Light My Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Light My Fire

Single de The Doors
extrait de l'album The Doors
Face B The Crystal Ship
Sortie (album)
avril 1967 (single)
Enregistré fin août – début septembre 1966
Durée 7:00 (album)
3:07 (single)
Genre Rock psychédélique
Auteur The Doors
Producteur Paul A. Rothchild
Label Elektra
Classement 1er (États-Unis)
6e (Royaume-Uni)
62e (France)

Singles de The Doors

Pistes de The Doors

Light My Fire est une chanson du groupe The Doors, enregistré en août 1966. Bien qu'elle fût signée The Doors, elle a été écrite par Robbie Krieger dans sa plus grande partie (Jim Morrison aurait participé à l'écriture du second couplet). Ce titre sera le premier single du groupe à prendre la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Single sorti en 1967.

Elle fut écrite à la demande du chanteur Jim Morrison, qui trouvait que le groupe avait besoin de nouvelles compositions. Elle sortit sur le premier album du groupe, The Doors, en 1967, puis sous une forme abrégée en single[1], avec les solos de guitare et d'orgue coupés. Ce single atteignit la première place du Billboard Hot 100 en [2].

La société Buick a offert au groupe 75 000 $ en octobre de 1968 pour utiliser la chanson dans une publicité diffusée à la télévision. Morrison, cependant, était encore à Londres, car la tournée européenne venait de se terminer le , et il ne pouvait pas être joint par les autres membres du groupe. Ceux-ci ont accepté la demande de Buick en son absence. Ce fait, ressenti par Morrison comme une trahison de l'idéal émancipateur des valeurs poétiques non marchandes qu'il défendait et une soumission aux puissances d'argent, sera à l'origine d'une vive colère et d'une crise de conscience qui marquera le début des dissensions entre lui et les trois autres membre des Doors, Manzarek, Krieger et Densmore, se surajoutant aux difficultés liées à ses problèmes avec l'alcool (voir sur ces points l'article générique The Doors, et l'article consacré à Jim Morrison).

Reprises[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes ayant repris Light My Fire, on peut citer notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michka Assayas, Dictionnaire du rock, Robert Laffont, 2000, p. 508.
  2. Hot 100 number-one hits of 1967 (United States)
  3. Second Hand Songs