Lisa a la meilleure note

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lisa a la meilleure note
Saison 10
Épisode no 7

Titre original Lisa Gets an "A"
Titre québécois La Bonne Note de Lisa
Code de production AABF03
1re diffusion aux É.-U. 22 novembre 1998
1re diffusion en France 9 octobre 1999
Tableau noir Je ne hurlerai pas pour avoir une glace
Gag du canapé Lorsque les Simpson s'assoient sur le canapé, des casques de coiffeur se positionnent sur leur tête. Lorsque les casques se retirent, Homer se retrouve avec la coupe de cheveux de Maggie, Marge de Bart, Bart de Lisa, Lisa d'Homer et Maggie de Marge. Le poids de la chevelure de Marge fait tomber Maggie par terre.
Scénariste Ian Maxtone-Graham
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Précédent Hippie Hip Hourra ! Touche pas à mon rein Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Lisa a la meilleure note (France) ou La Bonne Note de Lisa (Québec) (Lisa Gets an "A") est le 7e épisode de la saison 10 de la série télévisée animée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après la messe, les Simpson vont dans un magasin pour profiter des échantillons gratuits. Homer veut acheter de la glace et il pose Lisa dans le frigo du supermarché pour qu'elle choisisse un parfum. Il voit des homards et a très envie de s'en acheter un mais comme ils coûtent cher, il décide d'acheter le moins gros et de le faire grossir lui-même en le gavant de nourriture très riche.

Le lendemain, Lisa se réveille malade. Elle est obligée de rester à la maison et de rater l'école. Pour l'occuper, Marge lui met un jeu vidéo de Bart ; au début, le jeu l'ennuie puis elle y prend vite goût et laisse même ses devoirs de côté. Trois jours plus tard, lorsqu'elle retourne à l'école, elle n'a pas révisé son contrôle du livre Le Vent dans les saules. Une seule solution s'ouvre à elle : tricher...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le jeu vidéo auquel Lisa devient accro, fait incontestablement référence à Crash Bandicoot, série de jeux vidéo célèbre.
  • Quand Homer cherche les parfums de glaces, il est marqué sur les pots les noms Fraisis Cabrel qui veut dire Francis Cabrel. D'autres parfums sont cités : Framboise Hardy qui désigne la chanteuse Françoise Hardy, Lionel Litchi pour Lionel Ritchie, Candy Warhol pour Andy Warhol, Miel Brooks pour Mel Brooks et Desmond Tuttifrutti pour Desmond Tutu.
  • On peut remarquer deux référence surement très improbable, de Gaston Lagaffe. En effet :
    • Bart a fait une effigie en latex en grandeur nature et l'utilise pour faire croire qu'il travaille en classe. C'est pas sans rappeller les gag du Gaston en latex.
    • Le deuxieme est le fait que Homer ai été pris de pitié par un homard destiné à être cuit, et décide de la garder un instant chez lui. Gaston a fait de même dans un restaurant.