Lego City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lego City
Image illustrative de l’article Lego City

Ancien nom Lego Town
Lego City Center
Lego World City

Sous-gammes Police, pompiers, urgences, trains, aéroport, garde-côtes, ferme, espace, construction, circulation, mine, services municipaux, véhicules, arctique
Commercialisation depuis 2005
Gammes en
collaboration
Boost
Legends

Genre Vie quotidienne
Personnages
principaux
Policier
Voleur
Pompier
Secouriste, médecin
Dérivés Lego City Undercover
Lego City Undercover: The Chase Begins
Lego Dimensions

Gammes connexes Architecture
Creator
Espace
Site web lego.com/city

Image illustrative de l’article Lego City
Set numéro 7897 « Le train de passagers » (2006).
Chronologie

Lego City est le nom actuel de la gamme thématique Lego sur la ville depuis 2005, qui prend la suite de Lego World City et de Lego Town.

La gamme comprend une grande variété de sous thèmes, comme la police, les pompiers, les urgences, les trains, l'aéroport, les garde-côtes, la ferme, l'espace, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le thème Lego City trouve ses origines dans Lego Town, un thème introduit en 1978 avec les premières minifigurines, incluant des bâtiments et des véhicules, bien que les ensembles Lego sur le monde urbain soient courants depuis la fin des années 1960[1],[2].

Le thème de Lego consacrée à la ville a changé de nombreuses fois de nom. Au début, tous les thèmes s'appelaient Legoland[Note 1], et la ville était un sous-thème de Legoland, et avait le logo Legoland en dessous du numéro de la boite et le logo Lego à gauche de celle-ci. Entre 1991 et 1992, le logo Legoland disparaît pour laisser place au logo Lego System jusqu'en 1999, où Lego Town laisse place à Lego City Center qui s'arrête en 2001. Après une absence entre 2001 et 2002 (avec l'apparition de Lego Jackstone), le thème renaît en 2003 avec Lego World City, qui marqua les prémices du Lego City actuel. Depuis 2005, une tradition s'est installée sur ce thème, il y a un calendrier de l'avent chaque année contenant vingt-quatre constructions plus ou moins utiles à l'élaboration d'une ville. En 2005, Lego opta pour un nom plus simple : Lego City, nom qui est encore utilisé aujourd'hui.

Certains sets Lego Town sont ressortis dans les années entre 2001 et 2004 sous le thème Legends.

Sous-thèmes[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, la gamme City possède de très nombreux sous-thèmes, divergeant parfois de la vie urbaine trouvable dans les sets généraux.

Durant l'ère Lego Town, les sous-thèmes publiés dans les années 1990 et au début des années 2000 ont également une image de marque et un étiquetage individualisés. Cependant, depuis 2005, tous les sets sont étiquetés comme des ensembles City, mais Lego publie souvent en même temps plusieurs ensembles basés sur un seul concept.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ne pas confondre avec les parcs d'attractions Legoland.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sarah Herman, Building a History: The Lego Group, Grub Street Publishers, , 320 p. (ISBN 978-1-78340-804-7), p. 72–121
  2. Louis, « L'histoire de Lego », sur monjardinzen, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]