Lego Serious Play

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La méthode Lego Serious Play est un processus de facilitation qui réveille l’imagination, permet de communiquer en 3D et de faire face à des défis complexes et abstraits, en utilisant des briques LEGO pour construire des métaphores et raconter un récit (storytelling).

Elle a été développée pour mobiliser et engager les participants, décloisonner et construire en intelligence collective, améliorer l’innovation et la performance des organisations, libérer la pensée créative et aussi transformer les idées en engagements individuels et collectifs.

Elle permet de développer la performance, en créant une stratégie et une vision partagée, en développant l’intelligence collective au service d’une coopération réelle ; d’innover, en libérant la créativité de tous, en transformant les idées en actions concrètes. Mais aussi de transformer les organisations, en s’inscrivant comme acteur à part entière d’un changement structurel et/ou opérationnel réussi. Enfin, l'utilisation de la méthode Lego Serious Play permet l'inclusion : tous les participants parlent, écoutent, apprennent les uns des autres, indépendamment de leur position sociale et hiérarchique. Les trois compétences visuelle, auditive et kinesthésique sont mobilisées.

Lego Serious Play est une marque déposée par le groupe LEGO[1] mais les applications, les ateliers, les formations sont proposés par des entreprises indépendantes.    

Fondements[modifier | modifier le code]

La méthode Lego Serious Play part du principe que les réponses sont déjà dans la salle et invite les participants à penser avec les mains pour construire leur compréhension et leurs réponses au sujet à traiter. 

Chaque participant est actif, et tous ont quelque chose à dire. Ainsi selon un participant à un atelier, « La méthode fédère l'intégralité de l'équipe autour du jeu. Aucun participant ne peut se cacher, comme cela arrive parfois dans des séances de formation classiques, où ceux qui ont une certaine aisance relationnelle et un ascendant sur les autres s'expriment plus souvent ».[2]

Les constructions en LEGO sont un pont entre l’imaginaire et la réalité. Tout comme le groupe LEGO avait inspiré les enfants à construire leurs rêves depuis des décennies, alors peut-être les adultes pourraient construire leur vision stratégique du futur. [3]  L’usage de briques LEGO stimule la capacité de rendre l’implicite explicite. Les participants font appel à leur imagination, développent leur élan créatif et leur joie de création.    

La méthode se base sur les travaux de recherche des secteurs[4] : 

  • Le jeu - Le jeu est défini comme une activité limitée, structurée et volontaire qui implique l'imaginaire. Autrement dit, c'est une activité limitée dans le temps et dans l'espace, structurée par des règles, des conventions ou des accords entre les acteurs, non ciblée par les figures d'autorité, et s'appuyant sur des éléments d'imagination et d'imagination créative. Et le jeu appliqué aux organisations a été nommé Serious Play (Jeu sérieux) par les professeurs Johan Roos et Bart Victor (recherches faites à International Institute for Management Development (IMD de Lausanne).
  • Du constructionnisme - Basé sur les idées de Seymour Papert inspirées de la théorie du constructivisme de Jean Piaget. Paper soutient que l'esprit a besoin de matériaux de construction appropriés pour mieux apprendre et expliquer un concept. Ainsi lorsque les gens sont engagés dans la construction de quelque chose, ils apprennent plus vite et plus facilement. 
  • De l'imagination - Tout au long de l'histoire, le terme «imagination» a eu de nombreuses connotations culturelles et linguistiques différentes. Tout en partageant l'idée fondamentale selon laquelle les humains ont une capacité unique à « former des images » ou à « imaginer » quelque chose, la variété des utilisations du terme « imagination » implique non pas une seule, mais au moins trois significations au concept : décrire quelque chose, créer quelque chose, contextualiser quelque chose. La méthode Lego Serious Play s’appuie sur une interaction entre ces trois types d’imagination qui permettent d’optimiser les stratégies des organisations.
  • Des neurosciences -  Pour mieux favoriser l’apprentissage : en focalisant l’attention sur l’essentiel, Répétant l’information pour mieux l’ancrer en mémoire, en faisant agir les participants afin de mettre leur cerveau en condition, en favorisant la stimulation multi-sensorielle.

Origines[modifier | modifier le code]

L'idée de la méthode Lego Serious Play naît en 1996 lorsque Johan Roos et Bart Victor (alors tous deux professeurs à International Institute for Management Development  - IMD de Lausanne) et le PDG de LEGO Group[5] Kjeld Kirk Kristiansen explorent d'autres outils pour élaborer la nouvelle stratégie du groupe.

Ils décident de s’appuyer sur la valeur des employés et le concept d'une stratégie évolutive et adaptative pour résoudre leur défis stratégiques en utilisant des briques LEGO afin de modéliser les solutions.

Ensemble, ils créent un laboratoire de recherches au sein du groupe LEGO appelé Executive Discovery Ltd., qui va concevoir, expérimenter et modéliser la méthode Lego Serious Play.

C’est en 2002, qu’elle est lancée commercialement comme outil d’élaboration de stratégie des organisations.

En 2004, Executive Discovery Ltd. fusionne avec LEGO Group, qui en reprend la propriété, la méthodologie et la distribution des kits Lego Serious Play.

En 2010, le groupe LEGO décide de rendre libre (Open Source) la méthode Lego Serious Play pour ses principes de base et la philosophie mais aussi pour l'achat du matériel Lego Serious Play[6] (kits de briques et éléments spécialement sélectionnés parmi toutes sortes de LEGO).

Les applications Lego Serious Play sont quant à elle la propriété des consultants les ayant développées. Ces applications permettent l’usage de la méthode Lego Serious Play – feuilles de route détaillées des différents ateliers qui font usage des principes, de la philosophie et des kits spécifiques.

Description et principes[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

La méthode Lego Serious Play est une méthode inclusive, qui favorise 100% de participation et développe un langage commun[7].

Elle n'est pas un ice-breaker (exercice brise-glace pour commencer une réunion ou un atelier), un outil de prototypage, une méthode à utiliser en 1 heure, une méthode de communication persuasive où un participant conduit les autres vers un seul et unique point de vue.

Principes[modifier | modifier le code]

La méthode Lego Serious Play est utilisée par des facilitateurs formés qui assurent l’intégrité du processus. Le facilitateur a la responsabilité de :

  • construire le contenu de l’atelier sur la base des objectifs à atteindre,
  • créer le processus d’animation en rendant les principes clairs,
  • faciliter l’animation et garantir l’engagement et l’implication des participants tout au long de l’atelier (FLOW).

« Le plaisir d'apprendre est très lié au sentiment de progresser. Et des défis gradués sont un bon moyen d'y parvenir. Les défis d'abord individuels puis collectifs sont en temps limité et vont vers un niveau d'abstraction assez important. Le plaisir provient aussi d'une compétition sans enjeu, ou plutôt d'une émulation. Chacun cherche à proposer des solutions astucieuses et créatives » écrit Frédéric Duriez dans un article sur Thot Cursus[8].

Ces principes reposent sur les valeurs intrinsèques de la méthode : la réponse se trouve dans le système. La méthode Lego Serious Play inclut tous les participants qui s’expriment et s’écoutent, les échanges multiples sont importants. Elle a pour objectif de pousser les participants à s’exprimer globalement (réflexions et idées) et non pas à produire des vérités absolues. Mais aussi il n’y a pas une seule réponse. Tout le monde a le droit d’avoir son avis. Et le processus permet de sortir du cadre et de voir les différentes perspectives. Il n’y a pas de ‘vrai’ et de ‘faux’[9].

Méthodologie[modifier | modifier le code]

La méthode Lego Serious Play repose sur un processus qui utilise des briques LEGO spécialement sélectionnées parmi toutes les briques et éléments LEGO existants. Les participants sont conduits à travers une série des questions à sonder un sujet en profondeur. Chaque participant construit son propre modèle 3D en réponse aux questions du facilitateur. Ces modèles 3D servent de base à la discussion en groupe, au partage des connaissances, à la résolution de défis et à la prise de décision.

Tout atelier est construit en amont par le facilitateur et le processus en cours d’animation repose sur 4 étapes :

  1. Le facilitateur lance un défi sous forme de question,
  2. Les participants construisent un modèle à l’aide des briques LEGO en réponse au défi posé,
  3. Chaque participant partage le sens et l’histoire de son modèle avec les autres participants, à tour de rôle,
  4. Chacun apprend et enrichit sa réflexion et ses idées[10].

Elle est utilisée par des facilitateurs, des consultants, des coachs pour animer des ateliers de travail, des réunions, des séminaires…

Il est préférable de faire appel à un facilitateur formé et pratiquant la méthode afin d’en obtenir tous les bénéfices.

Applications[modifier | modifier le code]

La méthodologie Lego Serious Play est adaptée à tout secteur d’activité, type d’entreprise, d’organisation, de métiers, d’équipes et d’individus.

Les applications :

  • Stratégie en temps réel pour soi (identité, marketing de soi, transition professionnelle, créativité…)
  • Stratégie en temps réel pour l’équipe (cohésion d’équipe, gestion de projets, management,  transversalité…)
  • Stratégie en temps réel pour l’entreprise (innovation, vision, valeurs, transformation, écosystème…)

Facilitateurs certifiés[modifier | modifier le code]

Les facilitateurs certifiés dans la méthode Lego Serious Play se sont regroupés dans des communautés nationales et internationales. Ces communautés sont indépendantes et ne sont pas affiliées (ni reconnues officiellement) à la marque LEGO[11].

Ces communautés permettent de réunir et fédérer les facilitateurs formés à la méthode et l’utilisant, ayant envie de partager et améliorer leurs pratiques, de diffuser des informations sur la méthode et faire une veille sur ce qui se fait dans le monde, et de proposer des ateliers de découverte pour les curieux et permettre aux facilitateurs novices de se lancer dans la facilitation de leur premier atelier dans un cadre sécurisé accompagnés d’un facilitateur expérimenté.

Les facilitateurs certifiés à la méthode Lego Serious Play se retrouvent tous les ans à Billund, au Danemark, pour échanger pendant 2 jours, sur les pratiques, les usages et être force de proposition dans la diffusion et l'utilisation de cette méthode[12].

En France, la communauté permet à toute personne intéressées par la méthode, d'obtenir plus d'informations voire de venir tester de ses mains, lors d'un atelier découverte [13].

Publications [modifier | modifier le code]

  • Sean Blair, Marko Rillo, Serious Work: How to Facilitate Lego Serious Play Meetings and Workshops, ProMeet, London, 2016 (ISBN 978-0995664708)
  • Jacquie Lloyd Smith, Denise Meyerson, Stephen Walling,  Strategic Play: The Creative Facilitator’s Guide #2: What the Duck , Wordzworth Publishing, 2017 (ISBN 978-1783240456)
  • Jacquie Lloyd Smith, Denise Meyerson, Strategic Play: The Creative Facilitator's Guide, Wordzworth Publishing, New edition edition, 2015 (ISBN 978-1783240258)
  • Per Kristiansen, Robert Rasmussen, Building a Better Business Using the Lego Serious Play Method, Wiley, 2014 (ISBN 978-1118832455)
  • Johan Roos, Matt Statler, Everyday Strategic Preparedness, Palgrave Macmillan, 2007 (ISBN 978-0230515635)
  • Johan Roos, Thinking from Within: A Hands-On Strategy Practice, Palgrave Macmillan, 2006 (ISBN 978-1403986702)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LEGO, the LEGO logo, SERIOUS PLAY, the Minifigure and the Brick and Knob configurations are trademarks of the LEGO Group. ©2010, 2017 The LEGO Group.
  2. Stéphane Frachet, « Des Lego pour rendre les salariés créatifs », Les Echos.fr,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Serious Play Background », sur www.lego.com (consulté le 5 juin 2017)
  4. The Science of LEGO® SERIOUS PLAY™ - Executive Discovery llc. [1]
  5. (en) « Histoire du groupe LEGO » (consulté le 5 juin 2017)
  6. (en) « Serious Play Material », sur www.lego.com (consulté le 19 juin 2017)
  7. (en) Sean MCcusker (Sean MCcusker (The LEGO® Serious Play™ (LSP) Method is one where participants use LEGO blocks as mediating artefacts to build symbolic or metaphorical representations of abstract concepts. In this way participants’ conceptions of intangible thoughts and ideas can be concretised by a LEGO® Model. The sharing of such ideas through a physical representation allows them to be manipulated and positioned within a physical landscape which depicts how these ideas relate to those of other participants. This process provides a forum which facilitates rich discussion with other workshop participants)), « Lego® Serious PlayTM: Thinking about Teaching and Learning », International Journal of Knowledge, Innovation and Entrepreneurship,‎ , p. 27-37 (ISSN 2054-3662, lire en ligne)
  8. Frédéric Duriez, « Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble », Thot Cursus,‎ (ISSN 1715-8877, lire en ligne)
  9. [2] Introduction to LEGO SERIOUS PLAY - Open Source
  10. (en) Sean MCCusker (Each workshop follows the same process: • Facilitator proposes a challenge • Participants build • Participants share • Participants reflect), « Lego® Serious PlayTM: Thinking about Teaching and Learning », International Journal of Knowledge, Innovation and Entrepreneurship, Vol. 2 N°1,‎ , p. 27-37 (lire en ligne)
  11. (en) « LEGO Serious Play Facilitator Marketplace », sur seriousplaypro.com (consulté le 19 juin 2017)
  12. Crest-lab, « We love Lego Serious Play : La vidéo qui met en scène des facilitateurs de Lego Serious Play à Billund », sur Youtube, (consulté le 8 juin 2017)
  13. « Communauté française (France/Suisse) », sur www.meetup.com (consulté le 19 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]