S Pen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le S Pen est un stylet commercialisé par la marque coréenne Samsung avec sa série Galaxy Note et utilisant une technologie du japonais Wacom.

Les capteurs vu par l'utilisateur[modifier | modifier le code]

  • La pointe du stylet gère la pression, permettant ainsi de faire varier par exemple l'épaisseur ou l'opacité du trait.
  • Un bouton latéral ajoute des combinaisons, il est par exemple utilisé dans la capture d'écran ; pression sur le bouton latéral puis pression du stylet sur l'écran pendant 1 seconde. Il est utilisé pour enregistrer du contenu que l'on entoure en pressant le bouton latéral tout en faisant un cercle autour de la zone à enregistrer.
  • La position du stylet peut être déterminée même lorsqu'il n'est pas en contact avec l'écran. Cela permet par exemple de le localiser à l'écran via un petit cercle avant de dessiner.
  • Un capteur permet de savoir si le stylet est dans son fourreau, à l'intérieur du téléphone ou de la tablette, permettant par exemple de lancer une application sur le Note et le Note II, ou bien un sélecteur d'applications dans le cas de la Note 10.1 au moment où il est retiré. Une alarme peut également être déclenchée si le stylet n'est pas dans ce fourreau mais que l'appareil se déplace, afin d'éviter d'oublier le S Pen.

Fonctionnement technique[modifier | modifier le code]

La dalle de la tablette tactile ou smartphone contient un émetteur d'onde électromagnétique servant à alimenter et communiquer avec le S Pen. Le stylet comporte un circuit LC permettant de récupérer l'onde électromagnétique et de le transformer en courant par induction électromagnétique. Il retourne en échange le niveau de pression exercé sur la pointe et l'activation éventuelle du bouton latéral.

Samsung a sorti en décembre 2011 un kit de développement logiciel permettant de tirer parti des fonctionnalités du S Pen.

Appareils équipés de S Pen[modifier | modifier le code]

Le stylet de la tablette Note 10.1 peut être utilisé sur le Note II et réciproquement.

Notes et références[modifier | modifier le code]