Nathan Sawaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nathan Sawaya
Iwo Jima flag raising in legos.jpg

Raising the Flag on Iwo Jawa

Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Domicile
Mouvement
Œuvres réputées
  • Yellow
  • Hugman
Compléments
Spécialisé dans les sculptures en briques Lego.

Nathan Sawaya, né le à Colville, dans l'État du Washington aux États-Unis, est un artiste américain, basé à New York, connu pour ses œuvres entièrement réalisées à partir de briques Lego.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nathan Sawaya est né le à Colville dans l'État de Washington et a grandi à Veneta, dans l'Oregon. Après avoir fait des études de droit à l'Université de New York, puis avoir travailler dans la société juridique Winston & Strawn[1], il se fait embaucher dans l'année 2004 par The Lego Group avant de démissionner six mois après[1], pour ouvrir ensuite son propre cabinet d'art[1]. Il se fait ainsi reconnaitre Lego Certified Professional par le groupe Lego. Durant l'été 2009, il fait sa première exposition au Musée d'art de Lancaster. Il vit dans la ville de New York.

The Art of The Brick est sa propre exposition, qui se déplace en Amérique du Nord[1] en Australie[2] ou en Europe (notamment à Paris[réf. souhaitée]).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Nathan Sawaya a réalisé d'immenses sculptures en Lego, comme le Brooklyn Bridge de 2,10 mètres, Han Solo congelé dans de la carbonite, de 1,8 mètre, ou encore des personnages en 3 dimensions de taille réelle, des mosaïques, etc. Il est commissionné par des entreprises ou des particuliers pour réaliser des œuvres. Il a toutefois réalisé de nombreuses œuvres par lui-même comme Yellow, son œuvre la plus célèbre.

Les mosaïques qu'il a créées sont souvent des représentations d'œuvres plus connues. Il a notamment copié La Joconde de Leonard de Vinci et Le Cri d'Edward Munch[1]. Nathan Sawaya explique que ce type d'œuvre était initialement destiné à rendre l'art plus ludique notamment pour les enfants. En utilisant un médium (le Lego) avec lequel tous les enfants ont déjà joué, il captive leur attention.

Il a également réalisé ce qu'il a nommé Hugman, littéralement traduit par Homme câlin. Il en aurait réalisé une centaine, éparpillé dans les rues de New York. Cette œuvre, étant placée dans la rue, appartient au domaine du Street art. Comme toutes ses autres œuvres, le Hugman est uniquement fait de Lego. Il s'agit d'un homme, souvent de petite taille, qui entoure de ses bras des arbres, des poteaux, des roues de vélo...

Il possède environ 8 000 000 unités de Lego. La totalité de ses œuvres serait composée de 1 500 000 unités de Lego.[réf. nécessaire]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « Lego : une exposition des œuvres de Nathan Sawaya à Seattle », sur 20 Minutes, (consulté le 5 juin 2016).
  2. (en) Site officiel