans les chantiers. Tous les smartphones de la gamme sont certifiés (indice de protection) résistant à l'eau et ont une conception renforcée avec des boutons solides et un dos grippant[18], avec de nouvelles versions présentées chaque année.

Le dernier appareil de la gamme, le Samsung Galaxy Xcover 4s présenté en 2019, résiste à des températures extrêmes allant de -51 à 71 °C[19], possède une certification de résistance à la pluie, au sable, à la poussière et aux chutes jusqu'à 1,5 mètre. Il est proposé à un prix indicatif de 249 [20].

Début 2020, Samsung a présenté son Galaxy Xcover Pro, avec un double capteur photo et un écran Infinity-O, comme sur le Galaxy S10. Le smartphone est certifié IP69, pour une résistance à la poussière, à l'eau et au nettoyage à haute pression[21].

Tablettes[modifier | modifier le code]

Depuis la Galaxy Tab 7.0 de 2010, qui fut la première Galaxy Tab et première tablette Android de Samsung, la marque a multiplié ses modèles pour offrir le catalogue le plus large possible.

Très populaires auprès des consommateurs[22], les tablettes Samsung sont souvent considérées par ceux-ci comme étant la seule alternative aux iPad d'Apple[2]. En effet, si les iPad détenaient en octobre 2019 plus de 66% des parts de marché des tablettes, Samsung, toutes gammes confondues en possédait 17%. Mais si l'écart est énorme, la marque reste bien devant le numéro trois, Amazon avec seulement 3% de ventes[2].

Les tablettes Samsung sont regroupées en plusieurs gammes : les Galaxy Tab S, qui sont les modèles Android les plus haut de gamme, et les Galaxy Tab A et Galaxy Tab, composées des appareils de milieu et d'entrée de gamme. D'autres gammes d'appareils deux-en-un basées sur Windows telles que la gamme Galaxy Book sont commercialisées sous la marque Samsung Galaxy, mais celles-ci sont considérées comme étant des ordinateurs.

Galaxy Tab[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Tab est une série de tablettes grand-public produite et vendue par Samsung. Elle est composée de tablettes Android de milieu et entrée de gamme. Cette gamme, destinée à un usage familial ou personnel peu exigent contient de très nombreux modèles de tablettes de différentes tailles avec des caractéristiques très diverses mais tournées vers le milieu de gamme.

Galaxy Tab S[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Tab S est une série de tablettes grand-public produite et vendue par Samsung. Elle est composée de tablettes Android haut de gamme. Comme pour la gamme smartphones, les tablettes de la gamme S sont les fleurons de la marque, les plus avancées technologiquement parmi toutes les Galaxy Tab. Elles reprennent l'apparence de leurs homologues mobiles des gammes Galaxy S et Note, et quelques-unes de leurs nouveautés. Par exemple, la Galaxy Tab S6, présentée la même année que les Galaxy S10 reprend son capteur d'empreinte digitale placé sous l'écran, et son objectif photo ultra-grand angle, ainsi que les nouvelles fonctionnalités du stylet présent sur le Galaxy Note10[23].

Les derniers appareils de la gamme sont les Galaxy Tab S7 et S7+, qui ont été présentés en [24].

Galaxy Tab A[modifier | modifier le code]

La gamme Galaxy Tab A est une série de tablettes Android de milieu et entrée de gamme fabriquées par Samsung. Ces tablettes ont un bon rapport qualité/prix et un design fin et léger, similaire à la gamme de smartphone Samsung Galaxy A.

Elles reprennent souvent les caractéristiques des appareils de la gamme de smartphone Galaxy A, avec par exemple la suppression du bouton physique "accueil" pour les modèles 2018.

Les Galaxy Tab A se distinguent par leur écran performant. Elles se destinent surtout à un usage familial, pour le visionnage de contenu multimédia[25]. Elles intègrent un mode enfant, permettant d'afficher une interface imagée et de ne donner l’accès aux enfants qu'aux applications validées par Samsung et par les parents. La sortie de ce mode doit être confirmée par un code PIN[26].

Galaxy Tab E[modifier | modifier le code]

La gamme Galaxy Tab E est une gamme de tablettes Android d'entrée de gamme fabriquée par Samsung. Lancée en 2016, cette gamme contient une tablette avec un écran de 9,6 pouces avec 1280×800 pixels. Plutôt orienté vers le visionnage de multimédia léger, cette tablette est équipée d'un processeur quadri-cœur et d'une batterie de 5000 mAh[27].

Bien que cette gamme n'a pas été renouvelée depuis 2016, la tablette est toujours disponible en vente pour 149  sur le site officiel de Samsung France[28].

Galaxy Tab Active[modifier | modifier le code]

La gamme Galaxy Tab Active est une gamme de tablettes Android avec une résistance accrue fabriquée par Samsung. Très inspirée de la gamme de smartphone Galaxy S Active, ces tablettes sont renforcées sur les bords et sur le dos pour limiter les risques de casse lors d'une chute. Hormis ces protections supplémentaires, elles reprennent les caractéristiques principales des autres tablettes entrée de gamme de Samsung[29].

Cette gamme est surtout destinée aux professionnels souhaitant une tablette résistante avec un petit prix, sans avoir besoins d'y effectuer des tâches complexes[30]. Sur sa chaîne YouTube Samsung Professionnels, la marque communique sur le fait que cette tablette est idéale notamment pour les entreprises travaillant dans la livraison de colis[31].

Galaxy View[modifier | modifier le code]

La gamme Galaxy View est une gamme de tablettes sous Android. Ces appareils sont les plus gros actuellement commercialisés sous la marque Galaxy. En effet, avec leurs écrans de plus de 17 pouces, elles dépassent largement les 12,2 pouces de la série Pro[32]. Ces tablettes visent un public amateur de streaming de vidéos et de films avec une compatibilité Dolby Atmos et une interface très simple permettant d'ouvrir très rapidement les services tels que Netflix, YouTube ou encore MyTF1[33].

Cependant, son poids (plus de 2 kg) et son encombrement (plus de 40 cm de large) rendent la tablette très peu portable et donc peu pratique pour la prise de note ou le gaming. De plus, aucun clavier n'est disponible à l'achat[34]. Avec sa batterie de 12 000 mAh, la Galaxy View 2 est disponible aux États-Unis pour 739,99 $.

Galaxy Tab Pro[modifier | modifier le code]

La gamme Galaxy Tab Pro est une gamme de tablettes Android. Les appareils qui la composent disposent de caractéristiques milieu et d'entrée de gamme, avec par exemple un processeur octa-cœur et 2 Go de RAM. Ces tablettes sont faites pour être utilisées en mode paysage, avec les boutons physiques positionnés sur la largeur[35].

Galaxy Note (tablettes)[modifier | modifier le code]

Inspirée de la gamme de phablette Galaxy Note, la gamme de tablettes Galaxy Note reprend le même concept du stylet, tout en élargissant l'écran et en supprimant l'emplacement SIM[36]. Le Samsung Galaxy Note 10.1 fur lancée peu de temps après le succès de la gamme Samsung Galaxy Note.

Ordinateurs[modifier | modifier le code]

Galaxy Tab Pro S[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Tab Pro S sont des ordinateurs deux-en-un tournant sous Windows. Présentés en 2016 pour la première fois, ils sont équipés d'un clavier détachable, d'un écran Super-Amoled 3:2 de 2160 par 1440 pixels, et d'un Intel Core M3 avec 4 Go de RAM 128 Go de SSD[37].

Cet ordinateur est plutôt destiné aux personnes souhaitant un appareil ultra-portable sous Windows pour prendre des notes et surfer sur le web.

Galaxy Book[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Book sont des ordinateurs Windows deux-en-un, avec un clavier détachable et un écran tactile[38].

Galaxy Book S[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Book S sont des ordinateurs Samsung ultra-portables tournant sur Windows 10 on Arm et équipés d'une puce Snapdragon permettant à l'ordinateur d'être connecté en permanence. Ils ont été présentés lors de l'Unpacked 2019 des Galaxy Note10 et Note10+ et seront disponibles aux États-Unis pour un prix de 999 $.

Le Galaxy Book S promet 23h d'autonomie, un écran tactile Full HD de 13,3 pouces et un poids de 960 grammes[39].

Galaxy Book Flex[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Book Flex sont des ordinateurs portables hybrides équipés d'un écran QLED tactile Full HD de 13,3 ou 15,6 pouces, pouvant être retourné à 360 degrés. Ils ne sont pour l'instant pas commercialisés, mais sont destinés aux créatifs, avec leur écran pouvant aller jusqu'à 600 nits, couvrant plus que l'espace sRGB[40] et étant compatible avec le S Pen[41].

Galaxy Book Ion[modifier | modifier le code]

Comme le Galaxy Book Flex, le Galaxy Book Ion est l'un des premiers ordinateurs portable à être équipé d'un écran QLED[42]. Très léger avec moins de 1 kg pour la version 13,3 pouces, il est équipé d'un processeur Intel de dixième génération et d'un ou deux SSD avec jusqu'à 16 Go de RAM[43].

Objets connectés[modifier | modifier le code]

Galaxy Watch[modifier | modifier le code]

La Samsung Galaxy Watch sur un fond blanc avec l'écran allumé.
La Samsung Galaxy Watch, première montre de la marque Samsung Galaxy.

La gamme Samsung Galaxy Watch est une série de montres connectées produite et vendue par Samsung. Introduite en 2018 en même temps que le Galaxy Note 9, elle est composée de quatre montres connectées : la Galaxy Watch (2018), la Galaxy Watch Active (2019), la Galaxy Watch Active2 (2020) et la Galaxy Watch3 (2020). Elles sont toutes déclinées en différentes versions avec différents matériaux et une compatibilité 4G en option. À l'exception de la Galaxy Watch Active, ces montres sont orientées vers le haut de gamme et viennent concurrencer directement les Apple Watch[44].

Les Galaxy Watch se distinguent par leur cadran rotatif facilitant la navigation dans les applications. Les Galaxy Watch Active[45], plus axées sur le sport et avec un design plus sobre ont à la place cadran tactile avec retour haptique[46].

Ces montres fonctionnent avec l'application Samsung Health, disponible sur le Samsung Galaxy Store, le Google Play et l'App Store. Elles sont optimisées pour les appareils Samsung mais sont compatibles avec tous les téléphones sous Android 5.0 ou ultérieur et tous les appareils iOS 9.0 à partir de l'iPhone 5[47].

Galaxy Fit[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Fit est une série de bracelets connectés d'entrée de gamme produite et vendue par Samsung Electronics. Elle est composée de deux appareils : le Galaxy Fit et le Galaxy Fit-e, disponibles respectivement à 99 et 49 . Dévoilés durant l’événement de présentation du Galaxy S10, ces bracelets adoptent un design allongé, et un écran Pmoled en couleur[48]. Ils viennent directement concurrencer les montres chinoises telles que le Mi Band 3, de la marque Xiaomi[49].

Comme pour les Galaxy Watch, ces bracelets sont compatibles iOS et Android.

Galaxy Buds[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Buds est une série d'écouteurs sans fil produite et vendue par Samsung Electronics. Lancée en 2019 pour succéder aux Gear Icon X, elle est composée de trois écouteurs, tous true wireless : les Galaxy Buds, les Galaxy Buds+ et les Galaxy Buds Live. Ils sont compatibles avec tous les appareils certifiés Bluetooth, et une application pour les paramétrer est disponible sur le Samsung Galaxy Store, Gloogle Play et App Store[50].

Galaxy Home[modifier | modifier le code]

Séries abandonnées[modifier | modifier le code]

Cette section regroupe les séries qui ne sont plus maintenues par Samsung (dont plus aucun appareil n'est sorti ou vendu sous ces bannières), les appareils n'appartenant pas à la désignation Galaxy et les appareils uniques qui ne sont plus en vente.

Galaxy J[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy J est une ancienne série de smartphones grand-public produite et vendue par Samsung. Elle est composée de smartphones Android d'entrée de gamme. Lancée en 2015 en même temps que la gamme Galaxy A, elle fusionne avec celle-ci en 2019, et est remplacée par la gamme Galaxy M[51]. Les Galaxy J étaient les appareils les moins coûteux de Samsung, alliant généralement un écran Super AMOLED à un processeur Exynos ou MediaTek. Ces appareils voulaient attirer une clientèle très consciencieuse des prix.

Galaxy On[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy On est une ancienne série de smartphones grand-public produite et vendue par Samsung. Elle est composée de smartphones Android d'entrée de gamme très similaire aux Galaxy J. Lancée en 2015, elle est arrêtée en 2019, lors de la restructuration des gammes.

Les appareils étaient destinés exclusivement à la vente en ligne, généralement pour le vendeur indien Flipkart ou Amazon India. La série comptait notamment le Galaxy On 5 (2016), aussi connu sous le nom de J5 Prime et le Galaxy On 8 (2016), aussi connu sous le nom de Galaxy J7.

Galaxy Grand[modifier | modifier le code]

La gamme Samsung Galaxy Grand est une ancienne série de smartphones grand-public produite et vendue par Samsung Electronics. Elle est composée de smartphones Android d'entrée de gamme dotés d'un grand écran. Certains des modèles de la série étaient très similaires avec les Galaxy J. Lancée en 2013, elle est arrêtée en 2019, lors de la restructuration des gammes.

La série comptait notamment le Galaxy Grand Prime (2014) et le Galaxy Grand Prime Pro (2018), aussi connu sour le nom de J2 Pro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Global smartphone market share 2019 », sur Statista (consulté le )
  2. a b et c (en-US) « Samsung Tablets Compared - Tablet PC Comparison », sur https://www.tabletpccomparison.net/ (consulté le )
  3. (en) John Koetsier, « Smartwatch Shipments Up 48%: Apple 36%, Samsung 11%, Imoo 9%, Fitbit 5.5% Of Market », sur Forbes (consulté le )
  4. (en) « Global smartphone market share 2019 », sur Statista (consulté le )
  5. (en) Chaim Gartenberg, « Samsung has sold 2 billion Galaxy phones in less than a decade », sur The Verge, (consulté le )
  6. (en-US) « The Top 20 most popular phones of 2017 », sur GSMArena.com (consulté le )
  7. « Samsung Galaxy Note : prix, fiche technique, test et actualité - Smartphones », sur Frandroid (consulté le )
  8. « Test Samsung Galaxy Note 20 4G : un bon smartphone plombé par son autonomie », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  9. (en) Matt Swider, « Samsung Galaxy Fold review », sur TechRadar (consulté le )
  10. « Samsung Galaxy Z Flip : avis, prix et caractéristiques du smartphone pliant », sur Presse-citron (consulté le )
  11. Remi Lou, « Samsung Galaxy Z Fold 2 : les dernières infos avant sa présentation », sur Journal du Geek, (consulté le )
  12. « Test Samsung Galaxy Z Fold 2 : le smartphone pliant le plus abouti », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  13. « Samsung persiste et signe sur le smartphone pliable », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Actualités sur toute la gamme de smartphones Galaxy A de Samsung », sur PhonAndroid.com (consulté le )
  15. (en) Jon Porter, « Apple and Samsung dominate top selling phone lists for 2019 », sur The Verge, (consulté le )
  16. WilPaulmin, « Samsung Galaxy A51 5G : prix, fiche technique, test et actualité - Smartphones », sur Frandroid (consulté le )
  17. Ulrich Rozier, « Samsung Galaxy M21 et M31 annoncés : l'entrée de gamme coréenne relativement bien armée », sur Frandroid, (consulté le )
  18. « Test Labo du Samsung Galaxy Xcover 4 : de la robustesse », sur Labofnac, (consulté le )
  19. « Je viens de voir le Galaxy Xcover 4s noir sur boutique.orange.fr ! », sur https://boutique.orange.fr/mobile/samsung-galaxy-xcover-4s-noir (consulté le )
  20. « Univers Freebox a testé le Samsung Galaxy Xcover 4S disponible chez Free Mobile, un smartphone compact et renforcé », sur Univers Freebox, (consulté le )
  21. « Galaxy XCover Pro : Samsung relance son smartphone tout-terrain », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  22. (en-US) « A measure of Android tablet popularity », sur Android Authority, (consulté le )
  23. « Samsung Galaxy Tab S6 : la tablette presque parfaite », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  24. « Samsung Galaxy Tab S7 et S7+ : prise en main des tablettes à l'assaut de l'iPad Pro », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  25. « Samsung Galaxy Tab A 10,1" (2019) : un rapport qualité/prix imbattable », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  26. « kids-mode », sur Samsung fr (consulté le )
  27. « Samsung Galaxy Tab E, à l'économie et à l'essentiel », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  28. « Galaxy Tab E (9,6", Wi-Fi), Blanc | Samsung France », sur Samsung fr (consulté le )
  29. « Samsung Galaxy Tab Active2 : une tablette durcie mais pas toujours réussie », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  30. Romain Challand, « Samsung présente la Galaxy Tab Active, un appareil assez costaud », sur FrAndroid, (consulté le )
  31. « Samsung Galaxy Tab Active2 – La tablette à l’épreuve de votre travail » (consulté le )
  32. (en-US) « Samsung Galaxy View - Full tablet specifications », sur www.gsmarena.com (consulté le )
  33. « Notre avis sur la tablette géante Samsung Galaxy View », sur comparatiftablette.net (consulté le )
  34. « Galaxy View 2 : Samsung officialise sa tablette très grand format », sur Labofnac, (consulté le )
  35. 01net, « Samsung Galaxy Tab Pro 10.1 Wi-Fi : la fiche technique complète - 01net.com », sur 01net (consulté le )
  36. « Galaxy Note 10.1, un concept tout en reconnaissance (d'écriture) », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  37. « Samsung Galaxy TabPro S : l'outsider du 2-en-1 », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  38. « Samsung Galaxy Book 10 : un excellent PC d'appoint », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  39. « Samsung Galaxy Book S : 23 heures d'autonomie pour un portable sous Snapdragon », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  40. Nathan Le Gohlisse, « Samsung annonce ses Galaxy Book Flex, des laptops convertibles armés de dalles QLED et puces Intel 10 nm », sur Clubic.com, (consulté le )
  41. « Samsung Galaxy Book Flex et Ion : les deux nouveaux laptops avec écran Qled », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  42. David Igue, « Samsung dévoile les Galaxy Book Flex et Ion : les premiers PC portables avec écran QLED », sur PhonAndroid.com, (consulté le )
  43. Anton Shilov, « Samsung Reveals Galaxy Book Ion: Ultralight Laptops w/ QLED Monitor & Comet Lake », sur www.anandtech.com (consulté le )
  44. « Duel de montres connectées – Apple Watch Series 4 vs Galaxy Watch », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  45. « Montre connectée Samsung Galaxy Watch Active : discrète et bien faite », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  46. Johan Gautreau, « Test de la Galaxy Watch Active2 : Samsung perfectionne sa montre connectée juste ce qu’il faut », sur Clubic.com, (consulté le )
  47. « Galaxy Watch - Microsite », sur Samsung fr (consulté le )
  48. Geoffroy Husson, « Samsung Galaxy Fit et Fit e : les nouveaux bracelets connectés sont officiels », sur FrAndroid, (consulté le )
  49. « Test du Samsung Galaxy Fit-e : un digne rival du Xiaomi Mi Band », sur AndroidPIT (consulté le )
  50. « Test Samsung Galaxy Buds Live : la magie des écouteurs "haricots" n'opère pas », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  51. Florian Bayard, « Samsung abandonne les Galaxy J : la gamme fusionne avec les Galaxy A », sur PhonAndroid.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]