Lego Friends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la série télévisée d'animation, voir Lego Friends (série télévisée d'animation).
Logotype de la gamme.

Lego Friends (stylisé LEGO Friends) est la cinquième gamme du jouet de construction Lego dite « pour filles » après l'arrêt de Belville.

Concept, partenariats et concours[modifier | modifier le code]

Après avoir essuyé plusieurs échecs avec Lego Homemaker en 1971, Lego Scala I en 1979, Lego Paradisa en 1992, Lego Belville en 1994, Lego Scala II en 1997 et Lego Clikits (des bijoux à confectionner), Lego a lancé en 2010 une nouvelle gamme de jouets destinée à un public féminin[réf. nécessaire] avec Lego Friends. Ce nouveau thème a eu tellement de succès (4es meilleures ventes derrière City, Star Wars et Ninjago) qu'il a conduit à l'ouverture du premier Lego Store français à Levallois-Perret[réf. nécessaire]. Ce thème a aussi conduit l'apparition de la « Mini-poupée » car selon des tests effectués par Lego, les minifig attirent moins les filles que les mini-poupées actuelles. Ces mini-poupées sont également utilisées depuis 2014 dans les thèmes Disney Princess et Disney. Lego Friends a aussi engendré de nouvelles couleurs et, pour des raisons de coût, en a aussi supprimées.

Les sets de chevaux ont été créés en partenariat avec le salon du Cheval de Paris de 2012[réf. souhaitée].

Lego organise, en partenariat avec Toys "R" Us, dès mi-janvier 2017[1] un concours international permettant aux enfants de proposer un « set idéal »[2] à Lego. Le gagnant (en l'occurrence une britannique de 8 ans du nom de Sienna[2]) voit son set créé, avec une figurine à son effigie. Il remporte également un voyage à Billund[1], au Danemark, la ville originelle de The Lego Group[3]. Le nom de la gagnante a été révélé en mars, ainsi que le nombre de participants : 28 421 dans le monde, dont 2 747 en France. La boîte de jeu est mise en vente en [1].

Personnages[modifier | modifier le code]

Les aventures Lego Friends ont cinq personnages principaux : Mia, Olivia, Stéphanie, Emma et Andréa, parfois rejointes par des personnages secondaires. Dans presque tous les sets de musique, en 2015, apparaît également Livi la chanteuse. Trois d'entre elles ont été nommées d'après les anciennes poupées Lego Scala II : Andréa, Olivia et Emma.[réf. nécessaire]

Mia

Elle est passionnée d'animaux et d'équitation, discipline dans laquelle elle est championne. Elle est rousse, a des taches de cheveux roux, et a et a les yeux noisette de brun à la lumière ambre dans une sorte de passage de couleur miel. Mia apparaît le plus souvent dans des boîtes Lego Friends avec des animaux ou quand elle fait un loisir (comme boulangère et magicienne). Elle veut devenir vétérinaire. Sa devise est « l'important c'est de participer » ; elle est volontaire, terre-à-terre et débrouillarde.

Emma

Emma adore rigoler et s'amuser mais surtout le karaté, discipline dans laquelle est championne et la meilleure élève de son professeur. Elle a des cheveux noirs et a des yeux verts. Elle apparaît le plus souvent dans des boîtes Lego avec des animaux ou en rapport avec ses loisirs et passions (son cours de karaté et l'animalerie). Elle veut devenir styliste ou architecte d'intérieur. Sa devise est « souris à la vie » ; elle est créative et rêveuse. Elle est un karaté élève qualifié et travaille dur pour garder ses amis, Mia, Stéphanie, Andréa, et Olivia et de conserver leur amitié qu'ils ont ensemble.

Stéphanie

Active, Stéphanie est toujours partante pour aider ses amis et adore faire la cuisine mais surtout elle aime organiser des fêtes et soirées. Elle est blonde et a des yeux bleu foncé. Stéphanie apparaît le plus souvent dans des boîtes Lego liées à ses loisirs (le football, la danse et la musique). Elle veut devenir organisatrice de fête ou éditeur. Sa devise est « jamais ne dire jamais » ; elle est organisée, énergétique et travailleuse. Elle est le plus autoritaire des Lego Friends, mais terre-à-terre.

Olivia

Grande scientifique, Olivia adore être avec ses amis et faire des expériences. Elle a les cheveux bruns et des yeux les yeux d'une couleur similaire aux yeux de Mia, mais pas de la même couleur. Les boîtes Lego dans lesquelles Olivia apparaît le plus souvent sont en rapport avec ses passions (le centre de sciences et son arbre). Elle veut devenir une scientifique reconnue. Sa devise est « pas de problème, que des solutions » ; elle est intelligente et studieuse. Olivia a aussi le béguin pour Jacob, un garçon étudiant dans son école qui retourne ses sentiments.

Andréa

Serveuse du café du parc, Andréa est une chanteuse professionnelle et adore danser. Elle est soit d'origine noire ou d'origine hispanique, et est brune avec des yeux verts. Elle a la peau brun foncé, cheveux brun foncé et les yeux vert brillant. Dans les boîtes Lego, ses loisirs et passions (le chant) sont des thèmes récurrents. Elle veut devenir musicienne, chanteuse ou compositeur. Sa devise est « la vie est plus belle en chanson » ; elle est enjouée, dynamite et pleine d'idées. Andréa est un bon cuisinier, et un excellent chanteur. Elle est un bon chef, et le musicien du groupe.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Vidéofilm[modifier | modifier le code]

Le vidéofilm Lego Friends : Pop Star, le concert de l'année !, réalisé par Darren Campbell et Christian Cheschire, sort exclusivement en France le [4].

Série télévisée d'animation[modifier | modifier le code]

En juin 2012 en France, les deux premiers épisodes d'une série sérieée tirée de Lego Friends font leur apparition sur la chaîne Gulli[réf. nécessaire].

Web-série[modifier | modifier le code]

Durant l'année 2014, le premier épisode d'une web-série est publié sur le site officiel de Lego Friends[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Véronique Yvernault, « Lego propose de nouvelles expériences aux enfants », sur LSA, (consulté le 22 avril 2017).
  2. a et b Véronique Yvernault, « Lego dévoile la création gagnante de son concours Lego Friends », sur LSA, (consulté le 22 avril 2017).
  3. Damien Choppin, « Le futur siège de Lego ressemble à une salle de jeu géante », sur Le Huffington Post, (consulté le 22 avril 2017).
  4. (en) Lego Friends : Pop Star, le concert de l'année ! sur l’Internet Movie Database.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]