Samsung Galaxy Fold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Samsung Galaxy Fold
Image illustrative de l’article Samsung Galaxy Fold
Fabricant Samsung Electronics
Année 2019
Fonctions
Écran Tactile capacitif pliable et capteurs de pression Infinity Flex AMOLED
Plié : 4,6 pouces (11,68 cm)
Déplié : 7,3 pouces (18,54 cm)
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Galileo, Google Maps, Wi-Fi, réseau mobile
Caractéristiques
SoC
  • États-Unis/Chine/Europe : Snapdragon 855 (64-bit / gravé en 7nm)
  • Monde : Exynos 9825 (64-bit / gravé en 8nm)
Mémoire interne 12 Go LPDDR4X
Espace de stockage 512 Go UFS 3.0
Carte mémoire Carte microSD jusqu'à 512 Go
Système d'exploitation Android 9.0 Pie
Connectivité Prise USB type C
Réseaux 4G+ cat 18, 5G
Capteurs Iris, empreinte et biométrique
Batterie 4380 mAh
Mesures
Masse 263 g
Chronologie des versions

Le Samsung Galaxy Fold est un appareil sous Android haut de gamme de type phablette produit par la société Samsung Electronics.

La présentation du smartphone, aux côtés des Samsung Galaxy S10, a été faite le à San Francisco, quelques jours avant le Mobile World Congress. La présentation était également diffusée en direct sur Internet et sur l'application mobile téléchargeable sur le Samsung Galaxy Apps Store.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Galaxy Fold dispose de deux écrans OLED[1]. Le premier écran est un écran AMOLED de 4,6 pouces (116.8 mm), tandis que l'appareil peut s'ouvrir pour révéler un second écran AMOLED de 7,3 pouces (185.4mm), que Samsung appelle un écran Infinity Flex[1].

Il s'agit du premier appareil commercialisé massivement disposant d'un écran OLED dit « POLED » (plastic OLED) flexible permettant à ce dernier de se replier sur lui même. Ce dernier est conçu par la filiale Samsung Display du groupe Samsung. Il aura fallu huit années à Samsung pour penser et concevoir entièrement ce produit qui se situe entre le smartphone et la tablette. Le plus gros défi fut de proposer une charnière qui permette une ouverture et une fermeture aussi naturelle qu'avec un livre.[réf. souhaitée] Cette dernière est composée de multiples éléments et ne fonctionne pas à l'aide d'un bouton mécanique qui retient l'écran à l'instar du Huawei Mate X.

Un défaut majeur de ce produit est son épaisseur de 17 mm. Pour aboutir à un tel design, les ingénieurs ont réparti les composants sur les deux parties de l'appareil. Cette répartition a permis la même épaisseur sur l'ensemble du boitier, ce qui est pour l'ergonomie, un point plus que positif. Deux batteries sont présentes, une sur chaque côté du produit.

Du point de vue logiciel, la surcouche OneUI de Samsung est ajoutée à Android. Des optimisations ont été réalisées sur l'appareil pour prendre en compte ce nouveau design. Il est possible par exemple de réaliser du multi-tâche avec trois applications ouvertes et affichées en même temps. Il y a cependant quelques applications non compatibles ou pas encore avec ce mode d'affichage à 3 fenêtres.

Lors de l'ouverture du smartphone, les éléments affichés sur l'écran externe apparaissent automatiquement sur l'écran interne.

Samsung aurait travaillé avec Google pour optimiser les applications sur ce type d'écran. Désormais, les interfaces visuelles des applications peuvent se moduler à la grandeur et au format de l'écran.

Le Galaxy Fold est annoncé 1 980 dollars soit environ 1 740 euros et devait sorti le 26 avril aux États-Unis et le 3 Mai 2019 en France pour un prix de 2 020 euros, mais pendant la période d'essai des journalistes, plusieurs défauts catastrophiques sont apparus. Pour éviter un nouveau scandale à la Galaxy Note 7, Samsung a reporté la sortie[2],[3] au 6 septembre 2019[4] en Corée du Sud et au 18 septembre 2019 en France[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]