Samsung Galaxy Note 9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Samsung Galaxy Note 9
200px
Fabricant Samsung Electronics
Fonctions
Écran Tactile capacitif
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Google Maps, Wi-Fi, réseau cellulaire
Caractéristiques
Mémoire interne 6 ou 8 GB de ram
Espace de stockage 128 ou 512 de mémoire de flash
Système d'exploitation Android 8.0 (Oreo)
Batterie 4000 mAh
Mesures
Masse 197 g
Chronologie des versions

Le Samsung Galaxy Note 9 est un smartphone haut de gamme de type phablette du constructeur sud-coréen Samsung qui a été annoncé le 9 août 2018[1]. La conférence Samsung Galaxy Unpacked au cours de laquelle le Samsung Galaxy Note 9 a été présenté s'est tenue à New-York[2]. Prévue à 11h, heure locale, la présentation a bénéficié de plusieurs dispositifs permettant aux usagers de ne rien manquer de l'événement.

L'engouement autour de cette présentation était toutefois moindre, le produit phare de l'année pour Samsung ayant été le Samsung Galaxy S9.

Il remplace le Samsung Galaxy Note 8.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Design[modifier | modifier le code]

À l'image des modèles précédents de la gamme Galaxy Note, le Note 9 se démarque par un écran grand format. Par rapport aux Galaxy Note8, la surface de la dalle est plus importante, avec 6,4 pouces contre 6,3 pour le Note commercialisé en septembre 2017. Le neuvième Galaxy Note profite d'un écran Infinity Display Super AMOLED Quad HD+.

Outre les différences en termes de RAM et de capacité de stockage, plusieurs versions sont proposées au niveau des coloris. On retrouve ainsi un modèle noir, gris, marron, rose et bleu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Concernant le processeur, c'est un processeur Exynos 9810 octo-core cadencé à 2,8 GHz rendant le smartphone plus performant que le Note 8[3] qui est embarqué sur le modèle commercialisé en France. Pour le marché américain et chinois, c'est un Snapdragon 845 qui est intégré. Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre version, elles sont accompagnées par pas moins de 6 Go de RAM. Pour certains modèles, jusqu'à 8 Go de RAM peuvent être disponibles.

Au niveau de la capacité de stockage, plusieurs modèles sont également à distinguer. D'une part, une version 128 Go, qui profiterait alors de 6 Go de RAM. D'autre part, une version 512 Go, qui profiterait elle de davantage de RAM. À noter que la capacité de stockage peut être augmentée à 1To via une carte SD.

Concernant l'accessoire incontournable du géant de la famille Galaxy, le stylet qui accompagne le Note 9 est un S-Pen, lequel peut gérer plusieurs fonctionnalités à distance, à l'image de la musique notamment[4].

Du côté des performances en termes d'appareil photo, le double capteur principal au dos du smartphone est doté de 12 Mégapixels.La caméra de face embarque pour sa part 8 Mégapixels.

En termes de connectivité, le Galaxy Note 9 est bien évidemment compatible avec la 4G LTE et permet d'atteindre un débit maximal de 1,2 Gbps[5].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, le Samsung Galaxy Note 9 n'a été proposé qu'en pré-commande, avec des livraisons prévus pour la fin août en France. Ce n'est que quelques semaines plus tard que sa commercialisation officielle débutera.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Samsung donne le ton avec le Galaxy Note 9 », sur Le Figaro (consulté le 9 août 2018)
  2. « Samsung Galaxy Unpacked 2018 : comment suivre la présentation du Note 9 ? », MonPetitForfait,‎ (lire en ligne)
  3. « Samsung Galaxy Note 9 vs Samsung Galaxy Note 8 - Phone specs comparison », sur Phone Arena (consulté le 17 août 2018)
  4. « S Pen | Samsung Galaxy Note 9 », sur Samsung fr (consulté le 17 août 2018)
  5. « Performances | Samsung Galaxy Note 9 », sur Samsung fr (consulté le 17 août 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]