L'Amour au curry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Amour au curry
Saison 10
Épisode no 14

Titre original I'm with cupid
Titre québécois Massacre de la Saint-Valentin
Code de production AABF11
1re diffusion aux É.-U. 14 février 1999
1re diffusion en France 12 février 2000
Tableau noir Les ploucs aussi sont des êtres humains
Gag du canapé La famille s'assoit sur le divan et se font faire une permanente
Scénariste Dan Greaney
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Précédent Max Simpson La Femme au volant Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

L'Amour au curry (I'm with cupid) est le 14e épisode de la saison 10 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tandis qu'Homer et Marge sont invités à dîner chez Apu et Manjula, cette dernière réalise qu'Apu travaille 18 heures par jour et ne profite pas de ses week-end, contrairement à l'américain moyen. Manjula se sent délaissée et malaimée, et une longue dispute éclate. Le lendemain au minimarché, Apu est tourmenté, jusqu'à ce qu'Homer lui rappelle que la St Valentin approche. Apu déclare alors que durant cette période, Manjula sera la femme la plus aimée de tout Springfield. Dés le jour suivant, une petite annonce dans le journal averti que le commerçant offrira à sa femme un cadeau par jour jusqu'à la St Valentin. Un lit parfumé de fleurs sauvages, un perroquet qui chante en son honneur, un mari recouvert de chocolat dans un coeur géant... Manjula est comblée, mais cela rend vite les autres femmes de Springfield jalouses. Les hommes eux, n'en peuvent plus de cette situation, et se réunissent chez Moe pour élaborer leur plan d'action.

Le jour de la St Valentin, Homer et ses amis espionnent Apu pour tenter de deviner quel cadeau extravagant attend Manjula. Leur enquête les conduit à l'aéroport, où le chanteur Elton John vient tout juste d'atterrir en urgence. Persuadés que le cadeau est un concert privé, Homer et les autres enferment Elton John dans une cage. C'est alors qu'ils aperçoivent le véritable cadeau : un avion prêt à partir pour écrire dans le ciel le message "I love you Manjula". Pour Homer, ça ne se passera pas comme ça. Il se précipite sur l'avion et entreprend de saboter le message. Le pilote tente de se débarrasser de ce passager clandestin, et il aurait pu grièvement blesser Elton John, si Apu ne l'avait pas sauvé.

Homer, toujours aux prises avec le pilote, réussit à décrocher la bouteille de gaz, qui explose en plein ciel. Le message écourté donne un "I love you" suivi d'un symbole étrange, que chaque femme interprète comme une signature de son mari (ou amant) respectif. Seule Marge ne parvient pas à interpréter, et se fait une raison : Homer ne lui offrira jamais rien... C'est alors qu'Homer, après être passé à travers une roseraie, tombe du ciel, couvert de roses. Son mari est mal en point à cause des épines, mais Marge est entièrement comblée par son cadeau de la St Valentin. De leur côté, Apu et Manjula assistent à un concert privé d'Elton John (qui est redevable à Apu pour lui avoir sauvé la vie), sur le toit végétal du minimarché.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Lorsque Homer et le chef Wiggum suivent Apu, ils le voient entrer dans une bijouterie et en ressortir avec un croissant ! Wiggum s'exclame « Ah c'est vrai, ils offrent le breakfast chez Tiffany maintenant ! », clin d'œil au film Breakfast at Tiffany's avec Audrey Hepburn.
  • Apu et Elton John se jettent à terre à plat ventre pour éviter un avion qui leur fonce dessus, tout comme Roger Thornhill (dans La Mort aux trousses), à la seule différence que dans le film, l'attaque est volontaire.
  • À la fin de l'épisode (avant le générique)
  • Apu passe un disque "Concert Against Bangladesh" ce qui fait référence au concert organisé par George Harrison s'appelant The Concert for Bangladesh.
  • Le perroquet envoyé par Apu à Manjula en VO chante I Love the Nightlife de Alicia Bridges.
  • Quand Apu parle à Elton John il fait allusion aux chansons The Me To The Pilot et Someone Saved My Life Tonight.
  • Elton John chante la chanson Your Song en changeant le "for you (dans la chanson originale)" pour "from Apu".
  • Quand Homer se bat avec l'aviateur Apu dit "ma Saint Valentin se transforme en massacre de la St Valentin" ce qui fait référence à une tuerie qui avait eu lieu lors d'un reglement de compte avec Al Capone et Bugs Moran.

Invité[modifier | modifier le code]