Liliom (film, 1934)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liliom

Réalisation Fritz Lang
Scénario Fritz Lang
Robert Liebmann, d'après la pièce de Ferenc Molnár
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox-Europa
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 118 minutes
Sortie 1934

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Liliom est un film français, réalisé par Fritz Lang en 1934 et dont les acteurs principaux sont Charles Boyer et Madeleine Ozeray.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Liliom Zadowski est un bonimenteur qui travaille sur un manège de foire, l'Hippo-Palace. Atypique et d'un caractère peu facile, il y fait chaque soir son numéro sous les yeux admiratifs de sa patronne, Mme Moska. Un soir, c'est sur un cheval de bois qu'il rencontre une certaine Julie Boulard. D'un clin d’œil, il se joue quelque chose entre eux. La patronne, jalouse, interdit à la fille de revenir à l'Hippo-Palace et à Liliom de courtiser celle-ci. Refusant de se laisser faire, Liliom abandonne la foire et part avec Julie, « drôle de petite fille », vivre une vie de sans-le-sou, dans une bicoque chez sa tante acariâtre. Mais Liliom est d'une nature particulière, et il commet un acte qui mènera les deux amants jusqu'au point culminant de leur amour et de leur destin tragique.

La deuxième partie du film relève du fantastique : Liliom se suicide et monte au Ciel, porté par deux envoyés de Dieu qui lui disent appartenir à « la police de Dieu ». Les deux anges le conduisent au « commissariat du Paradis », où il subit un interrogatoire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]