Lego Friends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lego Friends
Image illustrative de l’article Lego Friends
Logotype de la gamme.

Commercialisation depuis

Genre Vie quotidienne
Personnages
principaux
Voir section dédiée
Dérivés Séries
Lego Friends : Amies pour la vie
Lego Friends : Le Pouvoir de l'amitié
Lego Friends : Quatre filles en mission
Vidéofilm
Lego Friends : Pop Star, le concert de l'année !
Ouvrage
Lego Friends : L'Encyclopédie des personnages

Gammes connexes DC Super Hero Girls
Disney
Elves
Site web lego.com/friends
Chronologie

Lego Friends (stylisé LEGO Friends) est la cinquième gamme du jouet de construction Lego dite « pour filles » après l'arrêt de Belville.

Concept, partenariats et concours[modifier | modifier le code]

Après avoir essuyé plusieurs échecs avec Lego Homemaker en 1971, Lego Scala I en 1979, Lego Paradisa en 1992, Lego Belville en 1994, Lego Scala II en 1997 et Lego Clikits en 2003 (des bijoux à confectionner), Lego a lancé en 2010 une nouvelle gamme de jouets destinée à un public féminin[1] avec Lego Friends. Ce nouveau thème a eu tellement de succès (4es meilleures ventes derrière City, Star Wars et Ninjago) qu'il a permis à la marque de dépasser, en 2012, Playmobil en termes de parts de marché[2]. Ce thème a aussi conduit à l'apparition de la « Mini-poupée » car selon des tests effectués par Lego, les minifig attirent moins les filles que les mini-poupées actuelles. Ces mini-poupées sont également utilisées depuis 2014 dans les thèmes Disney Princess et Disney. Lego Friends a aussi engendré de nouvelles couleurs et, pour des raisons de coût, en a aussi supprimées.

Les sets de chevaux ont été créés en partenariat avec le salon du Cheval de Paris de 2012[réf. souhaitée].

Lego organise, en partenariat avec Toys "R" Us, dès mi-[3] un concours international permettant aux enfants de proposer un « set idéal »[4] à Lego. Le gagnant (en l'occurrence une britannique de 8 ans du nom de Sienna[4]) voit son set créé, avec une figurine à son effigie. Il remporte également un voyage à Billund[3], au Danemark, la ville originelle de The Lego Group[5]. Le nom de la gagnante a été révélé en mars, ainsi que le nombre de participants : 28 421 dans le monde, dont 2 747 en France. La boîte de jeu est mise en vente en [3].

Personnages[modifier | modifier le code]

Les aventures Lego Friends ont cinq personnages principaux : Mia, Olivia, Stéphanie, Emma et Andréa[6], parfois rejointes par des personnages secondaires. Dans presque tous les sets de musique, en 2015, apparaît également Livi la chanteuse. Trois d'entre elles ont été nommées d'après les anciennes poupées Lego Scala II : Andréa, Olivia et Emma.[réf. nécessaire]

Mia

Elle est passionnée d'animaux et d'équitation, discipline dans laquelle elle est championne. Elle est rousse, a des taches de rousseur et a les yeux noisette. Mia apparaît le plus souvent dans des boîtes Lego Friends avec des animaux ou pour ses loisirs (comme boulangère ou magicienne). Elle veut devenir vétérinaire. Sa devise est « l'important c'est de participer » ; elle est volontaire, terre-à-terre et débrouillarde.

Emma

Emma adore rigoler et s'amuser mais surtout le karaté, discipline dans laquelle est championne et la meilleure élève de son professeur. Elle a les cheveux bruns et les yeux verts. Elle apparaît le plus souvent dans des boîtes Lego en rapport avec ses loisirs et passions (son cours de karaté et les animaux). Elle veut devenir styliste ou architecte d'intérieur. Sa devise est « souris à la vie » ; elle est créative et rêveuse. Elle travaille dur pour garder ses amies, Mia, Stéphanie, Andréa, et Olivia.

Stéphanie

Active, Stéphanie est toujours partante pour aider ses amis et adore faire la cuisine mais surtout elle aime organiser des fêtes et soirées. Elle est blonde et a des yeux bleu foncé. Stéphanie apparaît le plus souvent dans des boîtes Lego liées à ses loisirs (le football, la danse et la musique). Elle veut devenir organisatrice de fête ou éditeur. Sa devise est « ne jamais dire jamais » ; elle est organisée, énergétique et travailleuse. Elle est la plus autoritaire du groupe, mais terre-à-terre.

Olivia

Grande scientifique, Olivia adore être avec ses amis et faire des expériences. Elle a les cheveux bruns et des yeux d'une couleur similaire à ceux de Mia, quoique différente. Les boîtes Lego dans lesquelles Olivia apparaît le plus souvent sont en rapport avec ses passions (les sciences et son arbre). Elle veut devenir une scientifique reconnue. Sa devise est « pas de problème, que des solutions » ; elle est intelligente et studieuse. Olivia a aussi le béguin pour Jacob, un garçon étudiant dans son école qui partage ses sentiments.

Andréa

Serveuse du café du parc, Andréa est une chanteuse professionnelle et adore danser. Elle a la peau brun foncé, les cheveux bruns et les yeux verts. Dans les boîtes Lego, ses loisirs et passions (le chant et la danse) sont des thèmes récurrents. Elle veut devenir musicienne, chanteuse ou compositrice. Sa devise est « la vie est plus belle en chanson » ; elle est enjouée, dynamique et pleine d'idées. Andréa est une bonne cuisinière, et une excellente chanteuse. Elle a confiance en elle et est charismatique.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Vidéofilm[modifier | modifier le code]

Le vidéofilm Lego Friends : Pop Star, le concert de l'année !, réalisé par Darren Campbell et Christian Cheschire, sort exclusivement en France le [7].

Série télévisée d'animation[modifier | modifier le code]

En , les deux premiers épisodes d'une série télévisée tirée de Lego Friends font leur apparition en France sur la chaîne Gulli[8].

Web-série[modifier | modifier le code]

Durant l'année 2014, le premier épisode d'une web-série est publié sur le site officiel de Lego Friends[réf. nécessaire].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Lego Friends : L'Encyclopédie des personnages, écrit par Catherine Saunders, regroupe tous les personnages et lieux de l'univers Friends sortis entre 2012 et 2014. Avec 174 pages, il est publié originellement par Dorling Kindersley le puis en France par Huginn & Muninn le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienvenue en 2012 : LEGO lance une gamme girly pour les « vraies filles » », sur L'Obs, (consulté le )
  2. « Lego ouvre des mégastores », sur LEFIGARO, (consulté le )
  3. a b et c Véronique Yvernault, « Lego propose de nouvelles expériences aux enfants », sur LSA, (consulté le ).
  4. a et b Véronique Yvernault, « Lego dévoile la création gagnante de son concours Lego Friends », sur LSA, (consulté le ).
  5. Damien Choppin, « Le futur siège de Lego ressemble à une salle de jeu géante », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  6. « Friends – Personnages | Boutique LEGO® officielle FR », sur www.lego.com (consulté le )
  7. « Lego Friends : Pop Star, le concert de l'année ! » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  8. « Lego Friends en animé sur Gulli », sur Otakia (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]