Erich Pommer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Erich Pommer (à gauche).

Erich Pommer, né le à Hildesheim et mort le à Los Angeles, est un producteur de cinéma allemand qui a pris la nationalité américaine. Il est notamment producteur et scénariste de L'Ange bleu, et coscénariste de Métropolis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Gustav Pommer et de son épouse, née Anna Jacobson, tous deux d'origine juive, Erich Pommer vit à partir de 1896 à Göttingen, où son père dirige une fabrique de conserves. La famille déménage à Berlin en 1905.

Erich Pommer suit les cours d'une école commerciale et entre comme vendeur, en 1907, auprès de la filiale berlinoise de Gaumont. Il prend la direction de la filiale de Gaumont à Vienne en 1910. Après son service militaire, il quitte Gaumont pour une autre compagnie française, Éclair, en 1912 à Vienne, puis l'année suivante à Berlin. Il combat pendant la Grande guerre et reçoit la Croix de fer de IIe classe au front. Il est blessé en 1917 et dirige le service cinématographique de l'armée allemande en Roumanie.

Erich Pommer est membre depuis 1915 de la Decla-Film-Gesellschaft Holz u Co fondée par Rudolf Meinert. Celle-ci fusionne avec Universum Film AG, plus connue sous le nom de UFA, en 1921. C'est à cette époque que Pommer produit des films qui allaient marquer l'histoire du cinéma allemand et l'histoire du cinéma mondial, comme Métropolis de Fritz Lang en 1927 qui était alors le film allemand le plus coûteux de l'histoire du cinéma allemand avec 5 millions de Reichsmarks.

Après l'échec de Metropolis il est renvoyé de l'UFA[réf. nécessaire], engagé à la Paramount Pictures et avant de revenir en novembre 1927 travailler à la UFA.

Le chef-d'œuvre qu'il produit ensuite est L'Ange bleu en 1930, réalisé par Josef von Sternberg, avec Marlène Dietrich et Emil Jannings. À cause des lois raciales, Erich Pommer doit émigrer à Paris en 1933, où il travaille pour la compagnie Fox Film. En 1938, il produit et réalise L'excentrique Ginger Ted (Vessel of Wrath), avec Charles Laughton et Elsa Lanchester. Plus tard il part s'établir à Hollywood. Sa santé étant fragile, il doit à partir de 1940 travailler avec sa femme (née Gertrud Levy) dans une fabrique de porcelaine. Il obtient la nationalité américaine en 1944.

Il retourne en Allemagne de 1946 à 1949 en tant qu'officier du renseignement de l'armée américaine, travaillant pour le service cinématographique. Il poursuit ensuite son activité de production, mais il est gravement malade et est amputé d'une jambe.

Erich Pommer meurt en Californie en 1966.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]